Menu
Magna Carta : Tears of Blood
  • PS2
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2005 /

Magna Carta : l'autre grand JdR de la PS2 ? du 19/12/2005

News archive
Magna Carta : l'autre grand JdR de la PS2 ?
Magna Carta : l'autre grand JdR de la PS2 ?
PS2
Partager sur :

Magna Carta : l'autre grand JdR de la PS2 ?
Après avoir pu discuter en compagnie du directeur de projet Choi Yeon-Kyu et du character designer Hyung-Tae Kim, c'est dans une version PS2 revue et corrigée mais reprenant les grandes lignes de ce qu'on avait pu voir sur PC que Magna Carta nous a été présenté par Codemasters qui se chargera de sa distribution dans nos contrées. Dès les premières minutes, on ne peut que constater un fort sentiment de déjà-vu. Oui, Magna Carta : Tears of Blood ressemble beaucoup aux derniers opus de Final Fantasy. Mais ce n'est qu'une première impression qui disparaît dès qu'on aborde l'aspect le plus intéressant de ce jeu de rôle : les combats. Si la structure de base est le tour par tour, chacun des protagonistes frappant son ou ses adversaires quand le jeu lui donne la main, les passes d'armes en elles-mêmes se règlent en temps réel. En effet, dirigeant un aventurier du nom de Calintz et ses compagnons, le joueur lance un défilé de touches qu'il faut frapper selon un rythme donné afin que les coups portent. Quelque part, ça tient un peu du jeu de danse. Plusieurs facteurs viennent enrichir ce principe déjà attrayant. Déjà, il y a trois types d'attaques : des coups spéciaux qui se réussissent grâce à des combinaisons de touches rythmées, une première attaque suivie d'une seconde plus longue basée sur une suite de touches elle aussi plus longue et enfin un système qui permet de prévoir le coup que va lancer l'adversaire, de le parer et de le bloquer puis de contre-attaquer pendant qu'il est vulnérable. Evidemment, ce dernier est vraiment difficile à placer et ne s'adresse qu'aux personnages (donc aux joueurs) de haut niveau. Ensuite, comme une bonne partie du jeu sera gérée en temps réel, il sera possible de porter un premier coup alors qu'on sera encore en phase de déplacement, avant même que le combat à proprement parler ait débuté. Enfin, sachez que plus un personnage sera charismatique, plus il verra sa marge d'erreur s'élargir. Ainsi, le joueur souffrira moins et pourra faire preuve de moins de précision quant au déclenchement des touches. Il faudra également prendre en compte la nature des ennemis.

Dans le monde de Magna Carta, tout est basé sur les différents chis à la fois contradictoires et complémentaires : ciel, vent, eau, glace, éclairs, montagne, feu, terre. Il faudra éviter les attaques de natures associées pour donner dans l'opposé : eau contre feu et non pas contre de la glace, etc. Tous vos personnages ne possédant qu'une certaine réserve de coups basés sur chacun de ces chis, il faudra vite déduire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour remporter la victoire. C'est d'autant plus vrai que, même si votre groupe en entier pourra accueillir jusqu'à huit personnages rencontrés au fil de l'histoire, vous ne pourrez faire participer que trois d'entre eux à chaque combat. Et si tous ces détails concernant les combats ne vous suffisaient pas, sachez également que les positions des différents intervenants seront elles aussi essentielles. Ainsi, il vaudra mieux mettre les cogneurs en première ligne et les unités de soutien (soigneurs, attaques à distance...) à l'arrière, comme il se doit même si le positionnement pourra être modifié en cours de combat. En effet, chaque personnage disposera d'une certaine amplitude de déplacement, histoire de se mettre hors de portée en cas de coups durs et de laisser un allié plus en forme s'occuper de l'ennemi qui lui fait des misères.

En plus de combats très riches, élément que nous avons pu constater de visu, les développeurs ont également évoqué une vraie progression spirituelle du héros. De manière factuelle, il apparaît que celui-ci, nommé Calintz, pourra discuter avec ses compagnons sur un principe de réponses à choix multiples. S'il parvient à resserrer les liens qui l'unissent aux membres de son groupe et à gagner leur affection, ils se montreront plus efficaces lors des échauffourées. Cela pourrait s'avérer utile quand on voit l'ampleur de la tâche qui les attend : rien de moins que de s'installer sur une nouvelle planète habitée par un peuple pas franchement partageur, les Yasons et, parallèlement, permettre au héros de se venger de ceux qui ont exterminé sa famille. S'agit-il là de motivations vraiment dignes d'un héros ? Réponse courant février sur PS2.

Magna Carta : l'autre grand JdR de la PS2 ?Magna Carta : l'autre grand JdR de la PS2 ?Magna Carta : l'autre grand JdR de la PS2 ?Magna Carta : l'autre grand JdR de la PS2 ?Magna Carta : l'autre grand JdR de la PS2 ?Magna Carta : l'autre grand JdR de la PS2 ?Magna Carta : l'autre grand JdR de la PS2 ?
  • Site officiel de Magna Carta : Tears Of Blood
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PlayStation 2 RPG Codemasters Softmax
Commander Magna Carta : Tears of Blood
PS2
52.79 €
PS2
58.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Meilleures offres
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
FIFA 20
27 sept. 2019