Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2008 /

Débat houleux sur le jeu vidéo en Angleterre du 04/03/2008

News archive
Débat houleux sur le jeu vidéo en Angleterre
Débat houleux sur le jeu vidéo en Angleterre
Partager sur :

Débat houleux sur le jeu vidéo en Angleterre
Keith Vaz, membre du parti Travailliste anglais tente en ce moment de faire germer l'idée d'un nouvel organisme d'état en charge de réguler la vente de jeux vidéo au Royaume-Uni, organisme qui supplanterait l'actuel BBFC. L'homme, qui n'est pas avare de lieux communs et d'une forte dose d'hypocrisie a donc tenu, au cours d'un débat, quelques propos amusants s'ils n'étaient pas une fois de plus la preuve que le jeu vidéo, on en parle beaucoup, mais on n'y connaît pas grand-chose. Nous vous laissons découvrir ses meilleurs moments par vous-même, mais pour les plus lents, concentrez-vous sur les passages en italique :

"Les personnes qui regardent un film au cinéma ne peuvent pas participer à ce qui se passe à l'écran, ou, s'ils le font, ils sont expulsés de la salle. Néanmoins, une personne assise devant un ordinateur jouant à un jeu vidéo, ou quelqu'un avec l'un de ces petits appareils que les jeunes possèdent de nos jours, dont j'ai oublié le nom... Playstation ou PSP ou un truc comme ça. Bref, quel que soit leur nom, quand on joue avec, on peut interagir. On peut tirer sur des gens, tuer des gens[... on peut violer des femmes."

Fort heureusement, histoire qu'on ne répète pas l'affaire Rule Of Rose, un membre du parti Conservateur a pensé à se renseigner et à préciser devant le Parlement qu'après consultation du BBFC, personne n'a jamais entendu parler d'une telle chose.

  • Source : MCVUK
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
yOoN
yOoN
MP
le 08 mars 2008 à 18:14

Apparemment certains n'ont pas encore vu Orange Mecanic.

Lire la suite...
fabinos3d
fabinos3d
MP
le 05 mars 2008 à 17:17

quelqu'un avec l'un de ces petits appareils que les jeunes possèdent de nos jours, dont j'ai oublié le nom... Playstation ou PSP ou un truc comme ça. Bref, quel que soit leur nom, quand on joue avec, on peut interagir. On peut tirer sur des gens, tuer des gens... on peut violer des femmes."
------------------------------------------

Si on prend sa phrase au sens littéral, effectivement faut vraiment être taré pour vouloir tué quelqu'un avec un PSP. :rire2:
Violer une femme avec une Playstation©,là, c'est crade... :mort:

Lire la suite...
oronte44
oronte44
MP
le 05 mars 2008 à 17:10

le cinéma c'est pire!! parce que ce sont des vrais personnes, de vrais être humains qui agissent, qui se tuent, qui se font tirer dessus etc etc... un gamin se demandera si c'est vrai ce qu'il voit; alors qu'en jouant à un jeu, il sais des le départ que c'est faut puisque c'est lui même qui dirige l'action, il se rend bien compte que c'est du virtuel!!!

donc stop cette hypocrisie de mettre toujours en avant les jeux, qu'ils soient violent ou non! qu'ils se débarrasse de la racailles qu'ils ont dans leurs rues et tout ira pour le mieux!

Lire la suite...
jean-seb54
jean-seb54
MP
le 05 mars 2008 à 10:05

ok c'est vrai qu'il y a des jeux violents et tout et tout, mais faut arrêter de se foutre du monde,tu vois des trucs bien plus violent et degueulasse au cinéma ( bien que j'adore le cinéma, il faut être honnête, certains films dépassent largement le pire des jeux ). Et à ma connaissance, il n'y a que très peu (voire même pas du tout) de jeux où l'on peut torturer ou violer, alors que des films de ce genre ne sont pas rares.
Enfin bon, tout ça pour un ignorant qui cherche à rattacher les mamies à sa cause lol

Lire la suite...
Avouvyy
Avouvyy
MP
le 05 mars 2008 à 09:55

J'adore l'objectivité des rédacteurs :sarcastic:

Lire la suite...
jedimike
jedimike
MP
le 05 mars 2008 à 09:40

c'est un conservateur c'est tout, le genre de mec qui est depassé par l'epoque a laquelle il vit, car si les moeurs et les valeures morales d'une société evolue avec le temps, cela se fait de plus en plus rapidement, donc ya ceux qui suivent le mouvement avec discernement et recul, et les autres comme notre ami qui prennent peur car ces changements sont trop rapides pour eux....., hors en politique il est capital d'avoir une position et un avis arreté sur chaque sujet, et quand on ne connait pas le sujet en question, il est plus facile d'etayer les cotés negatifs que positif, meme si ils sont faux..... (un peu comme quand votre grand-mere vous disait ya 25 ans que la vache qui rit c'etait cancerigene....) moi j'ai 30 ans, je joue depuis que j'en ai 8, et j'irais bien lui dire 2 mots sur mon statut social et ma santée mentale a ct'homme.

Lire la suite...
Alounah
Alounah
MP
le 05 mars 2008 à 09:09

Alors quand je passe un coup de fil ou que j'envoie un SMS, comme je suis acteur de mes gestes, suis-je un criminel??

Mon Dieu...

Lire la suite...
joe-tj
joe-tj
MP
le 05 mars 2008 à 08:38

c'est le troll des politiques...

bein oui, il descent un truc en aillant de faux apprioris...

