Menu
Command & Conquer 3 : Les Guerres du Tibérium
  • Tout support
  • PC
  • 360
  • Mac
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2007 /

Command & Conquer 3 : interview Michael Verdu

News archive
Command & Conquer 3 : interview Michael Verdu
PC
Partager sur :

Command & Conquer 3 : interview Michael Verdu
C'est Michael Verdu, producteur exécutif de C&C 3, qui avait fait le déplacement jusqu'à la capitale pour nous présenter la dernière itération de cette série légendaire de la stratégie en temps réel. Après en avoir décousu virtuellement avec nos collègues d'un certain bimensuel palmipède, nous avons lancé un mouvement stratégique vers le monsieur pour lui poser quelques questions.

jeuxvideo.com > Pensez-vous qu'aujourd'hui Command & Conquer soit un titre encore aussi inventif qu'il devrait l'être ? C'est l'un des jeux qui a établi le genre mais parvient-il encore à faire partie de ceux qui le renouvellent ?

Michael Verdu : Si vous regardez le succès qu'ont des jeux tels que "Generals " ou "Red Alert 2 " auprès de la communauté des joueurs, je pense qu'il était grand temps qu'un nouveau "Command & Conquer " soit publié. Avec ce jeu, nous voulons recréer le lien entre la série et ceux qui l'apprécient. Nous y réussirons en parvenant à la fusion parfaite entre les nouveautés et les éléments intemporels qui font de ce jeu un classique tout en offrant une expérience unique. Rendre un résultat plus puissant que la somme des éléments qui le composent est vraiment ce qui nous motive. Mais avec ce jeu, nous ne tentons pas de réinventer le genre. Nous voulons juste que les éléments qu'il contient fonctionnent assez convenablement pour que tout le monde y trouve son compte, qu'on soit un fan de la série ou un nouveau venu.

jeuxvideo.com > Comptez-vous aussi sur un certain sentiment de nostalgie de la part des joueurs qui auront connu les premiers C&C ?

Michael Verdu : Selon moi, l'interface que nous avons mise au point est tellement facile d'emploi que tout le monde trouvera rapidement ses marques, même ceux qui n'ont jamais joué à un RTS auparavant. C'est une des choses qui me rend le plus fier de mon travail sur ce titre car pour atteindre un tel niveau de simplicité en apparence, il faut que les choses soient élaborées et sophistiquées à des niveaux qui restent invisibles pour les joueurs. De plus, cette simplicité concerne votre premier contact avec l'interface. En cours de partie, vous ouvrez sans arrêt de nouvelles options, encore et encore... Et je pense que cela s'applique au gameplay. Tout a l'air familier durant les premières minutes puis vous dévoilez de nouvelles dimensions tactiques qui ajoutent au fond du jeu petit à petit. Par exemple, la troisième faction qui rejoint le combat se joue de manière très différente. Bref, nous avons vraiment voulu obtenir l'alliance parfaite entre les nouveautés et les aspects classiques qui font la personnalité de C&C.

jeuxvideo.com > Et y a-t-il eu tout au long du développement une volonté de faire un jeu "à l'ancienne" ?

Michael Verdu : Oui même si, à mon avis, les C&C ne sont pas "à l'ancienne " mais "indémodables ". L'interface qui vous permet de produire vos unités où que vous vous trouviez sur la carte, le rythme rapide des parties quelles que soient les innovations apportées par les mécaniques du jeu, tout cela me semble indémodable et devrait redéfinir la manière de jouer pour les années qui viennent. J'espère vraiment que C&C parviendra à exister encore longtemps après cet opus en capitalisant sur toutes les nouveautés que nous avons introduites avec ce chapitre. Par exemple, nous avons bien développé le multijoueur. Citons le système de diffusion des parties qui peuvent être regardées par des centaines de milliers de personnes, l'ouverture qui permet à la communauté d'apporter son soutien au jeu, le système de réputation, les clans... Tout cela méritait d'être introduit dans le jeu.

jeuxvideo.com > Y a-t-il des éléments en provenance d'autres jeux qui sont venus après C&C et que vous avez incorporés dans cette nouvelle mouture ?

Michael Verdu : Absolument. Par exemple, vous trouverez dans l'interface toutes les commandes qu'on peut trouver dans n'importe quel jeu de stratégie actuel. Il y a aussi le fait que vos unités peuvent entrer dans tel ou tel mode de comportement... Tout cela, des membres de l'équipe l'avaient lancé les premiers ou ils l'ont conçu en s'intéressant de près aux jeux qu'ils utilisaient. Il faut savoir que l'équipe développe des RTS depuis un bon bout de temps maintenant et le dernier que nous ayons développé, à savoir Bataille pour la Terre du Milieu 2, nous a appris beaucoup de choses en matière d'accessibilité tout en veillant à ce que le jeu propose énormément de profondeur.

jeuxvideo.com > Comment se fait-il que ce titre soit Command & Conquer 3 alors que le volet précédent date d'une dizaine d'années ? Pourquoi ne pas avoir fait plutôt le "Generals " ou le "Red Alert " suivant ?

