L'étude de la Fondation VINCI Autoroutes révèle un portrait inquiétant des conducteurs français. Agressivité, distraction, somnolence, alcool et drogues : les dangers sont nombreux sur les routes françaises.
Le comportement inquiétant des Français au volant
La Fondation VINCI Autoroutes dévoile les résultats de son 14e Baromètre de la conduite responsable . Cette étude annuelle, réalisée par Ipsos auprès de 12 413 personnes dans 11 pays européens, dresse un état des lieux préoccupant des comportements et représentations des Français au volant.
Les chiffres sont alarmants : 65% des conducteurs français téléphonent au volant, 43% prennent le volant alors qu'ils se sentent très fatigués et 32% "collent" délibérément le véhicule d'un conducteur qui les énerve. Pire encore, 67% admettent injurier d'autres conducteurs et 18% descendent de leur véhicule pour s'expliquer avec un autre automobiliste.
• 99% se croient dans GTA Online
— 𝑬𝒗𝒆 𝑶𝒍𝒗𝒆𝒅 (@GamesnRoses) May 12, 2024
Cette agressivité se traduit par des infractions routières dangereuses : 91% des conducteurs français dépassent de quelques kilomètres/heure la limitation de vitesse, 72% ne respectent pas les distances de sécurité, 46% roulent sur la voie du milieu de l'autoroute alors que la voie de droite est libre et 28% doublent à droite sur l'autoroute.
La distraction au volant, un fléau mortel
La distraction au volant est devenue un véritable fléau : 78% des conducteurs français utilisent leur smartphone ou programment leur GPS au volant, et 65% téléphonent au volant, dont 44% le font même régulièrement. L'utilisation du Bluetooth se généralise, mais ce n'est pas une solution : 14% des conducteurs qui téléphonent au volant ont déjà eu ou failli avoir un accident en raison de cette pratique dangereuse.
La somnolence au volant est un autre danger majeur : 43% des conducteurs français déclarent prendre le volant alors qu'ils se sentent très fatigués. Parmi eux, 20% ont déjà eu un accident ou un presque-accident en raison d'un assoupissement au volant. La dette de sommeil des Français ne fait qu'empirer, ce qui aggrave encore le risque.
Les jeunes hommes sont particulièrement concernés par la conduite sous l'influence de l'alcool et des drogues : 26% des hommes de 25 à 34 ans ont déjà pris le volant en état d'ébriété et 16% ont déjà conduit après avoir fumé du cannabis. Ces comportements irresponsables ont des conséquences dramatiques : 30% des conducteurs ayant pris le volant en état d'ébriété ont déjà eu ou failli avoir un accident lié à cet excès.
Il est alarmant de constater que seuls 92% des conducteurs français qui ont personnellement eu ou failli avoir un accident, ou dont un proche a été tué ou blessé grièvement dans un accident de voiture, ont fait évoluer leur comportement au volant. Cela signifie que 8% des conducteurs n'ont même pas été sensibilisés par un drame personnel à la nécessité d'adopter une conduite responsable.
Il est ainsi urgent que chacun prenne conscience des dangers de la route et adopte un comportement responsable au volant.