:rire2:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 05 mars 2008 à 08:33

on n'est pas vraiment passif devant un film, je m'explique:

dans orange mécanique, on à en face de nous Alex, un violeur, un voyou de la pire espèce....

pourtant, le spectateur, à la fin, finit par prendre son parti...

on appelle ça une participation passive....

ce n'est qu'un exemple parmi des milliers d'autres....

ce type est donc un con, qui ne comprend rien au cinéma et encore moins aux jeux videos....

Lire la suite...
Cybellio
Cybellio
MP
le 05 mars 2008 à 01:07

Ah la la ! Ces politciens !

Encore un exemple de diabolisation stérile .

Des jeux vidéos où l'on viole ! Où on apprend à désosser un cadavre aussi . Non franchement .

Keith Vaz vend lui même son ignorance du monde des jeux vidéos . Pas foutu de savoir des noms de consoles ( deux sur combien ? ) , et donnant des exemples suréalistes de gameplay , il détruit sa propre argumentation .

En effet comment pourrait-il savoir mieux que un spécialiste des jeux vidéos , ce que contiennent les jeux vidéos et leur incidences sur les jeunes , alors qu'il n'est pas fichu de se renseigner pour verifier la véracité de ses propos .

En tenant un discours de la sorte , il souhaite avant tout toucher des parents dont l'autorité s'est peu à peu effacé au profit des jeux vidéos , et ainsi il déresponsabilise la négligece des parents en laissant entendre que :

- Non ce n'est pas votre faute si votre enfant vous répond !
- Vous êtes de bons parents !
- Ls jeux vidéos ont lavés le cerveau de votre enfant !

Mais si les jeunes se réfugient dans le jeu vidéo , c'est peut être a cause de parents qui n'ont pas pris leur responsabilté . Attention je n dit pas que tout lesparents sont des lâches . Mais certains ne se donnent même pas la peine de comprendre leur enfant et se déresponsabilisent d'un: "bah ça lui passera !" .

En tenant un tel discours , ce politicien ignorant , refuse d'admettre que les parents y sont pour beaucoup dans ce qu'il affirme ( si on tape sur ses électeurs , on gagne pas ! ) . Il nous sort donc son discours anti-violence dans les médias et ii dans les jeux vidéos . Parce qu'il faut bien un bouc émissaire dans la compréhension du refus d'autorité de certains jeunes .

Souvenez vos des vagues de meurtres commis après la sortie de Scream . De suite la violence au cinéma est devenu l'ennemi public numéro un des puritains "bien-pensants" . Mais sur tout ces meurtres commis , combien ont été avéré inpsiré par le film ? Très peu pour ne pas dire aucun ( il y a du en avoir 2-3 sur la centaine invoquée ) .

La non nocivité de la violence dans les films prouvée par maints et maints psychologues et psychiatres , il a bien fallu trouver un autre terrain de chasse . Et là , le jeu vidéo se pose en candidat idéal .

Depuis l'avènement des consoles news-gen et next-gen , jamais le jeu vidéo n'avait été aussi proche du cinéma et donc de la réalité ( le cinéma étant un image de la réalité modelée par la vision de ses créateurs ) . Il y'a violence dans le jeu ? Donc comme ça a pas marché avec le cinéma , on va essayer avec les jeux vidéos ...

Et nous voilà encore dans un exemple typique de rejet de l responsabilité humaine au profit d'une responsabilité virtuelle . Et le mot virtuel à son importance , car le virtuel est inconsistant , il ne tape pas , il ne fait pas souffrir moralement , ne rend pas fou de chagrin , et ne décoit pas au point de tomber en dépression . Par contre l'Homme ( majuscules pour y inclure homme et femme ) lui est capable de tout cela .

Prenons un exemple :

Deux jeune achète un jeu ultra-violent.

L'un est un fils de bonn fmille ou règne dans celle-ci un climat chaleureux e possède des parents à son écoute .

L'autre est un film qui n'intéresse pas ses parents , qui ne s'occupe pas de lui , le laisse livré à lui même .Il se fait taper dessus pour un oui ou un non .

Selon vous lequel des deux sera le plus à même de sombrer dans un comportement délinquant ?

Le vrai problème ne vient pas des jeux vidéos , mais de l'Homme qui refuse ses responsabilités , et qui , plutôt que d'être confronté à ses erreurs , préfère reléguer aileurs le problème initial .

La violence et la délinquance existent depuis la nuit des temps , on pourrait presque dire qu'elle est un héritage génétique de nos ancêtres . Les barbares avaient des consoles de jeu avec Resident Evil ? Les Croisés avaient-ils leur PSP avec GTA avant de partir tuer des sarazins ?

Non , pas plus qu'ils regardaient des Saw et autres Hostel avant d'aller ôter la vie , violer , décapiter , démembrer des congénères ...

Alors ce que j'ai à répondre à ce politicien , c'est d'arrêter d'être hypocrite en tenant un discours stérile , qui n'a pas lieu d'être . Et qui sait si il n'a pas lui même un fils qu'il délaisse au profit de sa campagne politique au lien de le comprendre ?

A partir de là je vous laisse déduire le reste .

Lire la suite...
Boutique
  • Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon
    292.49 €
  • Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con bleu néon et rouge néon Edition Limitée + code de téléchargement 35€ Nintendo eShop
    299.99 €
  • Fire Emblem : Three Houses
    45.99 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Modern Warfare
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Dragon Ball Z Kakarot
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce