Nous avons tous ressenti une pointe d’agacement lorsqu’un démarcheur téléphone perturbe notre tranquillité. Cette pratique reste pourtant très encadrée par la loi, mais il faut bien avouer que ces appels téléphoniques indésirables ne se font pas plus rares pour autant. La nouvelle arme des opérateurs téléphoniques pourrait bien changer la donne !
Des outils déjà existants pour lutter contre le démarchage téléphonique
En ce qui concerne le démarchage téléphonique, la loi est pourtant claire : n’importe qui ne peut pas vous appeler, et n’importe qui ne peut pas vous appeler à n’importe quelle heure. Pour rappel, en vertu d’un décret entré en vigueur le 1er mars 2023 une société ne peut pas vous démarcher par téléphone en semaine durant les heures de repas de 13 heures à 14 heures, en soirée après 20 heures. La pratique est purement et simplement interdite durant le week-end ou un jour férié.
Il existe également des outils qui ont été mis en place par les autorités et les opérateurs pour lutter contre ces appels téléphoniques abusifs, et le plus connu d’entre eux est probablement la plateforme gratuite mise en place par l'État, Bloctel. Bloctel désigne en réalité une liste répertoriant tous les numéros de téléphone des personnes ayant exprimé le souhait de ne pas vouloir être démarché. Quand bien même vous ne vous seriez pas inscrit sur cette liste nationale (gratuite), le décret du 1er mars continue de s’appliquer.
Le seul point de vigilance dont vous avez à vous préoccuper, c’est de faire attention à ne surtout pas cocher de cases indiquant que vous souhaitez être contacté par une société lorsque vous vous inscrivez à une newsletter par exemple. Si tel est le cas, Bloctel ne pourra plus rien faire pour vous - contre cette société en tout cas - et le décret ne s’appliquera pas.
Toutefois, si une société ignore l’inscription de votre numéro de téléphone sur les registre de Bloctel, ou bien si elle ne respecte pas le décret du 1er mars 2023, elle encourt la lourde amende 375 000€. Malgré cette sanction pécunaire assez lourde, les français sont toujours plus de 75% à se plaindre d’être contactés au moins une fois par semaine par un démarcheur téléphonique. C’est bien pour cela que les opérateurs téléphoniques ont décidé de reprendre les choses en main pour mettre un terme à ce problème pour de bon.
L'Association française des opérateurs mobiles modernise enfin le 33700
Les opérateurs téléphoniques, représentés par l’AF2M (Association française des opérateurs mobiles) ont décidé de donner un coup de neuf à un outil qui n’est en réalité pas nouveau. Il s’agit du numéro gratuit 33700, lequel permet de signaler un appel ou un sms abusif. C’est également un site internet qui s’est vu offrir une refonte totale pour rendre l’expérience plus intuitive et agréable à utiliser.
Sur le site du 33700, vous avez désormais deux possibilités qui s’offrent à vous : vous pouvez signaler un problème rencontré grâce à un formulaire à remplir, ou bien en envoyant une capture d’écran grâce à un QR Code.
L’AF2M assure qu’il ne vous en coûte que quelques minutes de votre temps pour signaler une communication indésirable, et que chaque signalement contribue à la « tranquillité numérique » de chacun. Seul le temps nous dira si cette refonte du site 33700 obtient enfin des résultats probants contre le démarchage téléphonique !