En 1955 et 1971, un couple d’Américains employé de Disneyland, en Californie, a habité dans le parc sans qu’aucun des visiteurs ne s’en rende compte. Une situation qui ne serait clairement plus possible aujourd’hui, aux États-Unis comme en France.
Vivre à Disneyland est le rêve de nombreux enfants du monde entier. Se faire enfermer dans le parc après sa fermeture pour en profiter en solo est également le fantasme de bien des fans de parcs d’attractions. Pour deux personnes, les deux ont été réalité pendant presque deux décennies, mais il y avait une bonne raison à cela.
Des employés de Disneyland vivant sur place
Owen et Dolly Pope ont été salariés du parc californien, le premier de toute l’histoire de Disneyland, entre 1955 et 1971. À l’époque, le parc avait plusieurs attractions qui impliquaient l’utilisation de chevaux. Le couple Pope avait pour mission de soigner les animaux et de surveiller leur bon traitement dans les différentes attractions. Bien évidemment, soigner des équidés est une tâche qui ne se terminait jamais et il fallait aussi s’en occuper lors des heures de fermeture de Disneyland : c’est la raison pour laquelle Owen et Dolly Pope ont été autorisés à vivre à l’intérieur du parc, dans une maison de 120 m² qui faisait partie du décor… et qui est toujours là aujourd’hui.
Pendant 16 ans, les visiteurs de Disneyland sont passés devant cette maison qui ressemble à l’une des nombreuses habitations fictives que l’on trouve dans les parcs. Personne ne se demande si quelqu’un vit dans les étages des bâtiments de Main Street ou dans ceux de Fantasyland… Mais dans les années 1960, il y avait bien un couple qui vivait à Disneyland. Walt Disney lui-même venait régulièrement leur rendre visite, comme le prouve ce post Instagram.
La maison des Pope fait partie de l’histoire de Disneyland California. Elle a cependant dû être déplacée il y a quelques années, car elle se trouvait à l’emplacement du nouveau land Galaxy’s Edge. Cependant, le parc ne l’a pas détruite, il n’a fait que la changer de place.
Une situation impossible aujourd’hui
Aujourd’hui, il n’y a plus de « ferme aux poneys » à Disneyland. Les parcs du groupe ont d’ailleurs arrêté de travailler avec des animaux au fil du temps : à Disneyland Paris, c’est dans le spectacle La Légende de Buffalo Bill qu’il était possible de voir des vaches et des taureaux jusqu’en 2020. Le spectacle a été arrêté lors de la période du COVID-19 et n’a jamais remis.
Plus personne ne vit à Disneyland aujourd’hui et d’aucuns diront que c’est un constat un peu triste. Mais cela ne veut pas dire que personne ne s’affaire dans les parcs la nuit ! Il y a cependant une différence entre y vivre et y travailler : les Pope ont eu le luxe de ne pas choisir entre les deux pendant 16 ans, ce qui leur a permis d’entrer dans l’histoire de Disneyland.