Michael Verdu : Comme vous le faites remarquer, ça faisait effectivement un bout de temps que nous n'avions rien fait concernant l'univers GDI/ NOD/ Tiberium. Mais beaucoup d'entre nous avaient bien entendu gardé des liens affectifs très forts avec ce qui constitue quand même le noyau dur de la franchise C&C. Il nous a semblé important de remettre au goût du jour tout ce contexte qui n'est pas le contexte de "Generals " ou de "Red Alert ". Et il reste encore à raconter plein d'autres histoires intéressantes se déroulant dans cet univers...

jeuxvideo.com > On peut donc dire que d'autres jeux utilisant cette franchise vont être publiés de manière régulière à l'avenir ?

Michael Verdu : Oui, je l'espère bien...

jeuxvideo.com > Revenons au présent. Des aliens dans Command & Conquer ? Vous avez perdu la tête ?!!

Michael Verdu : (Rires). Non, pas tant que ça. On sait tous que le Tiberium vient d'un vaisseau extraterrestre qui s'est écrasé sur Terre. Par conséquent, c'était une question de temps avant que les congénères de l'équipage fassent irruption dans le monde de Command & Conquer. Et si vous y réfléchissez... Le GDI et le NOD ont toujours eu une très forte identité propre à chacun d'entre eux. Le meilleur moyen d'introduire une nouvelle manière de jouer, une nouvelle identité, était vraiment de faire rentrer une nouvelle faction dans le scénario. D'autres groupes avaient déjà été introduits dans des histoires précédentes mais nous voulions vraiment marquer le coup et nous démarquer au niveau de la manière de jouer par rapport aux deux groupes historiques : le GDI et le NOD.

jeuxvideo.com > Avez-vous envisagé d'incorporer un système de gestion de héros comme c'est aujourd'hui souvent le cas dans les jeux de stratégie en temps réel ?

Michael Verdu : Nous en avions déjà mis un au point pour Bataille pour la Terre du Milieu. Il était déjà très convaincant. Mais il ne nous a pas semblé comme nécessaire de retrouver quelque chose de similaire dans un jeu où il s'agit avant tout de mettre sur pied une armée éclectique et équilibrée à la fois. De plus, chaque camp possédera ses unités spéciales avec des capacités très cool qui feront, j'en suis sûr, oublier l'absence de héros. N'oublions pas que les unités spéciales dont je parle peuvent devenir si puissantes qu'elles constituent la clé de voûte de votre armée autour de laquelle vous construisez vos rangs. Mais l'idée du héros telle qu'on l'a vue dans "Bataille..." ou dans "Warcraft" ne nous a pas semblé appropriée pour cette franchise-là.

jeuxvideo.com > Et avez-vous envisagé d'incorporer un système de combats à la Risk comme on en trouve un dans "Bataille pour la Terre du Milieu" ?

Michael Verdu : Nous avions commencé à développer quelque chose dans ce sens mais nous nous sommes vite rendu compte qu'il était difficile de raconter une histoire avec ce type de mode de jeu. Mais de ce principe, nous avons conservé la manière dont vous choisissez vos missions dans le mode principal. Et chacun de vos choix quant à votre manière de jouer génère de vraies conséquences stratégiques sur le contenu de la partie. Il est très difficile de faire un mode uniquement stratégique à la Risk et de parvenir en même temps à raconter une histoire de manière satisfaisante. C'est souvent soit l'un, soit l'autre.

jeuxvideo.com > En résumé, vous avez un acteur de "Lost ", une actrice de la nouvelle série "Galactica " et le roi des seconds-couteaux, Michael Ironside... C&C 3 est-il un jeu à l'esprit "série B" ?

Michael Verdu : Nous espérons vraiment nous adresser à davantage de gens que les cercles assez fermés de fans de films de "série B ". Mais il est vrai que nous voulons satisfaire les fans de la licence.

jeuxvideo.com > Pensez-vous que Command & Conquer puisse être décliné dans un genre différent comme un MMORPG ? Aimeriez-vous voir cela ?

Michael Verdu : Je suis persuadé que l'univers du Tiberium est assez riche pour pouvoir être décliné selon d'autres recettes que le RTS traditionnel. Hélas, il m'est très difficile de vous répondre plus avant sans vous faire des révélations qui n'ont pas encore lieu d'être faites.

jeuxvideo.com > Vous travaillez sur quelque chose ?

