Menu
Day of the Tentacle
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Vita
  • Mac
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2005 /

Oldies : Day Of The Tentacle du 07/07/2005

News archive
Oldies : Day Of The Tentacle
Oldies : Day Of The Tentacle
PC Mac
Partager sur :

Oldies : Day Of The Tentacle
De la grande époque des jeux LucasArts, le jeu le plus marquant restera sans doute Day Of the Tentacle. Pourquoi ? Parce qu'il parvenait à mélanger avec brio tous les ingrédients qui ont fait le succès des titres de l'éditeur. Drôle, loufoque, tordu, diablement joli, il était tout ça à la fois. Au départ, il ne s'agit que de la suite de Maniac Mansion, le jeu où une bande de gamins fouillait un manoir pour libérer leur copine d'un savant fou et de ses tentacules mutantes. Dans la suite, ces mêmes tentacules sont sur le point de dominer le monde et ce sera encore à trois adolescents d'agir. Une bonne partie du casting d'origine est conservé on y retrouve le Dr Fred et sa famille, les tentacules (bien sûr) et même Bernard, l'un des héros du premier volet. Ce dernier sera accompagné de deux amis Laverne, une fille totalement à l'ouest, et Hoagie, un fan de hard rock... totalement à l'ouest également.

L'histoire débute lorsque Bernard reçoit une lettre de son amie la tentacule verte l'avertissant que la tentacule pourpre, maintenant dotée de bras, a pour ambition de régner sur la terre entière. Entraînant Laverne et Hoagie avec lui, Bernard est donc contraint de revenir au manoir pour tenter de régler la situation au plus vite. Ce qu'il ne fera bien sûr pas, puisqu'à peine arrivé, il libérera malencontreusement la tentacule pourpre ! Cette dernière sautera dans un vortex temporel afin de mettre à exécution son terrible plan, laissant sur le carreau les trois ados ainsi que le Dr Fred, dépité par ce qui arrive. Le savant fou aura tout de même une idée, peut-être qu'en envoyant Bernard, Laverne et Hoagie dans le temps, ils parviendront à rattraper Pourpre et à mettre un terme à son plan... Sitôt dit, sitôt fait, les trois héros se retrouvent chacun dans Chrono-WC, machine servant à explorer les couloirs du temps. Manque de bol, le voyage foire complètement, et les trois amis sont envoyés dans des époques différentes : Hoagie arrive 200 ans dans le passé, Laverne file 200 ans dans le futur, et Bernard, et bien, il ne bouge pas et reste dans le présent. Evidemment, les chronos WC ne seront plus en état de fonctionner correctement, n'offrant plus que la possibilité de faire traverser des objets par leur cuvette. Si Hoagie et Laverne veulent rentrer, il va falloir que Bernard trouve un moyen de réparer la machine et donc de se procurer un véritable diamant qu'il placera au coeur du dispositif. Ouf, ça en fait des choses à raconter pour l'histoire !

Il faut dire que Day Of the Tentacle ne fait pas dans la demi-mesure, il nous entraîne dans un délire où les histoires temporelles seront au coeur du gameplay. Car si les trois héros sont éparpillés dans le temps, ils évoluent tout de même au même endroit : dans le manoir de la famille du Dr Fred. Ce qui signifie que chaque action de l'un pourra avoir des incidences dans le futur. Par exemple, dès le départ Laverne sera coincée dans un arbre. Si Hoagie trouve un moyen de couper cet arbre, il n'existera plus dans le futur, et Laverne sera libre. Des illustrations de ce genre, on peut en citer des tas puisque Day Of the Tentacle en est rempli. Toute la difficulté sera de trouver à quoi peuvent bien servir les multiples objets que vous ramasserez. A quoi, mais aussi à qui ! Car comme je l'ai dit, les Chrono-WC permettent de faire graviter des objets d'une période à l'autre. Et croyez-moi, il y aura du trafic à faire entre les trois personnages. Bernard donne ça à Hoagie, qui lui renvoie ça, alors que Laverne envoie ceci à Bernard et attend un dernier objet de la part de Hoagie. Heureusement, l'interface est parfaitement étudiée, elle n'oblige pas le joueur à retourner constamment aux WC pour donner un objet. Il suffit simplement de faire glisser l'objet en question sur le visage d'un camarade pour que l'échange soit effectué. C'est simple et pratique. L'interface, justement, reprend celle qui avait fait le succès de Maniac Mansion, Loom et autres Monkey Island. Deux tiers de l'écran sont réservés aux décors, alors que le dernier tiers regroupe les verbes d'action et l'inventaire.

Mais Day Of the Tentacle ne se contente pas d'être un jeu d'aventures qui donne à réfléchir, il est aussi bourré d'humour. Tandis que Hoagie évolue au milieu de Georges Washington, Benjamin Franklin et Thomas Edison, Laverne découvre pour sa part un futur dominé par les tentacules. Les humains sont traités comme des chiens, des concours sont même organisés pour récompenser le meilleur d'entre eux ! On se fend alors la poire en cherchant un moyen de déguiser Laverne en tentacule, et on éclate de rire devant la mission de sauvetage du Dr Fred, fait prisonnier par le gouvernement. A côté de cela, on peut aussi s'amuser à suivre l'évolution de chaque personnage au travers des différentes époques. 200 ans après avoir découvert l'électricité, Benjamin Franklin (ou plutôt son descendant) devient un minable représentant de farces et attrapes tandis que John Hancock finit en inventeur raté.

Ce que l'on retient également du jeu, c'est son design totalement cartoon. Plus grands que les anciens jeux LucasArts, les personnages sont désormais capables d'offrir de nombreuses expressions, leurs animations sont tordantes (voir les démarches des héros) et les couleurs, flashies, rajoutent à cette ambiance Tex Avery qu'on adore. Le son n'était pas en reste. Si certains thèmes sont restés gravés dans nos mémoires, on se souvient aussi des voix puisque les dialogues étaient entièrement doublés (du moins dans la version CD) ! Bien qu'aucune localisation française n'ait été faite pour ces voix, c'était un pur régal que d'écouter les dialogues et les aberrations proférées par chaque personnage. Bref, Day Of the Tentacle est un grand, que dis-je, un énorme jeu qui a su laisser son empreinte dans le monde du jeu d'aventure. Hé, ce n'est pas pour rien qu'il tourne encore sur mon PC !

Jihem

Oldies : Day Of The TentacleOldies : Day Of The TentacleOldies : Day Of The TentacleOldies : Day Of The TentacleOldies : Day Of The TentacleOldies : Day Of The TentacleOldies : Day Of The TentacleOldies : Day Of The TentacleOldies : Day Of The TentacleOldies : Day Of The TentacleOldies : Day Of The TentacleOldies : Day Of The TentacleOldies : Day Of The TentacleOldies : Day Of The TentacleOldies : Day Of The TentacleOldies : Day Of The TentacleOldies : Day Of The TentacleOldies : Day Of The TentacleOldies : Day Of The TentacleOldies : Day Of The TentacleOldies : Day Of The Tentacle
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
MarSeilLaiS1392
MarSeilLaiS1392
MP
le 28 juil. 2013 à 22:58

Et il n'a pas vieilli d'une ride :noel:

Lire la suite...
5thgames
5thgames
MP
le 14 juil. 2011 à 15:52

Ok

Lire la suite...
bobo22
bobo22
MP
le 06 mars 2009 à 23:00

ted is red !
red is ted !
un jeux completement genial !!
premier jeux que jai du jouer sur pc apres warcraft 1.
aucun point & click n'arrive a la cheville de dott !
dans le meme genre jai adorer sam & max et full throtll .
auras-t on une suite dun des trois un jour??
je l'espere...

Lire la suite...
Samus
Samus
MP
le 10 sept. 2006 à 09:44

Day of the Tentacle est absolument génial, sûrement le meilleur point & click jamais créé, être un gamer et n´y avoir jamais joué serait une hérésie.

Avec des scènes cultes, des personnages cultes, des dialogues cultes, ...

Lire la suite...
tupe
tupe
MP
le 12 mars 2006 à 11:15

LucasArt a fait beaucoup de jeux dans ce genre et ils sont tous très bien construits. Même s´ils datent, ils valent autant voir mieux que les nouveaux jeux en terme de gameplay.

Lire la suite...
Benoa34270
Benoa34270
MP
le 01 janv. 2006 à 02:55

J´ai le jeu et je l´avait il y a bien longtemps et il faut admettre qu´au point de vue aventure ; les vieux jeux n´ont rien a envier au nouveaux ; c´est vrai qu´il était génial.
Dans le mémes style mais pas du genre marrant j´ai Indiana jones et la dérniére croisade mais je suis bloqué .

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Shenmue III
19 nov. 2019