On ne l'avait pas vu depuis belle lurette, et voici qu'Apple daigne enfin renouveler la gamme de casques qui a marqué toute une génération, et plus que ça : le Beats Solo 4 est là, avec une recette que l'on connaît, mise au goût du jour.
Beats Solo 4 : on l'avait presque oublié
Au début des années 2010, écouter de la musique sur son smartphone ou iPod se faisait surtout avec des écouteurs. Et pour ceux qui avaient des casques audios - encore peu présents à l'époque - nombreux étaient des Beats, véritable phénomène de la dernière décennie.
Entre-temps, Apple a racheté Beats pour 3 milliards de dollars en 2014, et a conservé l'identité globale de la marque, tout en lui apportant quelques fonctionnalités pratiques que l'on retrouve sur les AirPods. Après le Beats Solo 3 Wireless sorti en 2016, voici qu'Apple renouvelle enfin le casque milieu de gamme. Les seuls changements de design que l'on peut remarquer sont le passage du brillant au mat, mais surtout le passage à l'USB-C, qui commence doucement à se généraliser sur les produits Apple. Manque plus que les AirPods Max…
Sinon, c'est du Beats, donc peu de surprises. On a toujours cette armature en plastique coloré, pliable et à longueur réglable. Les boutons physiques de chaque côté sont devenus une exception, mais pourraient convaincre certains qui n'apprécient pas la navigation par gestes de la plupart des modèles aujourd'hui.
Voir le casque Beats Solo 4 chez Boulanger
Rappel important : il ne s'agit pas d'un casque qui englobe les oreilles, mais qui se pose simplement sur ces dernières. Ainsi, le produit est compact et léger (217 grammes), mais a tendance à laisser un peu de son s'échapper, perdant légèrement en qualité sonore et en confort.
On passe au Bluetooth 5.3, qui permet une connexion rapide et une stabilité sur longue distance, mais aussi lors de connexions à plusieurs appareils en simultané. Malheureusement, pas de réduction de bruit active. On en trouve pourtant régulièrement chez les casques audio de ce tarif.
Qui dit casque Beats, dit Apple, dit fonctions intelligentes réservées aux produits de la marque de Cupertino, comme l'Audio Spatial, le switch rapide entre appareils, ou encore la localisation dans l'application Localiser. En revanche, pas de « Ear Detection », qui stoppe la musique quand on enlève le casque.
Avec 8 années d'écart entre le Solo 3 et le Solo 4, l'on est en droit d'attendre un écart de qualité sonore assez massif. Le test est en cours, il sortira bientôt sur JV TECH.
Prix et date de sortie des Beats Solo 4
Annoncés officiellement, pas besoin d'attendre avant de pouvoir commander le Beats Solo 4. En revanche, il ne sera disponible que le 9 mai, soit la semaine prochaine. Pour le prix, comptez 229,95 €, avec le choix entre 3 coloris : noir, rose pastel, et bleu ardoise.
Voir le casque Beats Solo 4 chez Boulanger