Menu
Super Metroid
  • Tout support
  • WiiU
  • 3DS
  • Wii
  • SNES
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2004 /

Oldies : Super Metroid du 02/08/2004

News archive
Oldies : Super Metroid
Oldies : Super Metroid
SNES
Partager sur :

Oldies : Super Metroid
La SF dans les jeux vidéo, ça existe depuis Space Invaders. Une vieille histoire donc, mais à moins de disposer d'une imagination débordante, il est bien difficile de trouver à Space Invaders un intérêt autre que purement ludique. Avec Super Metroid, non seulement les joueurs découvraient un soft incroyablement passionnant à jouer, mais ils pouvaient enfin s'impliquer dans un scénario de SF digne d'Alien. Impossible d'oublier les incroyables rebondissements de fin du jeu, ou de réfuter l'ambiance extraordinaire qui émanait de ce titre.

C'est en 1994 que Nintendo lâche enfin le troisième épisode de la saga Metroid, premier à sortir sur Super Nintendo après l'original sur NES et le second opus dédié à la Gameboy. Telle une Sigourney Weaver virtuelle, Samus Aran doit une nouvelle fois assumer les conséquences de la bêtise humaine en repartant seule affronter des créatures nichées aux quatre coins de l'espace. En tant que chasseuse de prime de la Fédération Galactique, elle doit éliminer un par un les pirates de l'espace que sont les monstres Ridley, Kraid et Mother Brain, des boss terribles qui composent les différentes parties de la statue du dragon doré terré dans les entrailles de Brinstar.

"The last Metroid is in captivity. The galaxy is at peace..." Cette phrase doublée d'une voix hésitante au début du jeu installe d'emblée une ambiance de mystère qui fait prélude au drame. Un flash-back en noir et blanc nous rappelle à travers les souvenirs de Samus ce qui se passa jadis à la fin de l'épisode NES, lorsqu'elle mis fin au règne de Mother Brain et qu'une larve de Métroïde fut épargnée. Les savants ne se firent pas prier pour l'examiner, tentant d'évaluer les perspectives qu'elle pouvait leur apporter. Jusqu'au jour où la station Céres fut attaquée. Un début de jeu ultra stressant pour le joueur qui prend tout juste les commandes pour affronter l'horrible Ridley et s'enfuir de la station spatiale avant le déclenchement du système d'autodestruction. Parvenant à quitter indemne la base en flammes, Samus atterrit alors sur la planète Zèbes et repart sur un chemin qui ne lui est pas inconnu. De Cratéria à Tourian, en passant par Brinstar, Maridia et Norfair, elle devra explorer des environnements hostiles pour retrouver l'ensemble de ses capacités et vaincre Ridley et Mother Brain tout en découvrant les motivations des mystérieux Métroïdes. Qu'est devenue la larve qu'elle a épargnée jadis ? Une donnée imprévue qui pourrait bien lui sauver la vie.

Dans la continuité des deux premiers épisodes, Super Metroid n'épargne pas les clins d'oeil aux anciens volets à travers le level design de certains niveaux ou la position des items clés, comme la Morph Ball, qui renvoie directement à celle du premier opus. La richesse du gameplay vient du fait que l'exploration des zones de jeu est relancée constamment par l'acquisition de nouveaux objets qui restaurent les capacités évolutives de la combinaison de Samus, comme le saut spatial, le grappin, les bombes morphing, l'attaque en vrille et bien d'autres techniques indispensables à chaque épisode de Metroid. Les innombrables recharges de munitions et d'énergie sont cachées avec un soin extrême, la plupart n'étant accessibles qu'en maîtrisant des techniques de fou basées sur des manipulations extrêmement précises. La musique, les décors et le design des monstres installent une tension palpable d'un bout à l'autre du jeu, et la richesse des situations assure une progression renouvelée et étonnamment prenante. Comme tous les épisodes de la série, l'aventure ne s'achève pas une fois le jeu terminé, puisque l'issue de l'intrigue dépend des hauts-faits accomplis. Il s'agit bel et bien de s'évertuer à passer au microscope chaque parcelle du terrain pour déceler la totalité des items cachés afin d'obtenir un pourcentage maximum, et cela le plus vite possible. Achever la quête en moins de trois heures est l'unique moyen de découvrir la vraie fin du jeu, mais le challenge relève de la véritable gageure pour bon nombre de hardcore gamers. En plus d'être un excellent jeu, Super Metroid a su marquer les joueurs par son ambiance incroyable et son scénario digne d'Alien. Nous ne sommes pas prêts de l'oublier.

