Menu
Overlord
  • Tout support
  • PC
  • 360
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2007 /

Overlord : interview Kevin Mullard du 28/05/2007

News archive
Overlord : interview Kevin Mullard
Overlord : interview Kevin Mullard
PC 360
Partager sur :

Overlord : interview Kevin Mullard
Quand on aborde sa carrière, histoire de le resituer, Kevin Mullard nous annonce avec une touche d'humour pince-sans-rire très britannique que le jeu le plus célèbre sur lequel il a travaillé est un Frogger. Mais quand il ajoute que c'était pour la première PlayStation, on se rend compte que le monsieur est dans le milieu depuis quelques années. Raison de plus pour écouter ce qu'a à nous dire ce producteur exécutif dépêché par Codemasters pour faire le lien avec l'équipe de développement d'Overlord, les Hollandais de Triumph Studios.

jeuxvideo.com > Quels sont les titres qui ont inspiré Overlord. Pour être précis, diriez-vous qu'il s'apporche plus de Pikmin ou de Dungeon Keeper ?

Kevin Mullard : En fait, l'influence première d'Overlord, c'est à la fois la volonté de Triumph Studios de faire un jeu d'heroïc-fantasy et une espèce de ras-le-bol de leur part en constatant que dans tous ces jeux, c'est toujours le gentil qui gagne selon un schéma narratif bien huilé. Ils voulaient donc que leur titre tourne autour du méchant. Or les méchants de ce genre d'histoires ne s'abaissent pas à accomplir eux-mêmes les sales besognes. Ils laissent cela à leurs larbins. Le concept est venu de là. A partir de ce point, on parle d'une évolution de l'idée de départ qui a duré deux ans. Je dois quand même citer Pikmin. Non pas qu'il ait vraiment inspiré Overlord mais c'est certainement le jeu qui en est le plus proche. Toutefois, Pikmin est un titre où la résolution de situations difficiles tient une grande place. Overlord est plus orienté action brutale. Dungeon Keeper est en fait assez éloigné de notre jeu pour plein de raisons. Même si je reconnais une certaine similitude de style, on a bien plus d'interactions possibles avec l'environnement dans Overlord que dans Dungeon Keeper. Mais, en plus des jeux, on pourrait citer des films. Dark Crystal, Gremlins... En tout cas, je n'ai jamais joué à un titre comme Overlord.

jeuxvideo.com > Si vous étiez responsable de la campagne de pub d'Overlord et que vous deviez le résumer en une seule phrase accrocheuse, ça donnerait quoi ?

Kevin Mullard : Hum... Je ne vois pas vraiment à brûle-pourpoint, comme ça... Je sais que cette phrase devrait contenir le mot "larbins" car ils sont sans aucun doute l'élément le plus important du jeu. "Devenez l'Overlord et contrôlez vos larbins pour conquérir ou détruire tous ceux qui se mettent en travers de votre route durant votre ascension jusqu'au titre mérité de seigneur du Mal".

jeuxvideo.com > C'est très long, comme slogan...

Kevin Mullard : Et c'est sans doute pour cela que je suis à la production et pas à la communication...

jeuxvideo.com > D'après la version que nous avons eue entre les mains il y a environ un mois, nous avons eu l'impression que, sur PC, le jeu est bien plus jouable avec une manette qu'avec le clavier et la souris. C'est un choix délibéré ?

Kevin Mullard : Tout d'abord, laissez-moi vous dire que l'utilisation du clavier et de la souris a été améliorée sur PC. Le problème qu'on avait, c'était que la gestion des larbins et précisément la direction dans laquelle on pouvait les lancer, était toujours tributaire de la direction dans laquelle l'Overlord regardait. S'il regardait vers le joueur, les larbins partaient obligatoirement vers le bas de l'écran, etc. C'est fini. Maintenant, c'est la caméra qui sert de repère. Il suffit donc de la faire tourner, de trouver l'endroit où on veut envoyer les larbins et de lancer l'action. L'Overlord n'est plus directement concerné. En fait, il faut savoir que le développement a d'abord été pensé pour le PC mais que, dans le souci d'être accessible au plus grand nombre, on s'est d'abord intéressé à la gestion d'une manette. Au bout du compte, il me semble que la gestion des larbins est plus simple avec une manette et que la gestion des mouvements de caméra est plus simple avec la souris. En tout cas, pour nous, il est essentiel que le tandem clavier/souris fonctionne.

jeuxvideo.com > Pensez-vous qu'Overlord soit davantage un jeu PC ou un jeu Xbox ?

Kevin Mullard : Comme c'est un jeu accessible qui met l'action en avant et qui vous récompense très rapidement, je pense que c'est davantage un titre console. Je crois que les joueurs sur PC n'hésiteront pas si nécessaire à passer deux heures à lire le manuel ce qui est moins le cas des joueurs consoles.

jeuxvideo.com > Dans le jeu, il nous a semblé que le joueur pouvait éliminer tous les personnages non-jouables qu'il rencontrait. C'est le cas ?

Kevin Mullard : Je n'en suis pas sûr. Je pense que vous pouvez pratiquement tous les tuer si vous suivez la voie de la corruption.

jeuxvideo.com > Cela se traduira-t-il par des pénalités pour le joueur ?

Kevin Mullard : Des pénalités dans le fonctionnement du jeu, sans doute. Mais cela pourrait vous aider à avancer vers la corruption. L'autre voie est celle du bien. Elle est plus compliqués car il faut tenir vos larbins qui ont tendance à vouloir éliminer tout le monde mais, par exemple, si vous épargnez les paysans du coin, ils s'assureront que vous puissiez compter en permanence sur un enclos rempli de moutons que vous pourrez tuer afin de récupérer les sphères de force vitale qui sont essentielles dans le jeu.

jeuxvideo.com > Les larbins semblent bien partis pour devenir les stars de ce jeu. On a senti chez eux comme une similitude de comportement avec les Gremlins. Vous êtes d'accord ?

Kevin Mullard : Franchement, ils sont inspirés par beaucoup de personnages venus de Hollywood. Mais ils sont avant tout le résultat d'une recherche visant à définir ce à quoi pourraient ressembler et comment se comporteraient des larbins au service d'un seigneur du Mal. Ce n'est pas en collectionnant les références qu'ils ont été créés.

jeuxvideo.com > Toutes ces comparaisons nous viennent parce qu'il est clair qu'Overlord est avant tout une parodie qui se moque de l'heroïc-fantasy, non ?

Kevin Mullard : Effectivement. Même s'ils en lisent énormément et que tout le monde dans l'équipe est fan de ce genre, les développeurs ont voulu présenter une version tordue de cet univers. Par exemple, d'habitude une licorne est un animal rayonnant de splendeur. Dans Overlord, les licornes sont stupides, pas franchement belles, etc.

jeuxvideo.com > Lors de la preview, nous avons également constaté que si toute la partie gestion est convenable, les combats semblent très basiques, c'est-à-dire brutaux et n'exigeant pas beaucoup de stratégie. C'est vrai, selon vous ?

Kevin Mullard : Cela dépend de votre progression dans le jeu. Dans un premier temps, on déplace l'Overlord en tapant sur tout ce qui bouge avec son épée et on déplace le joystick droit de la manette en croyant que cela gère la caméra. Mais c'est faux. En fait, cela gère les larbins. Alors on commence à en recruter puis on les lance en masse sur les ennemis. Et on découvre qu'en appuyant sur un bouton, on peut envoyer un seul larbin, ou le nombre qu'on veut. Ensuite, on comprend que l'autre bouton gère le verrouillage des ennemis et qu'on peut se déplacer latéralement pour attaquer dans le dos des adversaires. Après vous vous mettez à gérer un marqueur qui vous permet d'envoyer des groupes d'un certain type de larbins dont vous allez utiliser des compétences spéciales. Bref, les combats ont tendance à devenir tactiques au fur et à mesure de la progression dans le jeu. Cela va même plus loin car si on recommence une partie, on sait d'emblée qu'on dispose de toutes ces stratégies. Donc on les utilise et on voit tout de suite le jeu sous un jour différent. Il y a de ce fait plusieurs manières de réussir. De mon côté, ça fait maintenant deux ans que j'y joue et je découvre encore des manières différentes de progresser.

jeuxvideo.com > Diriez-vous qu'il y a un côté "jeu de rôle" à Overlord ?

Kevin Mullard : Oui mais l'aspect "jeu de rôle" reste très léger.

jeuxvideo.com > D'accord mais peut-on tester toutes les options qui se rattachent au jeu de rôle en une seule partie ?

Kevin Mullard : Non puisque vous allez progresser sur la voie du Bien ou du Mal. Donc, selon votre choix, Rose et Velvet qui sont les deux maîtresses avec lesquelles vous ferez connaissance selon l'alignement que vous aurez choisi vous offriront des éléments différents. Par exemple, vous devrez choisir d'exterminer la race des elfes ou vous pourrez leur venir en aide. Vous ne pourrez pas faire les deux.

jeuxvideo.com > Vous n'avez pas l'impression que, lorsqu'un jeu propose à ses utilisateurs de choisir entre le Bien et le Mal, ils optent immanquablement pour le côté du Mal, du moins dans un premier temps ?

Kevin Mullard : Effectivement, c'est presque systématique. Je crois que le Mal flatte l'égo des joueurs. Mais dans l'Overlord, il y a plus à gagner en tentant d'être du côté du Bien car je vous rappelle que vos larbins, eux, sont des créatures maléfiques qui veulent tuer tout le monde, raser tous les villages qu'ils traversent, etc. Il est donc logique que le joueur qui atteint les buts qu'on lui confie en maîtrisant ses larbins soit récompensé.

jeuxvideo.com > Y a-t-il moyen de punir ses larbins, un peu comme dans Dungeon Keeper où on pouvait distribuer les baffes pour faire rentrer tout le monde dans le rang ?

