Menu
Shining Force III
  • Saturn
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
News archive
Oldies : Shining Force III
Saturn
Partager sur :

Oldies : Shining Force III
Bien connue des amateurs de RPG tactiques, la saga des Shining Force a vu naître un certain nombre de titres qui comptent parmi les meilleurs ayant vu le jour sur les consoles Sega. L'épisode dont il est question ici fait suite à Shining Force I et II, sortis respectivement en 1992 et 1994 sur Megadrive. Plus proche de nous, on peut rappeler que le premier volet a même eu droit à un remake de très bonne facture sur GBA, Shining Force : Resurrection of the Dark Dragon, que je ne saurais que trop vous conseiller si vous voulez découvrir le monument que représente cette saga.

Il aura fallu attendre l'apogée de la Saturn pour découvrir en 1997 le troisième chapitre de cette prestigieuse série, mais au prix d'un sacrifice impardonnable. Pour donner toute son ampleur au scénario incroyable de Shining Force III, les développeurs avaient imaginé une histoire scindée en trois parties successives permettant d'incarner tour à tour trois héros charismatiques prénommés Lord Synbios, Medion et Julian. Trois scénarios indispensables pour comprendre l'ensemble de la trame passionnante de Shining Force III, mais que Sega a cru bon de sortir séparément pour des raisons bassement évidentes. Résultat, si les joueurs japonais ont pu appréhender l'intégralité du jeu en se procurant les trois opus de SF3, le reste du monde a fait les frais de cette politique commerciale, puisque les scénarios 2 et 3 ne sont jamais sortis en dehors de l'archipel. Le joueur se retrouvait donc avec un titre, certes majestueux, mais largement inachevé, puisqu'il ne constituait que le tiers d'une immense fresque. Le seul moyen qui demeure pour découvrir le soft sous sa forme complète est donc de passer par l'import pour dénicher les épisodes 2 et 3 en version japonaise.

Des noms prestigieux ne sufisent pas à faire un excellent jeu, mais dans le cas de Shining Force III, on peut dire que les équipes de Sega, plus précisément Sonic & Camelot, ont fait du bel ouvrage. Le passage à la 3D est réussi et l'efficacité du système de jeu, enrichi pour l'occasion, ne fait pas oublier la dimension scénaristique passionnante du titre. L'atmosphère musicale est même transcendée par l'illustre Motoi Sakuraba qui nous offre là des thèmes magnifiques dont on ne se lasse pas, même après les avoir entendus pendant des heures le temps de franchir certaines maps. Les batailles se déroulent dans des environnements variés qui s'intègrent parfaitement au déroulement de l'histoire, puisqu'ils encadrent de façon logique les villages dans lesquels on peut toujours renforcer son inventaire et son équipement, mais aussi faire le point avec ses alliés au quartier général. On ne va pas revenir sur la richesse du gameplay de Shining Force III, mais les trouvailles apportées dans cet opus rendent le jeu bien plus attrayant que dans le premier volet, connu sans doute par la majorité d'entre vous grâce au remake GBA.

Parmi la multitude d'éléments qui rendent les parties de Shining Force III passionnantes, il y a déjà le charisme de ses personnages qui sont autant de héros auxquels on s'attache à un point étonnant. N'oublions pas qu'il est facile de passer à côté de certaines recrues que l'on ne peut enrôler qu'en accomplissant quelque chose de précis ou en assurant leur survie lors d'une bataille. Chevaliers, mages et archers partagent la vedette avec des centaures, des Birdmen et autres créatures appartenant au bestiaire typique de l'heroic-fantasy. L'histoire n'est pas avare de sacrifices et de trahisons, et on échappe habilement à une succession de batailles qui se ressemblent trop comme dans certains T-RPG. Ici, le joueur ne peut que se sentir impliqué dans la quête de Lord Synbios et de ses compagnons qui livrent souvent des combats désespérés contre des armées innombrables ou des boss colossaux. Les affrontements ne sont jamais gagnés d'avance et la part de hasard qui intervient dans le déclenchement aléatoire des coups spéciaux apporte une tension à chaque passe d'armes entre deux opposants. N'oublions pas non plus la possibilité qui nous était donnée de forger nos propres armes, maudites ou non, avec du mithril ou du "dark matter", et de renforcer les liens entre les personnages en faisant en sorte qu'ils se viennent mutuellement en aide durant les combats de manière à ce qu'ils obtiennent des bonus de soutien. Espérons que Sega n'oubliera pas ce que représente le nom de Shining Force dans le coeur des joueurs, et saura relancer cette saga en gardant à l'esprit qu'il ne peut s'agir que de tactical RPG. Je vous laisse deviner à quoi je fais allusion.

Romendil

Oldies : Shining Force IIIOldies : Shining Force IIIOldies : Shining Force IIIOldies : Shining Force IIIOldies : Shining Force IIIOldies : Shining Force IIIOldies : Shining Force IIIOldies : Shining Force IIIOldies : Shining Force IIIOldies : Shining Force IIIOldies : Shining Force IIIOldies : Shining Force IIIOldies : Shining Force IIIOldies : Shining Force IIIOldies : Shining Force IIIOldies : Shining Force IIIOldies : Shining Force IIIOldies : Shining Force IIIOldies : Shining Force IIIOldies : Shining Force IIIOldies : Shining Force III
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Saturn RPG Tactique Camelot Software Sega Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
misterkaede
misterkaede
MP
le 10 avr. 2013 à 17:28

4 ans après le dernier post laissé, toujours pas de remake des 3 volets annoncés.

Merci encore à Sega d'avoir sorti le premier volet de Shining Force en Europe et pas les autres et du bide de la Dreamcast qui n'a pas permis aux joueurs de voir la fin de Shenmue.

Les champions ces mecs ! 2 séries mythiques amputées.

Lire la suite...
postscriptum
postscriptum
MP
le 18 août 2006 à 00:49

shining force 3 le plus grand tactical rpg de tous les temps!!sénario extrordinaire,musiques sublimes,graphiquement superbe pour de la saturn!et passé malheuresement inaperssu en france car sortie en fin de vie de la saturn...tous les gens que je conné qui ont joué a ce jeu l´ont trouvé extraordinaire!si vous aimer un tant soit peu les rpg tactique je ne peut que vous consseiller de vous éssayer a shining force 3,grandiose tous simplement!!!

Lire la suite...
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
Jeuxvideo.com