Romendil

Oldies : Super MetroidOldies : Super MetroidOldies : Super MetroidOldies : Super MetroidOldies : Super MetroidOldies : Super MetroidOldies : Super MetroidOldies : Super MetroidOldies : Super MetroidOldies : Super MetroidOldies : Super MetroidOldies : Super MetroidOldies : Super MetroidOldies : Super MetroidOldies : Super MetroidOldies : Super MetroidOldies : Super MetroidOldies : Super MetroidOldies : Super MetroidOldies : Super MetroidOldies : Super Metroid
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
Super Nintendo Action Nintendo Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Toninjinka
Toninjinka
MP
le 09 sept. 2009 à 16:42

Votez pour un gaming live de Super Metroid !

http://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00004748-gaming-live-de-super-metroid-aucune-boite-a-idees.php

PS : on fêtait le 15è anniversaire de sa sortie en europe au mois de juillet. Ça vaut bien un gaming live !

Lire la suite...
worms62
worms62
MP
le 21 sept. 2008 à 10:36

c'est une bombe se jeu, la plaisir d'y joué est la. a tout ceux qui n'y ont jamais jouer, un conseil essayer le

Lire la suite...
ungars
ungars
MP
le 29 janv. 2008 à 16:42

et dire que je l'ai encore sur snes ^^

Lire la suite...
ungars
ungars
MP
le 29 janv. 2008 à 16:42

halala... le meilleur des metroid, un des meilleur jeu jamais inventé... je me souvient quand mon pere me l'avait apporté, avec le guide complet...
que de bon souvenir...
A force de le finir, refinir, rerefinir... je le connait par coeur, fini a 100%, j ai vu toute les fin...

Lire la suite...
[-SaPieN-]
[-SaPieN-]
MP
le 11 août 2007 à 04:58

Jeu qui a marqué mon enfance dans le monde des jeux vidéo !
J´ai hâte de pouvoir y rejouer sur la console virtuelle.

Je suis ému rien qu´en regardant les images... :-(

Lire la suite...
LinkEternel
LinkEternel
MP
le 18 juil. 2007 à 02:26

Un des meilleurs jeu de tout ls temps :-)

Lire la suite...
mas2yoda
mas2yoda
MP
le 25 juin 2007 à 14:07

Je viens de le finir ,la fin est très émouvane :snif:
Le jeu est excellent...bien meilleur que ce qui se fait en ce moment

Lire la suite...
Bvcc
Bvcc
MP
le 15 mai 2007 à 10:16

Que de nostalgie !! J´ai passé des journées entières à faire et refaire cet incroyable jeu. Je le trouve tout simplement indémodable. Un vrai chef d´oeuvre vidéoludique.

Lire la suite...
keydee
keydee
MP
le 08 juil. 2006 à 12:36

no comment sur cette bombe videoludik. ca fé une dizaine d´années ke je le fini et refini et je men lasse pas. le tout accompagné d´une ambiance musicale a vous glacé le sang. je sais k l´épok je flippai grav. ah kan un jeu métroid digne de ce nom

Lire la suite...
justAplayer
justAplayer
MP
le 15 juin 2006 à 14:28

fabuleux jeu, j´ai vraiment pris plaisir à le finir

Lire la suite...
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Dragon Ball Game : Project Z
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars : Jedi Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
Jeuxvideo.com