Michael Verdu : Je ne vais pas vous en parler...

jeuxvideo.com > Si on excepte "Dune 2 ", on peut presque dire que Comand & Conquer a inventé le genre. Dans quelle mesure cette nouvelle version va-t-elle réinventer le genre ?

Michael Verdu : Je pense que notre façon de gérer la communauté multijoueur et d'offrir, grâce à elle, une longévité exceptionnelle au jeu est ce que nous avons réussi de plus révolutionnaire sur C&C 3.

jeuxvideo.com > Merci M. Verdu.

  • Site officiel de Command And Conquer 3 : Tiberium Wars
  • Voir aussi : Présentation du jeu
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
PC Stratégie Electronic Arts
Commander Command & Conquer 3 : Les Guerres du Tibérium
PC
19.99 €
360
39.95 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
clement453
clement453
MP
le 27 févr. 2014 à 20:03

<span class="share-auteur">

Lire la suite...
demonsurf
demonsurf
MP
le 19 févr. 2007 à 04:41

Je l´attend au détour celui là, hâte de voir ce que ça donne. Mais... après avoir fait du SupCom, ce C&C 3 va avoir vachement de mal à me convaincre. Marre de la micro-gestion, surtout après avoir test une merveille de macro. Ceci étant je vais pas juger C&C 3 avant de l´avoir testé, alors il a intérêt à sacrément poutrer.

Lire la suite...
AtA_K
AtA_K
MP
le 31 janv. 2007 à 13:25

Vraiement, con le mec de jv.com ac ces questions a la con omg -_-´

Lire la suite...
Narcon
Narcon
MP
le 20 janv. 2007 à 00:12

Je suis tout a fait d´accord avec Chrysaor. Romendil n´a pas un avis tres critique des Zeldas. Etant une fan (on peut le dire), elle a mis 20 a Wind Waker (alors que pr moi les voyages en bateau sont plus que saoulant). 20 = jeux parfais... ben non pour moi desoler wind waker est ps le jeu parfais.

Quand au questionnaire de Jv.com, la question sur les aliens m´as bien fait rire... c´est vrai qu´apres tout c´est un jeu qui ne pourraient jamais accueuillir d´alien, se serait hors contexte !! !! (mon dieu mon dieu)...

Lire la suite...
cAbL-_-
cAbL-_-
MP
le 15 janv. 2007 à 21:32

ce jeu sur mon belle ecran ASUS :D va être magnifique :D

Lire la suite...
autokillzone
autokillzone
MP
le 15 janv. 2007 à 20:17

Ce jeux va déchiré :ok:

Lire la suite...
dukeofthenuke
dukeofthenuke
MP
le 15 janv. 2007 à 18:48

oui le 20/20 de zelda est tiré par les cheveux.
Par contre, pour c&c3 Les graphisme sont splendides. J´ai lu sur un autre site (en anglais) que les journalistes qui l´ont essayé l´ont trouvé génial. J´éspère qu´ils vont lui donné au moins 18/20.

Lire la suite...
bombafesse13
bombafesse13
MP
le 15 janv. 2007 à 15:20

pour moi ce sera sur 360 !

Lire la suite...
--Chrysaor--
--Chrysaor--
MP
le 15 janv. 2007 à 09:34

ouais c´est ca les tests jv.com c´est le savoir universel, la parole divine...

=>
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00003062_test.htm

ce test est t´il justifié? dsl mais non j´ai jouer a ce jeu et je l´ai terminer il est chiant à cause des voyages en bateau répétitifs et en plus la fin est trop nule. je préfère largement zelda TP pourtant moin bien coté.

je sais je me suis écarté du sujet mais ces juste pour dire que ces tests ne représentent rien et qu´ils sont a coté de la plaque

Lire la suite...
elleestoumaps3
elleestoumaps3
MP
le 15 janv. 2007 à 00:30

--Chrysaor--: aller je vais defendre JV.com.

Pour tous les C&C, JV.com à mieux noté que les joueurs...sauf pour les extentions.
Les notes de JV.com sont très homogènes (y a que des 16), enfin bref va voir par toi même et si ca te convient pas, tu peux toujour ajouter ta propre critique, ce qui fera augmenter la note des joueurs visiblement.

Lire la suite...
Top commentaires
clement453
clement453
MP
le 27 févr. 2014 à 20:03

<span class="share-auteur">

Lire la suite...
Boutique
  • Command & Conquer 3 : Les Guerres du Tibérium PC
    19.99 €
    22.93 €
  • Command & Conquer 3 : Les Guerres du Tibérium 360
    39.95 €
    46.33 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
Jeuxvideo.com