Créer un contenu
News archive
Mozart : premières notes
PC
  • Partager sur :

Mozart, tout le monde connaît ou croit connaître. Certains des airs signés par ce compositeur universellement reconnu comme l'un des grands génies de l'histoire de l'Humanité nous taraudent l'esprit, associés à l'image d'un trublion au rire capable de faire rougir de jalousie Le Joker, l'ennemi juré de Batman. Dans son jeu édité par Micro Application et prévu pour sortir à la mi-novembre sur PC, le développeur Game Consulting a décidé d'aller au-delà de cette image d'Epinal colportée par le magnifique long métrage réalisé en 1984 par Milos Forman. Côté scénario, l'action du jeu se déroule en 1788 à Prague. Poussé par des problèmes d'argent, Amadeus est venu là en espérant se faire payer une représentation de Don Giovanni. Mais, son appartenance à la franc-maçonnerie finira par le rattraper quand il se rendra compte qu'un complot vise à destituer le souverain en place et à mettre la main sur les sociétés secrètes. A ce niveau, le scénario s'appuiera sur des pratiques occultes comme l'hypnose ou l'utilisation de technologies d'avant-garde pour l'époque comme l'électricité. Sur un plan historique plus large, la Prusse et l'Autriche-Hongrie sont lancées dans une lutte acharnée pour prendre le contrôle de la Bohème. Au milieu de tout cela, Mozart se retrouvera instrumentalisé par de mystérieuses instances dont le joueur devra découvrir les intentions à travers des mini-jeux et la résolution d'énigmes diverses. D'un autre côté... Être instrumentalisé, quoi de plus normal pour un compositeur ? (Merci Rémy...).

Mozart : premières notesMozart : premières notesMozart : premières notesMozart : premières notes

Les mini-jeux seront bien entendu de nature musicale. Durant notre visite, nous avons pu voir par exemple une épreuve où il s'agit de suivre de la pointe de la baguette (et donc en bougeant convenablement sa souris) un halo qui se déplace en adéquation avec le rythme de la musique qu'on entend. Il faut savoir qu'on pourra plus ou moins réussir certains mini-jeux, dont celui-ci, et que de ce degré de réussite dépendra la facilité de l'énigme suivante. Autre exemple de mini-jeu : la reconstitution d'une partition dont certaines notes ne sont pas à leur place. Une fois qu'elles sont déplacées, un code couleur vous indique si elles se trouvent là où elles doivent être ou si elles sont sur la bonne portée mais pas au bon endroit. Ceux d'entre vous qui le connaissent constateront que ce mini-jeu reprend les grandes lignes du jeu de société Mastermind. De l'avis des développeurs, il n'est pas utile de connaître les règles du solfège pour s'en sortir. C'est sans doute vrai mais nous serions tentés de rajouter qu'une bonne connaissance musicale pourra aider à résoudre ces énigmes rapidement, en évitant les séances de tâtonnements que les joueurs fans de jeux d'aventure détestent.

Mozart : premières notesMozart : premières notesMozart : premières notesMozart : premières notes

Niveau réalisation, et bien que la version présentée soit encore loin d'être parachevée, force est de reconnaître que le graphisme des décors allie beauté et précision. Et si les environnements sont réalisés en deux dimensions, sachez que les développeurs ont voulu conférer à leur jeu un cachet cinématographique en permettant aux caméras de se déplacer en fonction des mouvements des personnages mis en scène. Donc, s'il reprend le principe bien connu de la suite de tableaux, ce Mozart devrait disposer d'une réalisation soignée. Et, bien évidemment, le jeu proposera beaucoup de musique, près d'une heure et demie en tout. Précisons que dans un vrai souci d'authenticité, les développeurs ont inclus uniquement des morceaux que Mozart avait écrits à l'époque. Les connaisseurs ne devraient donc pas entendre de compositions postérieures à 1788. Seule exception : le fameux Requiem dont les accords lugubres interviennent à un moment du scénario où le héros côtoie la Mort. On vous reparle de tout cela dans une prochaine preview.

Mozart : premières notesMozart : premières notesMozart : premières notes
  • Site officiel de Mozart
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
PC Aventure Gameco Studios Micro Application
Commander Mozart : Le Dernier Secret
PC
1.18 €
Mac
20.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Marick72
Marick72
MP
06 sept. 2007, 12:33

Bonjour,
Enfin !! Un jeu éducatif pour changer des jeux bruyants, violents.
Un peu de culture et de musique classique sur base historique, comme étaient faits les jeux du début des années 2000. Evidemment que les images sont sombres, puisqu´il s´agit de complots et même de meurtres. Il faut rendre l´atmosphère lourde pour que le suspense reste entier. Tout ceci ne peut pas se passer en plein jour, sinon les protagonistes seraient vite démasqués !
J´ai hâte d´acheter ce jeu, car effectivement le graphisme est superbe, si j´en crois les premières images, je dirais un peu comme celles du jeu Les secrets de Da Vinci le manuscrit interdit. De plus, j´adore la musique de Mozart.
Donc, rendez-vous en novembre 2007 !

Lire la suite...
ChristopheS
ChristopheS
MP
19 juil. 2007, 22:22

Le personnage de Mozart que vous avez vu dans Amadeus est un personnage de fiction et le véritable Mozart ne lui ressemblait pas beaucoup. Amadeus est une fiction, une fiction absolument géniale, mais une fiction.

Lire la suite...
Dmysteryb
Dmysteryb
MP
25 juin 2007, 12:23

Ca me fait penser à gabriel knight 2 par son coté visite et apprentissage divers !
mais que c´est beau !
je ne sais pas si je l´acheterai mais je pense l´essayer quand même !

Lire la suite...
AdPatres
AdPatres
MP
24 juin 2007, 19:05

* Gihaume profil
* Posté le 24 juin 2007 à 12:58:27 avertir modérateur
* à chaque fois que j´ai acheté un jeu micro application ou quoi que ce soit d´autre fait par eux, je me suis fait entubé alors là non merci, ils ont dû faire leur études de programmation chez davilex lol

C´est la société Game Consulting qui fait le jeu.
Renseignes toi un peu sur eux tu en sauras plus sur le qualitatif du jeu.

Lire la suite...
Antoinelyonnais
Antoinelyonnais
MP
24 juin 2007, 16:46

@ spy2mac : Si tu regarde un film sur Mozart, tu t´apercevras vite qu´il était un peu... bizarre. Alors, farfelu, oui, ça lui convient bien. :)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
24 juin 2007, 15:22

J´aimerais bien savoir pourquoi l´auteur de l´article qualifie Mozart de "farfelu" ...

Lire la suite...
Gihaume
Gihaume
MP
24 juin 2007, 12:58

à chaque fois que j´ai acheté un jeu micro application ou quoi que ce soit d´autre fait par eux, je me suis fait entubé alors là non merci, ils ont dû faire leur études de programmation chez davilex lol

Lire la suite...
cdc_sambozz
cdc_sambozz
MP
23 juin 2007, 18:32

Ca à l´air graphiquement très bien mais mais le contexte doit être super lourd...

Lire la suite...
Pamosef
Pamosef
MP
23 juin 2007, 15:47

bof moi sa me dit trop rien

Lire la suite...
mancubus
mancubus
MP
23 juin 2007, 11:58

aprés guitar hero y a mozart avec la flute en plastique et tout le bazar... :rire2:

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (10)
  • Vidéos (3)
  • Images (200)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Xenoblade Chronicles 2
    SWITCH
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jurassic World : Evolution
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce