Créer un contenu
News archive
Vivez l'eXperience 112
PC
  • Partager sur :

Jusqu'à présent, eXperience 112 n'avait que très timidement fait parler de lui à travers un site officiel et quelques images diffusées par son éditeur Micro Application. Depuis son annonce l'année dernière et sa courte présentation au cours de la Games Convention de Leipzig, le titre restait bien mystérieux, n'attisant la curiosité que de quelques joueurs probablement intrigués par l'originalité de son gameplay. Avec une sortie programmée pour la fin de l'année 2007, il était grand temps de faire le point sur le projet. Et quoi de mieux qu'une rencontre avec les créateurs pour comprendre de quoi il en retourne ? C'est à Aix-en-Provence, dans l'un des studios de Lexis Numérique que Nicolas Delaye et son équipe nous ont présenté en détail leur petit ovni. Une expérience particulièrement enrichissante et à mille lieues de la présentation de presse formatée puisque celle-ci nous aura permis de découvrir le jeu dans son intégralité (ou presque) : du scénario au gameplay, en passant par les croquis préparatoires ou le logiciel utilisé pour la conception des niveaux, tout nous a été montré avec le plus grand soin et la plus grande minutie. Nous avons même pu voir une ébauche de la cinématique de fin, c'est dire ! Evidemment, nous n'en parlerons pas ici. En fait, nous ne parlerons que très peu du scénario, pourtant passionnant, afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte s'il venait à être révélé trop tôt.

Pour bien comprendre la genèse d'eXperience 112, il faut se pencher sur le parcours de son auteur Nicolas Delaye, qui endosse aussi pour ce jeu le rôle de level-designer en plus de sa position de directeur de studio. Passionné par le monde du jeu de rôle, de la bande dessinée (Metal Hurlant...) et du cinéma (E.T., Star Wars, Rencontre du Troisième Type, Alien...), Nicolas Delaye suit des études de design qui le conduiront à s'intéresser de près à la dualité et à la rencontre des contraires - cet état qui sépare par exemple le chaos d'une cascade au calme de la rivière qui la précède ou encore l'infime frontière qui peut résider entre le mouillé et le sec. Que se passe-t-il lorsque deux opposés se rencontrent ? Voilà l'idée directrice qui guide le travail de Nicolas Delaye et qui se retrouve logiquement dans eXperience 112. La dualité est en effet au coeur du jeu avec notamment la rencontre d'un joueur humain (vous) et d'un personnage virtuel avec qui il faudra apprendre à composer. L'autre idée maîtresse d'eXperience 112 c'est l'utilisation de multiples caméras de sécurité pour interagir avec le jeu et son héroïne principale. D'après l'auteur, cette idée viendrait de la découverte d'un grand magasin américain qui propose aux visiteurs d'observer chaque étage à l'aide d'un périscope du style sous-marin. N'ayant pas pu être intégrées à In Memoriam 1 faute de temps, et ne trouvant pas non plus leur place dans In Memoriam 2 (à part à la toute fin où elles apparaissent furtivement), les caméras gagneront finalement le droit d'être développées dans un titre à part entière : eXperience 112.

Vivez l'eXperience 112

Le jeu débute d'ailleurs sans autre explication que ce que vous pouvez observer à travers la focale d'une caméra de sécurité. L'image est volontairement instable, régulièrement perturbée par de nombreuses interférences. A l'écran, une jeune femme s'éveille au fin fond d'un vieux tanker échoué on ne sait trop où. Léa Nichols, c'est son nom, mettra peu de temps à comprendre que quelqu'un l'observe. Première surprise, elle se positionnera devant l'objectif et s'adressera directement à vous pour vous supplier de l'aider à trouver une certaine substance apparemment capable de lui redonner des forces. Visiblement bien informée sur la présence des nombreuses caméras à bord de tout le navire et sur le programme qui permet de les contrôler, la mystérieuse inconnue vous demandera aussi d'activer le système de sécurité grâce à la console derrière laquelle vous semblez vous trouver. Ce programme vous donnera alors accès au plan du navire, mais vous permettra également d'agir sur de nombreux objets (caméra, portes, lumières...), d'où découle, vous l'aurez compris, tout le gameplay d'eXperience 112.

