Créer un contenu
News archive
Oldies : Operation Stealth
PC Amiga ST
  • Partager sur :

Oldies : Operation Stealth
Durant les années 90, Delphine Software était une société surtout reconnue pour ses jeux d'aventure de très haute volée, la société ayant à son actif des chefs-d'oeuvre comme Les Voyageurs Du Temps ou encore le phénoménal Croisière Pour Un Cadavre. C'est en 1990 que Delphine nous sort son Operation Stealth sur Amiga, Atari ST, PC et une fois de plus la qualité est au rendez-vous. Vous y incarnez l'agent spécial John Glames et allez devoir partir en mission, cette dernière vous faisant voyager jusqu'en Amérique du Sud, au Santa Paragua plus exactement, à la recherche de l'avion furtif Stealth qui apparemment aurait été dérobé par le KGB. A ce sujet il est drôle de constater qu'Interplay, qui distribuait le jeu aux Etats-Unis, bénéficiait de la licence 007 et renomma le héros James Bond, même si le personnage évolue au sein de la CIA au lieu du MI6. Le titre était d'ailleurs connu Outre-Atlantique sous le sobriquet de James Bond 007 : The Stealth Affair.

Il est bien sûr évident qu'Operation Stealth est une oeuvre qui s'inspire de la saga bondienne (jusque dans les moindres détails) mais pas seulement de cette série, le jeu étant bourré de clins d'oeils et d'hommages à divers films d'espionnage, et profitant d'un humour savoureux renvoyant parfois à de grands classiques comme Casino Royal par exemple. Tout dans Operation Stealth respire l'espionnage et le bon. Vous aurez bien entendu droit à une intrigue étonnamment bien ficelée (l'ennemi principal n'étant pas toujours celui auquel on peut penser) donnant lieu à des révélations en cascade ou des passages dantesques (qui a oublié l'assassinat dans le jardin public ?), des rencontres tantôt musclées, tantôt charmantes (John n'ayant rien à envier à James) et les gadgets seront aussi au rendez-vous. L'intrigue ne souffre donc d'aucun défaut, le juste milieu étant trouvé entre une bonne histoire, un humour très fin et second degré et un mélange très réussi entre phases de recherche, dialogues et scènes d'action.

C'est d'ailleurs cette prise en main intuitive et immédiate qui fait la force de ce jeu qui s'adresse plus que jamais au grand public. Ceux qui auront touché à un jeu d'aventure Lucas Arts reconnaîtront par exemple le système de menus qui vous permet de prendre un objet, d'examiner votre environnement, d'utiliser ou de combiner ce qui se trouve dans votre inventaire ou encore de parler à votre entourage. Ce Point & Click est assurément un modèle du genre pour tout ce qui touche aux phases de recherche et d'élève atteint facilement le même statut de ses illustres modèles. Je signale d'ailleurs que la recherche d'objets est ici beaucoup plus simple que dans Les Voyageurs Du Temps et que vous n'aurez plus besoin de cliquer au pixel près sur l'item désiré pour l'obtenir, un énorme soulagement. Le titre profite aussi de nombreux passages d'action, ces endroits vous demandant parfois de sortir d'un labyrinthe vu de dessus en échappant à des gardes ou de nager pour sortir par exemple d'une grotte immergée. Pour tout dire, ceci donne à l'aventure beaucoup de peps mais en raison d'une difficulté excessive pourra rebuter les moins patients d'entre vous. Pour être franc, j'ai bien dû piquer une bonne dizaine de crises de nerfs dans la dernière partie du jeu où les labyrinthes à passer étaient légion. Mais sorti de là, le gameplay est exquis (tout en ne cherchant pas l'innovation par rapport aux Voyageurs Du Temps qui possède la même interface) et n'a rien à envier aux plus grands.

Si les screens parleront pour moi, il convient tout de même de rendre hommage à la patte graphique inspirée (qui par bien des aspects me fait penser à un jeu Océan du nom d'Ivanohe), respectueuse des codes des films d'espionnage et se permettant malgré tout un univers tout en rondeur, très coloré. Les personnages possèdent des démarches chaloupées et les NPC sont le plus souvent caricaturaux pour bien nous faire comprendre que le soft ne se prend pas nécessairement au sérieux. On appréciera ou non mais il est certain que nous avons ici affaire à une création minutieuse et variée dans ses environnements exotiques. La bande-son, elle, est dans la moyenne des productions Delphine Software avec pas mal de thèmes différents et inspirés suivant la situation, la musique étant aussi orientée James Bond style.

Operation Stealth est à n'en point douter un jeu incontournable qui a marqué la vie de tous les joueurs qui ont croisé sa route (comme le fit Les Voyageurs Du Temps et comme le fera un peu plus tard le magique Croisière Pour Un Cadavre). Drôle, un scénario passionnant, une réalisation graphique proprement somptueuse, une interface intuitive (qui gomme les reproches formulés à l'encontre des Voyageurs Du Temps), ce soft pêche peut-être par quelques phases d'action mal développées (et moins intéressantes au fil de l'aventure, car trop redondantes) mais n'en reste pas moins un monument du jeu d'aventure que vous vous devez d'essayer si vous aimez le genre, et en plus c'est une production made in France, cocorico !

Logan

Oldies : Operation StealthOldies : Operation StealthOldies : Operation StealthOldies : Operation StealthOldies : Operation StealthOldies : Operation StealthOldies : Operation StealthOldies : Operation StealthOldies : Operation StealthOldies : Operation StealthOldies : Operation StealthOldies : Operation StealthOldies : Operation StealthOldies : Operation StealthOldies : Operation StealthOldies : Operation StealthOldies : Operation StealthOldies : Operation StealthOldies : Operation StealthOldies : Operation StealthOldies : Operation Stealth
  • Téléchargez Operation Steath sur Lost Treasures
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
PC Amiga Atari ST Aventure US Gold Delphine Software International Cinéma Livres Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
milhouze666
milhouze666
MP
26 mars 2012, 01:51

Tout à fait d'accord avec Logan. Mes premiers souvenirs de jeux vidéo sur PC remontent aux productions Delphine, et Operation Stealth reste assurément l'un de mes préférés. Ambiance, humour, tous les ingrédients y sont. Pour ceux que les oldies ne rebutent pas, à essayer de toute urgence !

Lire la suite...
Operation Stealth
PCAmigaST
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (1)
  • Vidéos
  • Images (65)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Destiny 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live