Chaque année, les constructeurs de TV mettent tout en œuvre pour proposer des modèles encore plus lumineux et plus innovants. Sur le devant de la scène, deux d’entre eux se partagent les plus grosses parts du marché : Samsung et LG. Des experts ont finalement désigné un grand vainqueur pour cette année 2024.
Des experts en TV OLED comparent la S95D de Samsung et la LG G4
Le premier semestre de l’année est généralement celui qui accueille les nouveaux modèles de TV qui viennent remplacer peu à peu ceux des années précédentes. Comme toujours, la compétition est particulièrement rude et pour parvenir à trancher il faut généralement avoir l’œil bien avisé en plus de quelques notions de base.
Nos confrères de chez Rtings, un média canadien spécialisé dans le test de produits high-tech, se sont penchés sur les deux plus grosses nouveautés de chez Samsung et LG cette année : la S95D et la G4. Il était donc tout à fait normal que Rtings s'y intéresse de très près. Comme à chaque fois, il s'agira de trancher entre Samsung et LG à partir de leurs meilleurs modèles.
Voir la TV OLED LG G4 (2024) sur le site officiel
Nos confrères ont ainsi pu tester les deux produits au sein de leur rédaction et ont rendu leur décision en s'appuyant sur des critères spécifiques, chacun se voyant attribuer une note sur 10. Les scores sont particulièrement serrés entre les deux modèles en compétition, mais l'un d'entre eux parvient tout de même à ressortir triomphant de ce face-à-face.
La LG OLED G4 serait la meilleure TV de l'année 2024 selon ces spécialistes
Comme toujours, les tests de Rtings sont particulièrement détaillés et riches en aspects techniques, c’est pourquoi nous nous emploierons ici à vulgariser les principales notions abordées. Tout d’abord, sachez avant tout que choisir un modèle plutôt que l’autre n’enlèvera rien aux qualités de son concurrent. La S95D et la G4 sont toutes les deux d’excellents modèles de TV OLED. En revanche, c’est bel et bien le modèle sorti des usines de LG qui remporte la victoire.
Une belle luminosité, des angles de vision parfaitement cohérents, des couleurs éclatantes ainsi qu’un rapport de contraste aux petits oignons, rien ne semble porter défaut à ces deux TV. Pourtant, qui semble faire la différence selon Rtings, c’est entre autre l’ABL (Auto Brightness Limiter) de la S95D de Samsung, jugé particulièrement agressif.
Tout d’abord, il faut avoir en tête que l’ABL est, comme son nom le laisse entendre, un limiteur de luminosité qui s’adapte automatiquement. C’est en réalité un mécanisme de protection dont l’objectif est de protéger la dalle de l’écran des potentielles brûlures. C’est la raison pour laquelle on retrouve systématiquement de l’ABL sur les TV OLED puisque ces dernières sont plus sujettes au risque de burn-in.
Pour finir, hormis cet ABL qui n’a pas été du goût des testeurs, ces derniers applaudissent également la qualité du lissage des contenus de faible qualité par la LG G4 ainsi qu’une luminosité supérieure en SDR.
Voir la TV OLED LG G4 (2024) sur le site officiel
Source : Rtings