L'activation du système se fait par un code que le joueur doit entrer directement sur son clavier. C'est à cet instant précis que démarre réellement le jeu et c'est aussi à ce moment que le joueur quitte son rôle de spectateur pour devenir acteur. L'implication est totale, eXperience 112 simule sur notre écran d'ordinateur une interface faite de fenêtres et de menus déroulants semblables à ce que l'on peut trouver sur notre bureau Windows et par extension semblable à un réel poste de sécurité. A nous d'organiser tout ça pour surveiller notre nouvelle amie et l'aider à progresser. En fait, plutôt qu'acteur, le joueur endosse presque les casquettes de cameraman et d'accessoiriste puisqu'à aucun moment il ne pourra contrôler Léa. En revanche, il aura la possibilité d'agir sur l'environnement pour se faire comprendre de sa partenaire et l'aider à avancer dans le navire d'abord, puis dans les autres environnements qu'elle sera amenée à visiter. Léa comprendra ainsi que lorsque vous allumerez une lumière dans une pièce, c'est que vous souhaitez la voir se diriger par là. De même, lorsque vous pointerez une caméra vers des documents, c'est que vous voudrez qu'elle examine tout cela. Au fil du jeu, vous pourrez aussi prendre le contrôle de robots et même améliorer vos objectifs en activant des modules de vision thermique, de zoom, de netteté, etc. Assez perturbant au départ, le système se prend finalement rapidement en main et on se plaît à jouer avec le décor pour communiquer avec Léa. Précisons d'ailleurs que le joueur ne pourra jamais parler directement à la jeune femme. Tout au plus pourra-t-il hocher la caméra pour répondre aux éventuelles questions posées.

Vivez l'eXperience 112

Autant dire que le système fonctionne très bien et que l'immersion dans le jeu participe fortement à son intérêt. Pour accroître cette fameuse immersion, eXperience 112 s'appuie aussi sur une impressionnante base de données faite de documents en tout genre et de correspondances mails entre les divers protagonistes de l'histoire. Contrairement à In Memoriam, le précédent jeu d'aventure de Lexis Numérique, vous n'aurez pas à fouiller le net pour dénicher des informations. En effet, eXperience 112 se joue offline ce qui signifie que l'intranet est intégralement présent sur le DVD du jeu. Autre point pour faciliter la tâche du joueur et lui éviter des heures de recherches, il ne sera pas obligatoire de lire l'intégralité des documents puisque les éléments importants tels que les noms ou les codes seront automatiquement surlignés. Cela dit, il sera fortement conseillé de tout lire pour profiter au maximum du scénario, plutôt complexe soit dit en passant.

eXperience 112 n'est donc pas un jeu d'aventures comme les autres et il compte jouer de sa singularité jusqu'au bout en s'appuyant sans cesse sur son gameplay si particulier, décliné sous diverses formes au long de l'histoire. Pour le moins original, le concept nous aura donc fortement séduits lors de cette première approche. Espérons que Lexis puisse aller au bout de ses idées, que ces derniers mois de développement soient l'occasion de peaufiner dans les moidres détails son nouveau bébé et qu'au final, eXperience 112 reçoive l'accueil qu'il mérite à sa sortie.

  • Site officiel d'eXperience 112
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
PC Aventure Micro Application Lexis Numérique
Commander Experience 112
PC
0.10 €
PC
0.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
-Finx-
-Finx-
MP
28 août 2007, 18:00

Y Déchir ce jeu :noel:

Lire la suite...
Tribersman
Tribersman
MP
29 mai 2007, 19:39

Je ferai bien une trèèèèès longue explication sur tous ce que m´inspire ce genre de gameplay.

