Menu
Alex Kidd in Miracle World
  • Tout support
  • PS3
  • Wii
  • MS
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2005 /

Oldies : Alex Kidd In Miracle World du 12/08/2005

News archive
Oldies : Alex Kidd In Miracle World
MS
Partager sur :

Oldies : Alex Kidd In Miracle World
Alex Kidd in miracle world est sorti sur Master System I et II en 1986, il y a près de 20 ans. Cette oldies est un petit coup de coeur personnel puisqu'il a été mon tout premier jeu vidéo alors que j'avais à peine 6 ans. Les premières joies des jeux de plates-formes m'ont été données par Alex Kidd, jeune aventurier dont la mission est de sauver son frère (et son peuple aussi) des griffes de "Janken le Grand" qui étend son pouvoir sur le pays de Radaxian et de reprendre sa place sur le trône, parce que, ne l'oublions pas, Alex Kidd est un Prince brutalement déshérité suite à un enlèvement prémédité. Autant le dire de suite, la jouabilité était légèrement hasardeuse mais sensiblement identique à celle d'un Mario avec quelques petites variantes cependant. Il aurait été difficile d'en faire autrement puisqu'en dehors des touches directionnelles, la plate manette de la console de Sega ne disposait que de deux malheureuses touches de jeu à l'instar des manettes de Nes. Comme c'était très régulièrement le cas à l'époque, ce titre était très difficile à terminer, notamment pour la bonne et simple raison que l'on ne pouvait pas sauvegarder sa progression et qu'il suffisait d'être touché une petite fois pour mourir. Sur la Master System II, le jeu était inclus dans la console, donc même pas besoin d'y glisser une cartouche, il suffisait juste de pousser le bouton power et on pouvait jouer à Alex Kidd. Celui-ci comptait un total de 17 niveaux plus difficiles les uns que les autres, notamment l'avant-dernier où vous deviez vous mesurer au boss final, Janken le Grand bien évidemment. Tout était plutôt bien fait puisque pour terminer le jeu, on devait se servir d'indices fournis sur le parchemin qui nous accompagne tout au long de l'aventure afin d'entrer une combinaison de symboles bien précis lors de l'ultime niveau. Comme dans Mario, les derniers niveaux se situaient dans d'obscures châteaux où il était particulièrement difficile d'échapper aux nombreux pièges qui nous étaient tendus.

Le rappel historique étant terminé, il est temps de se remémorer les phases de jeu qui réanimeront un tas de souvenir à beaucoup de personnes. Tout d'abord, Alex n'avait pour arme de base que son poing gauche mais en obtenant différents items, on pouvait donner certains pouvoirs supplémentaires au héros. Le plus efficace d'entres-eux était sans doute la fameuse bague qui nous permettait d'envoyer des boules de feu pour tuer nos ennemis à distance. A la fin de chaque niveau, on avait la possibilité d'acheter plusieures choses en fonction de l'argent qu'on avait récolté. Dans des petites boutiques bien sympathiques, il était nécessaire de faire le bon choix, puisqu'on avait rarement assez d'économies pour acheter les 3 objets qui étaient proposés. Ils variaient entre des vies, des pouvoirs et des moyens de locomotion. Ceux-ci étaient d'ailleurs bien souvent indispensables pour passer le niveau suivant sans s'arracher les cheveux. Moto, Hélico ou encore Hors-Bord ajoutaient un peu de diversité à la façon d'évoluer au cours de l'aventure. Ce qui a également rendu le jeu célèbre, ce sont les "mini-boss" à la fin de certains niveaux que l'on devait battre en jouant au mythique "Pierre-Feuille-Ciseaux" que tout le monde connaît. Au final, ils ne s'avéraient être que des sortes de mots de passe de fin de niveau puisqu'ils ne changeaient pas leur combinaison d'une partie à l'autre. Mais ils n'étaient pas les seuls à barrer la route du valeureux jeune homme puisque de très nombreux ennemis venaient compliquer la tâche du joueur, comme des oiseaux, grenouilles, pieuvres, singes, chauve-souris, scorpions et fantômes. Le tout ajouté à une maîtrise plutôt moyenne du personnage puisqu'il fallait faire preuve d'une précision d'orfèvre pour ne pas se faire toucher ou retomber malencontreusement sur la tête d'un ennemis. Doté de graphismes aux vives couleurs et accompagné de musiques adéquates, le jeu était très agréable à parcourir si l'on passe outre sa difficulté très élevée. Finalement, Alex Kid ne sera jamais parvenu à avoir l'aura d'un Mario ou d'un Sonic, celui-ci venant prendre sa place pour ne jamais lui la rendre, mais, à son époque, il avait enchanté un grand nombre de joueurs, et ses fans continuent inexorablement à se remémorer les phases de ce jeu qui a marqué l'histoire de Sega.

Rivaol

Oldies : Alex Kidd In Miracle WorldOldies : Alex Kidd In Miracle WorldOldies : Alex Kidd In Miracle WorldOldies : Alex Kidd In Miracle WorldOldies : Alex Kidd In Miracle WorldOldies : Alex Kidd In Miracle WorldOldies : Alex Kidd In Miracle WorldOldies : Alex Kidd In Miracle WorldOldies : Alex Kidd In Miracle WorldOldies : Alex Kidd In Miracle WorldOldies : Alex Kidd In Miracle WorldOldies : Alex Kidd In Miracle WorldOldies : Alex Kidd In Miracle WorldOldies : Alex Kidd In Miracle WorldOldies : Alex Kidd In Miracle WorldOldies : Alex Kidd In Miracle WorldOldies : Alex Kidd In Miracle WorldOldies : Alex Kidd In Miracle WorldOldies : Alex Kidd In Miracle WorldOldies : Alex Kidd In Miracle WorldOldies : Alex Kidd In Miracle World
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Master System Plate-Forme Sega Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
myriam8284
myriam8284
MP
le 23 oct. 2008 à 09:15

bonjour, je finis sans cesse alex kidd mais je n'arrive jamais à trouver le parchemenin pour finir complètement le jeu. il me semble qu'il se trouve dans le château beu mais j'ai beau me promener, je ne le trouve pas. Pouvez-vous me dire où il se trouve sinon me donner les symboles utiles pour le terminer. merci

Lire la suite...
AlexxKid
AlexxKid
MP
le 14 avr. 2008 à 01:07

Dommage de récupérer les captures d'écran sur un site de fans, sans même citer ce site... Je le fais donc à votre place:
http://membres.lycos.fr/countryofradaxian/

Lire la suite...
onishiro[-_-]
onishiro[-_-]
MP
le 29 juin 2007 à 14:35

oua que de souvenirs :)

Moi aussi ce fut le premier jeux que j´ai joué.
C´était chez mon cousin.Grace a ce dossier j´ai appris que je jouais sur master system II vu que le jeux était inclu dans la console

Lire la suite...
gizmorambo
gizmorambo
MP
le 13 juin 2006 à 15:05

Ah la la que de souvenirs! Ce fût également mon premier jeu vidéo, j´avais 5 ans à l´époque. J´ai fini le jeu maintes et maintes fois. Bref Alex Kidd c´est LE JEU qui ma fait découvrir l´univers vidéo ludique, je n´en décroche pas depuis, espérant toujours faire carrière dans cet univers qui me passionne toujours autant!

Lire la suite...
bigbadaboum
bigbadaboum
MP
le 04 juin 2006 à 12:24

je vien de reparer ma master system et je joue plus a la master ka la 360 en se moment c´est bocoup plus prenant

Lire la suite...
Gaurox
Gaurox
MP
le 23 mars 2006 à 22:41

Alex Kidd ! Le charismatique petit homme qui traverse un monde fantastique et varié avec pour arme son gros poing ! Ce jeu bien que très ancien reste pour ma part ma plus grande nostalgie étant donné qu’il fut mon premier jeu, également à 6ans. Contrairement à ce qui est dit dans la description du jeu, j’ai trouvé la prise en main et le contrôle du personnage très agréable, les mouvements du héro réagissent très rapidement et avec fluidité, et la phase de saut est très précise. Je préfère contrôler Alex Kidd que Mario. En revanche il est clair que le simple fait de sauter sur un monstre provoque la mort d’Alex comme tout contacte avec eux mais ceci fait aussi son charme! D’autre Alex Kidd sont sortit plus tard sur Master System II ou Megadrive mais je trouve qu’aucun d’eux n’a put rivaliser avec In Miracle World. Pour finir, j’invite tous les anciens joueurs d’Alex Kidd à émuler le jeu pour s’évoquer la bonne époque !

Lire la suite...
Boutique
  • Alex Kidd in Miracle World PS3
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Dragon Ball Game : Project Z
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com