Voilà une nouvelle façon de regarder un match de football à la TV, qui améliore l'immersion. C'est Canal+ qui le lance, et c'est une simple option dans les réglages.
Un mode spectateur pour couper les commentateurs de foot
Quand on regarde un match de foot à la TV, on est toujours accompagné d'une équipe de commentateurs, qui apportent un peu de magie à l'événement. Entre infos croustillantes et envolées lyriques à chaque but, on les aime bien, mais imaginons que l'on veuille se sentir un peu plus comme un supporter, proche du terrain et proche du match.
C'est l'idée derrière la nouvelle fonctionnalité proposée pour les abonnés Canal+, qui souhaitent apporter un peu d'immersion aux spectateurs, même loin du stade. La chaîne lance donc officiellement le Mode Tribunes, qui supprime les commentaires, et concentre les micros sur l'ambiance du stade. Si les supporters lancent un chant ou si un but les fait hurler, on devrait l'entendre bien plus clairement.
Nouveauté sur Canal+ Foot
— Maxime (@asfi51) April 20, 2024
on peut choisir le mode avec commentaires, ou sans (mode tribune)
Via choix de l'audio (VF ou VO, aussi bien sur la version HD que "4K") pic.twitter.com/eFgA3J43tK
La VR : le vrai futur de l'immersion sportive
Avoir les sons du public, c'est bien beau, mais avoir la sensation d'être réellement au stade, c'est encore mieux. C'est bien la promesse de la réalité virtuelle, en train de se développer à vitesse grand V, particulièrement pour le divertissement. Imaginez pouvoir enfiler un casque de réalité virtuelle, et vous voilà transporté sur une véritable place dans le public d'un match de votre équipe favorite. Football, basket-ball, peu importe, pour bien moins cher qu'une place réelle, vous pouvez ressentir les émotions et l'ambiance.
Difficile de ne pas penser au Vision Pro d'Apple, qui lors de sa présentation, nous a fait rêver sur pas mal d'aspects, non des propositions alléchantes autour du sport. On pense, par exemple, au match de NBA où le stade entier est placé sous nos yeux, avec des statistiques d'un côté ou encore des ralentis de l'autre. Cela apporte une nouvelle dimension (littéralement) au divertissement sportif, mais sans pour autant remplacer l'expérience de se déplacer pour de bon lors d'un match.
Bien sûr, pour l'instant, l'Apple Vision Pro est cher et n'a pas convaincu grand monde pour ce qui est productivité pure en 2024. De plus, les fonctions présentées lors de l'annonce en juin 2023 sont, pour la plupart, toujours pas disponibles. Néanmoins, les possibilités autour de l' « entertainment » en VR sont bien réelles, et il nous tarde de voir ce que la marque à la pomme et le reste du marché comme le Meta Quest ont en stock pour nous.