Une étude démontre que les propriétaires de voiture thermique ont tendance à les garder de plus en plus longtemps. Paradoxalement, ce n’est pas le cas des voitures électriques qui, elles, ont tendance à coûter nettement plus cher. Il y a une explication bien logique à ce phénomène.
Des véhicules électriques renouvelés trois fois plus souvent que leurs homologues thermiques
La société S&P Global , qui réalise des études sur de nombreux sujets économiques, s'est intéressée au temps où les propriétaires de voiture gardaient longtemps leurs véhicules. Les disparités entre les modèles électriques et thermiques sont flagrantes, mais il y a une raison.
Une vaste étude a été menée aux États-Unis, un pays où l'importance de l'automobile est indéniable. Malgré cette importance, on observe une tendance à l'allongement des périodes de possession, particulièrement marquée pour les modèles thermiques. En effet, en moyenne, il s'écoule désormais 12,5 années entre l'achat de chaque voiture, un chiffre qui grimpe à 13,6 années pour les véhicules personnels, excluant les utilitaires légers.
Avec plus de 284 millions de véhicules en circulation aux États-Unis, cette augmentation de plus de trois fois par rapport à l'année précédente confirme les prévisions de l'entreprise, anticipant une prolongation de la durée de vie moyenne des véhicules en raison des ventes limitées de voitures neuves.
C'est la sixième année consécutive où l'âge moyen des véhicules augmente, avec la plus forte hausse annuelle depuis la récession de 2008-2009. À cette époque, la baisse de la demande de voitures neuves avait accéléré le vieillissement du parc automobile. En 2022, des contraintes d'approvisionnement et une demande en baisse ont contribué à faire monter l'âge moyen, avec des taux d'intérêt et une inflation en baisse, réduisant la demande des consommateurs au second semestre.
Cette conjoncture a entraîné une chute de 8 % des ventes au détail et des flottes de véhicules légers neufs aux États-Unis, atteignant leur niveau le plus bas depuis plus de dix ans, avec 13,9 millions d'unités vendues en 2022, contre 14,6 millions en 2021.
Une clientèle plus aisée capable de changer de véhicule plus souvent
On peut discerner les raisons derrière la tendance croissante à conserver les voitures thermiques plus longtemps. L'électronique y joue un rôle majeur. En effet, avec l'essor massif des véhicules à énergie alternative, les propriétaires optent pour la conservation d'au moins une voiture thermique. Bien qu'elle soit moins fréquemment utilisée, elle offre l'assurance de pouvoir entreprendre des trajets longs en toute tranquillité.
Il convient également de mentionner l'envolée des prix des véhicules, qu'ils soient thermiques ou électriques. Le cycle de remplacement pour l'achat de voitures électriques est quant à lui de 3,6 ans, expliqué en partie par des coûts plus élevés et un seuil d'entrée plus substantiel. La clientèle acquérant ces véhicules dispose d'un pouvoir d'achat plus conséquent, leur permettant ainsi de renouveler leur acquisition plus fréquemment.
Cependant, il est essentiel de reconnaître que l'évolution dans le domaine des voitures électriques est constante.D’années en année, on retrouve des modèles innovants qui motivent les acheteurs potentiels à passer à l’électrique, comme Tesla ou BYD. D’autant plus qu’une personne qui roule déjà en électrique est quasiment certaine de reprendre une voiture électrique par la suite.