Menu
Breath of Fire II
  • Tout support
  • WiiU
  • Wii
  • GBA
  • SNES
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2004 /

Oldies : Breath Of Fire 2 du 02/09/2004

News archive
Oldies : Breath Of Fire 2
Oldies : Breath Of Fire 2
GBA SNES
Partager sur :

Oldies : Breath Of Fire 2
Quand je m'approche de ce dragon, ma mère vient me parler dans mon esprit. Tels furent les derniers mots de la soeur de Ryu. Simplement partit à la recherche de cette dernière, ayant fugué dans les bois derrière le village, le jeune héros aux cheveux bleus se trouva bientôt en bien mauvaise posture, sauvé dans un dernier sursaut d'espoir par son père, grand magicien de son état. Rentrant calmement retrouver le chaleur rassurante de son foyer il s'aperçut non sans effroi que personne ne le reconnaissait, mais encore plus inquiétant, que sa famille s'était volatilisée. Se liant d'amitié avec Bow (un homme-chien), seul capable de comprendre son malheur et logé par le prêtre de l'Eglise Sainte Eva, notre aventurier en formation décide un jour de quitter le village. Suivi de son camarade relativement peu porté sur les convenances sociales, il se dirige vers la grotte aboutissant de l'autre côté des monts entourant son lieu de naissance. Mais leur sens de l'orientation étant un peu déficient, les deux amis se perdent dans les méandres rocheux. Décidés à suivre une espèce de créature désireuse (selon eux) de rallier la sortie, ils tombèrent dans les griffes d'un ancien démon blessant gravement Bow, et ridiculisant la faible capacité de combattant de Ryu. Au bord du gouffre de la mort, ce dernier fut forcé d'écouter son bourreau, lui laissant la vie sauve. Une légende, un Élu, quand cela allait-il s'arrêter ? Des années plus tard, devenu Ranger au service de son hameau, notre apprenti brave, dont la mémoire semble un tantinet affectée, se verra forcé de laisser définitivement sa localité derrière lui, suite à une affaire dans laquelle son associé et ami Bow a été accusé à tort. Voulant l'innocenter, il va découvrir que sa tâche sur cette Terre est bien plus importante que ces broutilles. C'est ici que commence l'histoire de l'homme-dragon.

Comme son nom l'indique, ce titre est la suite du célèbre Breath Of Fire (distribué par... Squaresoft), et reprend par conséquent les grandes lignes de celui-ci. Vous plaçant aux commandes de l'être à la chevelure bleutée, le soft vous convie à une quête épique, menant à la découverte d'un secret ayant permis de manipuler le peuple durant de trop longues années, aboutissant sur un futur cataclysme. Je ne vous en dis pas plus. Mais sachez que la trame scénaristique, à première vue simpliste s'enrichit au fur et à mesure de votre avancée, vous réservant de surprenants revirements de situation, ainsi que nombres de situations faisant appel à des sentiments aussi divers que la colère ou la tristesse, cependant amoindris au gré de l'aventure par un humour omniprésent. La dernière ligne droite est d'ailleurs surprenante à bien des égards, et donne une vision pessimiste de l'avenir du Monde. De plus, au gré de vos pérégrinations, vous rencontrerez des compagnons, chacun détenteur d'une histoire particulière, plus ou moins développée et intéressante suivant le cas. Citons pêle-mêle Rand, Katt, la sempiternelle Nina, Sten, Spar, Jean, et enfin un personnage caché nommé Bleu (puissante magicienne), issu du premier opus. Un nombre assez important d'acolytes donc, aux psychologies pour la plupart travaillées, et réagissant aux situations en suivant cette dernière, octroyant un peu de vie dans ce monde sur le déclin.

Très académique en ce qui concerne les phases de combats, ne proposant que les conventionnels choix nommés "attaque", "défense", "magie", ou encore "objet", il faudra attendre la rencontre entre l'Ancien et Ryu pour obtenir la capacité ayant d'une part donnée son appellation à la saga, et d'autre part étant le moment révélateur d'un plaisir futur pour tout fan de la série qui se respecte. Celle-ci se trouve être la transformation en une créature surpuissante revêtant les traits d'un dragon. Évoluant en même temps que vous, cette forme destructrice revêt trois formes distinctes. Un stade enfant affilié au tonnerre, au feu et à la glace, un second état adulte, bénéficiaire des mêmes éléments, et enfin une phase finale, le Grand Dragon, vous permettant de déchaîner la véritable fureur de votre race. Considéré comme une espèce de magie spécifique, vous devrez utiliser tous vos points de magie dans l'espoir de parvenir à cette modification d'apparence, et vous ne pourrez pas la conserver plus d'un tour. Idéal contre un boss, si tant est que vous soyez certain de l'exterminer. Sinon, il vous faudra recourir aux objets distributeurs de magie, fort rares de surcroît.

