Menu
Le Seigneur des Anneaux Online
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2006 /

Le Seigneur des Anneaux Online : interview Jeff Anderson du 21/12/2006

News archive
Le Seigneur des Anneaux Online : interview Jeff Anderson
Le Seigneur des Anneaux Online : interview Jeff Anderson
PC
Partager sur :

Le Seigneur des Anneaux Online : interview Jeff Anderson
Jeff Anderson est rien de moins que le P-D G. de Turbine, la société qui développe "Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar". Il était donc indispensable que nous l'interrogions sur ce MMORPG très attendu des fans de Gandalf, Frodon et compagnie...

jeuxvideo.com > Le Seigneur des Anneaux va bientôt devenir un MMORPG. Les fans seraient tentés de dire "Enfin !". De votre point de vue, comment se fait-il que cette oeuvre qui a quand même créé un genre n'avait pratiquement pas suscité l'intérêt des développeurs avant d'être adaptée en films ?

Jeff Anderson : Le Seigneur des Anneaux est tout simplement la plus grande franchise du Monde. Les livres se sont vendus à plus de deux cent millions d'exemplaires et ont généré plus de 3 milliards de revenus au box-office. Il s'agit sans aucun doute possible de la plus marquante des oeuvres fantastiques. Donc, pour des concepteurs de jeux tels que nous, cette énorme franchise offre des opportunités fantastiques mais, d'un autre côté, exige un résultat irréprochable. Lord Of The Rings Online (LOTRO) se doit de combiner un contenu palpitant avec un graphisme hallucinant, un scénario prenant et un monde très immersif. Cela fait beaucoup d'impératifs et bien peu de sociétés pouvaient répondre à toutes ces exigences avec autant de brio.

jeuxvideo.com > Quelle est votre implication dans le développement du jeu proprement dit ? Vous dirigez Turbine mais apportez-vous également une contribution artistique ou technique ?

Jeff Anderson : Moi ? Je suis carrément partout à la fois. Je joue à LOTRO tout autant que n'importe qui d'autre, mais je le fais en tentant d'adopter le point de vue du consommateur lambda. En approchant LOTRO de cette manière, je ne vois pas les problèmes que nous rencontrons comme des défauts de conception ou d'approche artistique ou encore technologique. Plutôt que ça, je décèle les faiblesses et nous les réglons en équipe. La solution est rarement d'un seul ordre. Le plus souvent, il faut combiner les trois axes de développement (conception, artistique, techno) pour la trouver.

jeuxvideo.com > Le Seigneur des Anneaux propose un monde perclus de codes et de détails. C'est impressionnant de travailler sur un tel univers ?

Jeff Anderson : Absolument. C'est un véritable honneur pour nous d'avoir pu travailler sur ce projet. Nous avons eu la possibilité de développer la vision la plus complète et la plus authentique de la Terre du Milieu et d'offrir une expérience dont tous les fans de Tolkien ont rêvé depuis leur première lecture des livres ou après avoir vu les films. Que peut-on rêver de mieux ? De notre côté, nous nous sommes évertués à travailler dans le respect de l'oeuvre original. Tolkien était un tel auteur qu'il nous est apparu comme essentiel de ne pas empiéter sur son histoire.

jeuxvideo.com > Quelle est votre marge de manoeuvre quand vous créez de nouveaux éléments ?

Jeff Anderson : Notre but premier était de parvenir à proposer une expérience immersive qui placerait le joueur au centre d'une saga épique. Il nous fallait donc recréer tous les endroits et les peuples sur lesquels Tolkien avait écrit. Et malgré notre respect très fort envers Tolkien, nous avons pu faire preuve de créativité en interprétant les lieux et les éléments des romans pour obtenir des éléments interactifs et immersifs tels que des régions ou des personnages.

jeuxvideo.com > Vous faut-il soumettre tous les éléments que vous créez aux ayants droit de l'oeuvre de Tolkien ?

Jeff Anderson : Bien entendu. Les gens de Tolkien Enterprise adorent Le Seigneur des Anneaux autant (si ce n'est plus ) que nous. Par conséquent, nous travaillons étroitement avec eux sur tous les aspects du jeu. Cette société a été un partenaire fantastique tout au long de ce projet. Ensemble, nous avons créé une version en ligne du monde de Tolkien qui tire avantage des derniers progrès en matière de gameplay. Ca a été une expérience incroyable.

jeuxvideo.com > Et quels sont les éléments que l'équipe de développement a conservé pour s'assurer que les fans retrouveront bien leur univers favori ?

Jeff Anderson : Tous les membres de l'équipe sont de vrais connaisseurs de La Terre du Milieu. Ensemble, nous avons étudié sous toutes ses coutures le travail de Tolkien pour proposer des endroits connus comme La Comté, Rivendell ou l'auberge du Poney Fringant ainsi que d'autres régions encore inexplorées de La Terre du Milieu (Angmar, Garth Agarwen...) et leurs habitants. Ainsi, on croisera les Rogmuls ou encore Tom Bombadil. En bref, si un élément vous a plu dans les romans, il y a de fortes chances pour que vous le retrouviez dans Le Seigneur des Anneaux Online.

jeuxvideo.com > Avez-vous d'ores et déjà établi le mode d'abonnement ? Pouvez-vous nous donner des détails sur ce point ?

