Dévoilée plus tôt cette année, la technologie Holotile développée dans les laboratoires de Disney Research pourrait bien révolutionner le marché de la réalité virtuelle, mais aussi celui des parcs d’attractions du groupe dans les années à venir. Un célèbre YouTuber a pu la tester en exclusivité.
La réalité virtuelle devient de plus en plus précise, mais il reste un défi que personne n’a encore réussi à relever pour la rendre encore plus immersive : celle du déplacement dans un environnement virtuel. En effet, s’il reste possible de bouger en VR, et même de marcher, les déplacements restent tout de même restreints à un petit espace.
Disney Research travaille depuis longtemps sur une technologie qui pourrait permettre d’apporter une nouvelle dimension à ce genre d’expérience. Son nom : Holotile. Ce système prend la forme d’un tapis sur lequel il est possible de marcher « sur place », grâce à un système à base de tuiles qui tournent sur elles-mêmes et qui permettent donc de faire du surplace.
Holotile testé par Marques Brownlee
Avec près de 19 millions d’abonnés sur YouTube, Marques Brownlee est l’un des influenceurs high-tech les plus en vogue ces dernières années, et c’est la raison pour laquelle il a été invité par Disney pour être la première personne extérieure à l’entreprise à pouvoir tester Holotile. Il dévoile son expérience dans une vidéo de 11 minutes.
La vidéo se montre très didactique concernant la manière dont fonctionne le système, qui est capable de déplacer des objets et même une personne via un système de contrôle manuel. Cette solution de déplacement peut donc être utilisée pour faire du sur place, mais on comprend rapidement en visionnant l’expérience du YouTuber qu’il faut un certain temps d’adaptation.
Marques Brownlee doit utiliser le tapis à vitesse lente pendant quelques minutes pour ensuite pouvoir marcher « sans trop y réfléchir ». Il souligne que dans cette version, l’Holotile ne permet pas de marcher réellement droit et que cela est sans doute dû à la forme ronde des tuiles. Mais il se révèle très agréablement surpris par l’expérience.
Une technologie d’avenir, qui a du potentiel
Les chercheurs de Disney Research évoquent différentes manières d’utiliser cette technologie à l’avenir. L’immersion dans un monde virtuel en est une, mais la capacité d’Holotile de transporter des objets de manière fluide et discrète pourrait aussi être utilisée dans les parcs d’attractions de Disney, par exemple pour simuler les pouvoirs de la Force d’un Jedi.
Dans le cas d’un usage pour se déplacer dans une attraction ou dans un monde virtuel, il reste sans doute encore beaucoup à faire pour rendre la technologie utilisable par le plus grand nombre. Il faut un certain temps pour la maîtriser correctement, ce qui semble difficile à proposer dans une attraction qui ne dure que quelques minutes. Mais la solution est cependant très prometteuse, et il serait surprenant que Disney ne trouve pas un moyen viable de l’utiliser dans les années à venir.