La bataille entre AMD et NVIDIA est peut-être sur le point de se resserrer avec la nouvelle version du FSR qui promet une amélioration nette de l’upsacling.
AMD met le paquet sur le FSR
AMD, le géant des semi-conducteurs et microprocesseurs, a récemment dévoilé la dernière mise à jour de sa technologie de suréchantillonnage FidelityFX Super Resolution (FSR). Après le succès de la version 2.x l'été dernier, axée sur l'amélioration des images de résolution inférieure à des résolutions plus élevées, la version 3.0 a été lancée cette année avec une nouvelle fonctionnalité intéressante : les « Fluid Motion Frames ». Celles-ci cherchent à augmenter les images par seconde (FPS) en générant des images interpolées à insérer entre celles que votre carte graphique affiche.
Et comme AMD compte bien refaire son retard sur NVIDIA, la société basée à Santa Clara en Californie a annoncé cette semaine le FSR 3.1, une version qui, entre autres améliorations, sépare les améliorations du suréchantillonnage du FSR 3.x de la fonction Fluid Motion Frames. La version 3.1 sera disponible « plus tard dans l'année » sur les jeux dans lesquels les développeurs choisiront de l'implémenter.
La fonction Fluid Motion Frames, similaire à la technologie DLSS Frame Generation de NVIDIA, fonctionne généralement mieux lorsque le jeu fonctionne déjà à un taux d'images par seconde élevé. Cependant, même dans ces conditions, elle peut être plus sujette aux erreurs et aux artefacts visuels étranges. La version 3.1 du FSR offre aux utilisateurs la possibilité de choisir les fonctionnalités à activer, contrairement à l'approche tout ou rien de la version 3.0.
Voir les cartes graphiques AMD sur Amazon
Des améliorations conséquentes
Sur le papier, une des grandes nouveautés de cette version est la possibilité d'utiliser la génération d'images du FSR 3.0 avec d'autres techniques de suréchantillonnage comme le DLSS, particulièrement utile pour les GPU NVIDIA GeForce des séries 20 et 30 qui prennent en charge le suréchantillonnage DLSS mais pas la génération d'images DLSS. Toutefois, AMD met en garde contre l'utilisation de la fonction Fluid Motion Frames du FSR 3.0 avec tout mode de qualité de suréchantillonnage ou avec le nouveau mode « AA natif » si le jeu ne fonctionne pas à un minimum d'environ 60 FPS avant l'application de la génération d'images, pour une expérience de jeu optimale et pour atténuer toute latence introduite par la technologie.
Bien que la qualité d'image du suréchantillonnage du FSR soit légèrement inférieure à celle du DLSS de NVIDIA, la version 3.1 vise à combler cet écart. AMD met en avant deux améliorations spécifiques : la stabilité temporelle pour réduire les effets de scintillement et le flou de mouvement pour réduire les effets de flou involontaire sur les objets en mouvement rapide. Cependant, le principal défi avec ces nouvelles améliorations du FSR est leur implémentation jeu par jeu. Bien que la version 3.0 ait été annoncée en août 2023, seuls 19 des 40 jeux compatibles ont été publiés. Pour résoudre ce problème, AMD envisage d'introduire une API FSR stable pour les développeurs, ce qui pourrait faciliter l'intégration des fonctionnalités du FidelityFX Super Resolution dans les jeux futurs.
AMD n'a pas mentionné les exigences matérielles spécifiques pour le FSR 3.1, mais la société continuera probablement à prendre en charge une large gamme de GPU récents d'AMD, de NVIDIA et d'Intel. Le FSR 3.x sera également disponible pour les jeux utilisant l'API Vulkan et le kit de développement de jeux Xbox (GDK), permettant son utilisation dans les jeux sur console ainsi que sur PC.