Kevin Mullard : Mis à part le pitre qui vous accueille quand vous retournez à votre forteresse, vous ne pouvez punir personne. Il faut dire que le pitre est particulièrement énervant. Il vous branche dès que vous revenez en vous affublant de surnoms ridicules donc il est un peu normal que vous passiez vos nerfs sur lui.

jeuxvideo.com > Y'a t-il du multjoueur ?

Kevin Mullard : Oui, il y a plusieurs modes multi. Ils sont tous basés sur la cohabitation ou la guerre entre Overlords. On a appelé le premier "Slaughter" (Ndr : massacre). Deux Overlords s'y affrontent jusqu'à ce que l'un d'entre eux soit vaincu. Il y a aussi "Pillage". Cela se déroule encore entre deux Overlords mais, cette fois-ci au lieu de calculer les points à la volée, on les compte quand l'un des Overlords a ramené l'objet qui constitue l'objectif de la partie jusque dans son camp. Enfin, il y a un mode coopératif pour lequel nous avons créé des niveaux spécifiques. Là, il faut que les Overlords travaillent ensemble et utilisent leurs larbins pour parvenir à atteindre des objectifs qu'ils ne pourraient pas approcher seul. Par exemple, il y a un scénario dans ce mode où les portes de l'Enfer se sont ouvertes et où des flots continus de créatures déferlent sur le pays où vous vous trouvez. Il s'agira de voir combien de temps vous et le joueur qui se trouve dans votre partie pourrez survivre.

jeuxvideo.com > Vu que le jeu est lancé à la fois sur Xbox 360 et sur PC, avez-vous envisagé qu'il soit compatible avec Live Anywhere ?

Kevin Mullard : Non, cette option n'est pas disponible dans le jeu. Ce n'est pas tant que nous ne sommes pas intéressés par le Live Anywhere mais, en fait, nous avons voulu avant tout nous concentrer sur le jeu proprement dit.

jeuxvideo.com > Maintenant que le jeu est pratiquement sorti, quel est selon vous l'élément qui aurait pu être amélioré et qui ne s'avère pas aussi bon que vous l'espériez ?

Kevin Mullard : Oh, je pense que je vais faire preuve de diplomatie pour cette question. Il y a eu énormément d'idées qu'on a laissées de côté. Je ne pense vraiment pas qu'on ait inclus quelque chose qui ne nous ait pas convaincus.

jeuxvideo.com > Et, au contraire, quel est l'élément qui fonctionne au-delà des vos espérances les plus folles ?

Kevin Mullard : Ma réponse précédente s'applique là aussi. On a vraiment mis ce qu'on pensait idéal pour le jeu. Ceci dit, j'ai un petit faible pour le pitre. Je citerai aussi les réactions des larbins aux différentes situations. Ils sont gérés en masse mais si vous allez tuer quelqu'un qui porte une arme spécifique, vous verrez un de vos larbins la brandir après la bataille. Si vous coupez un roi en rondelles, l'un de vos larbins lui prendra sa couronne et rentrera au château avec, etc. L'idée de voir les larbins ramasser ce qui traîne sur le champ de bataille n'était pas une idée importante au début mais maintenant, cela contribue grandement à l'ambiance.

jeuxvideo.com > Pour finir, auriez-vous un conseil ou une astuce à donner à nos lecteurs afin qu'ils progressent plus facilement dans Overlord ?

Kevin Mullard : Je pense que le meilleur conseil que je puisse donner, c'est de récolter un maximum de "force vitale" dès le début de la partie. Si vous voyez un mouton, n'hésitez pas à envoyer vos larbins le massacrer pour récolter sa force vitale. Si vous n'en avez pas besoin immédiatement, dès que vous obtiendrez la forge et que vous pourrez fabriquer des objets ou des armes, elle vous sera très utile.

jeuxvideo.com > Merci, M. Mullard.

  • Site officiel de Overlord
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC Xbox 360 Action Triumph Studio Codemasters
Annonce
Commander Overlord
PC
4.99 €
360
22.29 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
mr-mojo-risin
mr-mojo-risin
MP
le 11 juin 2007 à 23:36

La démo est disponible.
Ce jeu a l´air prometteur.

Lire la suite...
-SD-ZIK-
-SD-ZIK-
MP
le 28 mai 2007 à 22:12

La Preview en video :

http://www.gametrailers.com/player.php?id=19219&type=wmv&pl=game

Toutes les vidéos :

http://www.gametrailers.com/gamepage.php?id=4588

Lire la suite...
dardar76
dardar76
MP
le 28 mai 2007 à 18:27

trippant ce jeu

Lire la suite...
Ralacorn
Ralacorn
MP
le 28 mai 2007 à 18:24

ouais une petite démo sur le MP serait la bienvenue ce jeu a l´air prometteur :coeur:

Lire la suite...
kizito5
kizito5
MP
le 28 mai 2007 à 18:10

Le concept a l´air pas mal , j´ai hâte de tester leur jeu.

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon PC 4.20€ Amazon PC 4.99€ Amazon 360 22.89€ Amazon PC 40.90€ Amazon 360 66.98€
Marchand
Supports
Prix
A lire aussi
Images : Overlord 19 avr. 2007, 14:38
Images : Overlord 23 mars 2007, 16:16
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020