Jeff Anderson : Pas encore. Nous révèlerons tous les détails courant janvier 2007.

jeuxvideo.com > Vous avez déclaré précédemment que LOTRO était destiné "également aux joueurs lambda". Cela signifie-t-il que Le Seigneur des Anneaux n'est plus une oeuvre culte mais qu'il est devenu un univers connu de tous, sans doute à cause des films ? Cette volonté de rendre le jeu accessible au plus grand nombre s'est-elle traduite par l'obligation de mettre de côté des éléments intéressants mais trop compliqués ? Et, éventuellement, lesquels ?

Jeff Anderson : LOTRO est la dernière et la plus ambitieuse des adaptations du plus grand récit fantastique de tous les temps. Nous avons conçu ce titre pour qu'il intéresse ceux qui n'ont que peu d'expérience en matière de jeu tout en conservant un lien réel avec le récit épique de Tolkien. D'un autre côté, nous voulions que son contenu soit assez passionnant pour pouvoir intéresser les joueurs purs et durs. En abordant notre travail sous cet angle, nous n'avons pas eu besoin de mettre de côté nos idées. A l'arrivée, nous avons réussi à offrir une expérience fantastique destinée aux joueurs de n'importe quel niveau. Pour autant, ce n'est pas un titre qui s'adresse aux premiers joueurs venus. Je ne pense pas que ma mère va demander un compte. Mais ça reste un jeu parfait pour ceux qui ont 4 à 40 heures à lui consacrer par semaine. Nous avons travaillé dur pour que le jeu soit à la fois rapidement accessible et incroyablement profond.

jeuxvideo.com > Combien d'abonnés espérez-vous réunir ?

Jeff Anderson : Si je réponds "Un milliard", ça va faire prétentieux, non ? (rires) Nous n'avons pas vraiment de prévision en ce qui concerne ce point. Toutefois, nous sommes assez confiants. Nous pensons que LOTRO saura séduire une audience large composée à la fois de joueurs spécialisés MMO et les fans de Tolkien. La franchise est capable d'attirer des millions de joueurs et Turbine possède l'expérience nécessaire pour offrir un MMO de qualité et de grande envergure. Pour l'instant, sans que nous ayons fait la moindre publicité, 300 000 joueurs se sont déjà inscrits pour la bêta. (Vous pouvez toujours vous inscrire à http://www.lotro-europe.com ). C'est un nombre très encourageant mais nous pensons que les inscriptions feront plus que doubler dans les mois qui viennent. Et si c'est le cas, il s'agira sans doute de la plus grosse bêta jamais ouverte pour un nouveau jeu.

jeuxvideo.com > Merci, M. Anderson.

  • Site officiel de LOTR Online
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC MMORPG Turbine Codemasters Cinéma Livres
Commander Le Seigneur des Anneaux Online
PC
2.94 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
frakamoi2
frakamoi2
MP
le 23 déc. 2006 à 00:14

bah, j´attend de voir la sorti et ce que ce jeu a dans le ventre pour me faire une opinion...

mais là... il nous apprend rien ce Mr anderson^^ fin il doit s´y connaitre en monde paralèlle non??? xD

Lire la suite...
rico59
rico59
MP
le 22 déc. 2006 à 07:19

Franchement j´adore l´univers SDA, les bouquins, les films etc... univers énorme et génial, mais le gars, là, il ne me cnvainc pas d´aller m´abonner à son jeu...
:desole:

Lire la suite...
gonine
gonine
MP
le 22 déc. 2006 à 00:01

Faut vraiment que le jeu sois bien fais car en ce moment si je devais prendre un nouveau jeu online sa serais plus toy Final Fantasy 11. Mais Ragnarok c pas mal alors je continu a y joué ^^

Lire la suite...
Guan
Guan
MP
le 21 déc. 2006 à 23:03

En meme temps personne crois a son discours, on commente le jeu ^^

Lire la suite...
Puzzola
Puzzola
MP
le 21 déc. 2006 à 22:38

Interview creuse, il ne fait que répéter que c´est magnifique, grandiose, génialissime, que tout le monde il est gentil, pas pour rien qu´il est PDG celui-là.

Lire la suite...
dian-wei-master
dian-wei-master
MP
le 21 déc. 2006 à 22:03

Le seigneur des anneau dévellopé par neo

:dehors:

En tout cas se jeu peut etre pas mal dommage qu´il faut s´abonné!

Lire la suite...
moyapocalyps
moyapocalyps
MP
le 21 déc. 2006 à 20:34

´´Surpris de me voir sur ce forum Mr.Anderson ?´ ´ :cool:

signé Mr.Smith :rire2:

Lire la suite...
master--yan
master--yan
MP
le 21 déc. 2006 à 19:33

lool anderson... :p)
^^

Lire la suite...
celuiquitrouve
celuiquitrouve
MP
le 21 déc. 2006 à 19:01

Pffff. On paie déjà le jeu, et on doit encore payer pour jouer... Exagéré...

Lire la suite...
Guan
Guan
MP
le 21 déc. 2006 à 18:54

Franchement faut qu´on soit vraiment gamin pour se marrer sur des details comme ça... Mais bon c´est trop tentant :gni:

Lire la suite...
Meilleures offres
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
Fairy Tail
19 mars 2020