Après avoir repris le trône devant Apple, Honor se targue d'un nouveau smartphone à un prix bien éloigné des iPhone les moins chers : le Honor 200 Lite, une proposition plus qu'intéressante pour les petits budgets.
Honor passe numéro un en Chine, Apple est distancée
Début 2024, nous apprenions une nouvelle assez surprenante : Apple était passé en tête des ventes de smartphones en Chine lors de l'année 2023. Une véritable première pour l'entreprise américaine, qui accaparait pas moins de 17,3 % des parts de marché, devant 4 marques chinoises : Honor, Vivo, Huawei, et Oppo. La chute d'Apple de 2,2 % en Chine n'était finalement pas si grande face aux -5,5 % du marché global.
Une grande surprise pour la Chine, mais qui n'a pas mis beaucoup de temps à se rattraper. En effet, dès le premier trimestre de l'année 2024, un franc revirement est observé, avec le passe en tête du second, Honor. L'entreprise s'étant extirpée de Huawei il y a quelques années fait son petit bonhomme de chemin, et pas qu'un peu. Huawei justement, qui faisait son retour dans le top 5 après des années mouvements suivant le ban par les US, s'empare de la seconde place pour le Q1 2024.
Apple « tombe » à 15,6 %, pour ce qui est leur deuxième plus gros marché en termes de valeur, après les USA. Même une réduction appliquée en Chine sur l'iPhone 15 n'a pas permis de remonter la pente.
Le Honor 200 Lite : léger dans tous les sens du terme
Après le lancement du Magic 6 Pro, Honor passe maintenant à la catégorie de smartphones qu'Apple ne touche pas : l'entrée de gamme. L'annonce est la disponibilité officielle du Honor 200 Lite en France nous permet de rentrer un peu dans les détails des spécificités techniques, avant de l'avoir entre les mains pour le test complet.
Voir le Honor 200 Lite en précommande à sur le site officiel
La première surprise se trouve au niveau de l'écran : rien d'étonnant du côté des 6,7 pouces de diagonale en résolution 1080p, c'est bien la luminosité de 2000 nits qui claque. Pour référence, il s'agit du même chiffre sur la fiche de l'iPhone 15 Pro Max. Aucun problème pour visualiser tout contenu sous un soleil de plomb, même en retirant quelques centaines de nits. On est ici sur du confort total.
Un grand téléphone, mais un poids plume. C'est là le principal argument du 200 Lite : 166 grammes, bien aidées par la coque arrière en plastique. L'iPhone 15 Pro Max (encore lui), avec la même taille d'écran, monte à 220 grammes. Nul besoin de les comparer pour savoir que la différence se fait fortement ressentir.
Le capteur principal de 108 Mpx (f/1,75, intéressant) est épaulé d'un ultra grand-angle de 5 Mpx (f/2.2). Oubliez le troisième capteur macro de 2 Mpx (f/2.4), toujours inutile sur les smartphones entrée de gamme, servant simplement à ajouter un objectif supplémentaire. Un capteur frontal à 50 Mpx, une batterie de 4500 mAh, et nous voilà avec la recette idéale du modèle pas cher, avec, pour faiblesse principale, le processeur. Le MediaTek Dimensity 6080 équivaut environ au Snapdragon 695, trouvable sur le Galaxy A23 de Samsung, un entrée de gamme de l'année dernière. Les performances seront donc limitées, mais il se peut que les 8 Go de RAM lui redonnent un peu de couleurs.
Pour le tarif, le Honor 200 Lite se vend pour 329€ sur le site officiel, avec 256 Go de stockage. Vous pouvez le précommander dès à présent, il sort pour de bon le 16 mai. Un bon paquet de bonus sont disponibles pour sa sortie, de quoi faire chuter la note ou gagner quelques goodies.
Voir le Honor 200 Lite en précommande à sur le site officiel