Ou soir sur l´Ambiance inoui que promet ce genre d´idée.
Ou peut être sur les pulsions que peut donner 150 caméras autour d´une jolie fille au vêtement court.
Ou sur le fait que ce jeux sera miens dès sa sortie.

Mais ... On lis rarement les commentaires.

Lire la suite...
Triple_snake_
Triple_snake_
MP
25 mai 2007, 11:53

* Jihem profil
* Posté le 25 mai 2007 à 08:32:13 avertir modérateur
* Triple_snake_ > ah non, pas de version Xbox 360 prévue. Lexis Numérique me l´a assuré : aucune version consoles n´est à l´ordre du jour.

bah y´avait un article dans le mag, je vais leurs envoyer un petit @mail histoire d´être certain de leurs infos

Lire la suite...
Liquidsnook
Liquidsnook
MP
25 mai 2007, 11:41

Pour info, le concept de nighttrap n´était pas vraiment le meme, car il suffisait de déclencher des saloperies en utilisant des cams, mais là, le concept d´utiliser les caméras de maniere aussi poussée en etant pas acteur mais en pouvant seulement agir pour orienter l´action est totalement différent à mon sens...

Et le concept d´utiliser des caméras pour déclencher des trucs a été repris dans bon nombre de jeux de maniere ponctuelle.

Donc le fait de devoir communiquer par toutes sortes de moyen avec un personnage qui devra comprendre vos actions afin d´agir en conséquence, alors que vous etes enfermé dans votre poste de controle, je trouve que ça na rien a voir avec de la repompe. Un grand bravo au petit studio français qui montre bien que l´industrie du jeu vidéo française c´est pas morte, la preuve avec Loki au moins de juin.

Lire la suite...
coggia
coggia
MP
25 mai 2007, 10:16

Aahh.. folle jeunesse :)
Si vous n´avez jamais vu ce concept je vous rapelle l´existence de l´excellent NightTrap sur ce bon vieux Mega CD.
un film interactif ou de jeunes etudiants se font massacrer durant tout le film par des vampires et ou vous voyez et interagissez avec tout le film avec plusieures cameras de surveillance placés dans plusieures pieces en tapant le code juste pour activer les pieges disséminés partout dans la maison, en essayant de voir dans tous les recoins de la maison au bon moment sans louper les indication de votre indic qui vous file les codes d´acces en s´adressant directement a la camera..
Bon du coup la credibilité de Nicolas Delaye en prend un leger coup en affirmant que c´est un magasin US qui lui a inspiré le truc, mais bon..Ca ne gachera suremnt rien au jeu ;)

Lire la suite...
Jihem
Jihem
MP
25 mai 2007, 08:32

Triple_snake_ > ah non, pas de version Xbox 360 prévue. Lexis Numérique me l´a assuré : aucune version consoles n´est à l´ordre du jour.

Lire la suite...
Neo_Plissken150
Neo_Plissken150
MP
25 mai 2007, 06:40

Ce jeu me donne envie :bave: le seul probléme c´est qu´il faut une config de PGM alors je pourrais probablement jamais le faire fonctionner à moins de changer de paycay :noel:

Lire la suite...
_darkelite_
_darkelite_
MP
24 mai 2007, 23:29

tjr aussi nul avec jv.com.

Lire la suite...
Avouvyy
Avouvyy
MP
24 mai 2007, 22:43

Elle a des jambes, la fille, à croquer !! :coeur: :bave:

Lire la suite...
Silfure
Silfure
MP
24 mai 2007, 22:35

Très intrigant. A suivre de près. Pour info, Eric Viennot, créateur de In Memoriam et fondateur de Lexis en parle ausssi sur son blog
http://ericviennot.blogs.liberation.fr/

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (11)
  • Vidéos (5)
  • Images (116)
  • Wiki / ETAJV
  • Downloads (2)
  • Wallpapers (6)
  • Forum
  • Boutique
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Uncharted : The Lost Legacy
    PS4
  • Red Dead Redemption 2
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce