Le tactile au sein des Mac, ça n’existe pas. Mais jusque-là, Apple ne s’était pas exprimé sur le sujet : le directeur marketing de l’entreprise a donné son point de vue concernant les ordinateurs dotés d’un écran tactile.
Chez Apple, il y a les iPhone, les iPad, les Mac ou encore les MacBook, entre autres, bien évidemment. Ces différents appareils sont dotés d’un écran, mais tous ne se valent pas. À bien y réfléchir, les Mac et les MacBook sont les seuls appareils d’Apple qui disposent d’écrans qui ne sont pas tactiles. Mais pourquoi donc, alors que de nombreuses marques de PC ont décidé de proposer cette option, notamment sur leurs modèles portables ?
« Ce sont des appareils complémentaires »
Interrogé par le Wall Street Journal à ce sujet, Tom Boger, le directeur du marketing d’Apple, a donné sa vision des choses en expliquant, selon lui, pourquoi l’iPad est tactile alors que le Mac ne l’est pas. « Nous ne les considérons pas comme des dispositifs concurrents. Nous les considérons comme des appareils complémentaires », a-t-il expliqué. L’iPad « a toujours été un appareil tactile », alors que le Mac est destiné à une « manipulation indirecte » via une souris, un clavier ou un pavé tactile.
En d’autres termes, si vous désirez une expérience tactile chez Apple, achetez-vous un iPad. Sinon, achetez-vous un Mac. Voire les deux, puisque les deux catégories de produits sont complémentaires selon Tom Boger. C’est une vision qui tranche avec le reste du marché, mais qui a du sens quand on sait qu’Apple cultive son côté « contre-courant », parfois au grand dam de ses clients.
Un Mac tactile, est-ce possible ?
Forcément, la journaliste du Wall Street Journal n’a pas résisté à l’envie de demander au directeur marketing s’il pensait qu’un Mac tactile pourrait exister un jour. Si Tom Boger a lourdement insisté sur le fait que « les iPad sont tactiles, les Mac ne le sont pas », il a tout de même ajouté « Je ne peux pas dire que nous ne changeons jamais d’avis ».
L’interrogation est cependant loin d’être innocente, puisque Mark Gurman de Bloomberg affirme qu’Apple serait justement en train de développer des écrans tactiles pour ses Mac. L’entreprise aurait pour projet de lancer un MacBook Pro doté d’un écran tactile en 2025. Outre cette différence de taille, l’ordinateur portable sous macOS conserverait toutes les autres caractéristiques d’un MacBook « classique ».
Comme d’habitude, les rumeurs sont à prendre avec des pincettes. Il est certain que l’arrivée d’un MacBook tactile constituerait une petite révolution chez Apple, alors que de nombreux concurrents ont déjà sauté le pas il y a des années. L’avenir nous dira si cette nouvelle rumeur disait vrai.