Mais la vraie richesse est à dénicher sous une croûte semblant peu originale au premier abord. En premier lieu, après un combat mémorable contre des cafards géants dans une maison en ruines, vous acquérez les faveurs du propriétaire, charpentier de son état, qui vous proposera de construire une ville en votre honneur sur son terrain. Libre à vous ensuite d'aller choisir un architecte d'une inspiration particulière afin de donner vie à votre ville. Trois styles s'offrent à vous en fonction de l'ouvrier déterminé. Ensuite au gré des habitations finalisées il vous incombera de rechercher des habitants dans le Monde entier. Chacun exercera un travail particulier, du sculpteur qui représentera votre équipe, au cuisinier, en passant par le banquier et l'armurier. En tout, ce sont vingt personnes qui chercheront à investir votre création. Malheureusement seules 6 pourront prétendre à ce voeu. Une idée novatrice et extrêmement attractive. C'est dans ce cadre d'ailleurs que vous accueillerez chez vous une vieille dame et sa petite fille, événement déclencheur de la deuxième force du titre. En effet, à partir de cet événement, vous aurez la possibilité de partir à la recherche de shamans, sorte de divinités liées aux éléments, peuplant le monde de Breath Of Fire 2. Au nombre de 6, deux sont nécessaires à l'avancée de la trame scénaristique, tandis que les autres sont purement facultatifs.

Une fois au minimum un duo en votre possession, vous pourrez le fusionner à l'un de vos compagnons. Deux alternatives sont alors possibles. Soit le mélange n'est pas probant, et votre nouvel allié change juste de couleur et gagne un petit apport de puissance, soit la combinaison est complète, et vous assistez à une métamorphose intégrale (changement d'apparence) de votre camarade, devenant surpuissant. Vous pouvez donc vous retrouver, si vous vous débrouillez bien, (en sachant bien que des shamans fusionnés ne peuvent l'être qu'une fois pour un seul personnage, et que si vous voulez les réutiliser, il faut les séparer de l'intervenant) avec une équipe de combattants invincibles (je vous conseille Jean (999 points de dégâts en une attaque), Katt et Rand). Un nombre de possibilités incroyables, la présence de partenaires créés de toutes pièces, le renouvellement de votre "team", tout concourt à relancer sans cesse l'intérêt. Ceci sans mettre de côté, bien sûr, la qualité graphique indéniable, et le chara-design très réussi (surtout les fusions), permettant de s'impliquer davantage dans la trame globale. Les compositions musicales sont également de grande valeur, tantôt sombres, tantôt épiques, elles s'immiscent parfaitement dans l'ambiance du titre. Au final une très grande profondeur, un système de jeu classique mais prenant, et une histoire passionnante se posent en fondements de ce jeu véritablement fantastique. Décrié pour ses trop nombreux combats, à la limite de l'insupportable, et sa faible montée en expérience, ce soft se doit tout de même d'être au moins essayé, au plus adoré. Je conserve néanmoins une pensée spéciale pour Breath Of Fire 2, mon premier RPG sur Snes, et un des déclencheurs de ma passion pour ce type de jeu, avec Secret Of Mana. Merci Capcom.

Killy

Oldies : Breath Of Fire 2Oldies : Breath Of Fire 2Oldies : Breath Of Fire 2Oldies : Breath Of Fire 2Oldies : Breath Of Fire 2Oldies : Breath Of Fire 2Oldies : Breath Of Fire 2Oldies : Breath Of Fire 2Oldies : Breath Of Fire 2Oldies : Breath Of Fire 2Oldies : Breath Of Fire 2Oldies : Breath Of Fire 2Oldies : Breath Of Fire 2Oldies : Breath Of Fire 2Oldies : Breath Of Fire 2Oldies : Breath Of Fire 2Oldies : Breath Of Fire 2Oldies : Breath Of Fire 2Oldies : Breath Of Fire 2Oldies : Breath Of Fire 2
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
Super Nintendo Gameboy Advance RPG Capcom Rétrogaming
Commander Breath of Fire II
GBA
69.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
clackeu
clackeu
MP
le 17 nov. 2008 à 12:43

A voir!

Lire la suite...
Boutique
  • Breath of Fire II GBA
    69.90 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com