Microsoft vient de mettre le grappin sur l’un des acteurs phares de l’intelligence artificielle : Mustafa Suleyman, notamment cofondateur de l’entreprise DeepMind qui appartient à Google, rejoint les rangs de la firme de Redmond, et pas à n’importe quel poste.
Si on a l’impression que l’intelligence artificielle est un gros sujet depuis la forte médiatisation de ChatGPT en début d’année dernière, il ne faut pas ignorer que certaines grosses entreprises travaillent sur ce sujet depuis des années. En 2010, Mustafa Suleyman a fondé DeepMind, une entreprise spécialisée dans l’IA rachetée par Google en 2014. Depuis 2015, elle est sous la coupe d’Alphabet, la maison-mère de Google. DeepMind s’est notamment fait connaître avec des initiatives comme AlphaGo, une IA capable de jouer au Go aussi bien qu’un humain, mais aussi avec AlphaFold, uneIA destinée à la recherche médicale.
Mustafa Suleyman a quitté DeepMind pour cofonder une nouvelle entreprise nommée Inflection AI en 2022. Et désormais, ce chercheur britannique né en Syrie rejoint les rangs de Microsoft au poste de CEO de Microsoft AI.
Un nouveau boss pour Copilot
« Je suis ravi d’annoncer qu’aujourd’hui je rejoins Microsoft en tant que CEO de Microsoft AI. Je dirigerai tous les produits et recherches d’IA grand public, y compris Copilot, Bing et Edge », explique Mustafa Suleyman sur X. Il ajoute par ailleurs qu’Inflection AI va continuer son aventure avec nouveau CEO à son bord, et « cherchera à toucher plus de personnes que jamais en rendant son API largement accessible aux développeurs et aux entreprises du monde entier ».
I’m excited to announce that today I’m joining @Microsoft as CEO of Microsoft AI. I’ll be leading all consumer AI products and research, including Copilot, Bing and Edge. My friend and longtime collaborator Karén Simonyan will be Chief Scientist, and several of our amazing…
— Mustafa Suleyman (@mustafasuleyman) March 19, 2024
Le chercheur et entrepreneur n’est pas le seul à rejoindre le navire de Microsoft. En effet, il est accompagné par Karen Simonyan, chief scientist et cofondatrice d’Inflection AI. La start-up perd donc ses deux cofondateurs d’un coup, mais aussi d’autres employés : « plusieurs de nos formidables collègues ont choisi de nous rejoindre », résume Mustafa Suleyman.
Pour Microsoft, être parvenu à débaucher autant d’experts de l’intelligence artificielle est une véritable aubaine. L’entreprise a déjà investi des milliards de dollars dans OpenAI, et elle place de gros espoirs et de grandes ambitions en Copilot, l’IA désormais intégrée à Windows 11.
Une « mise à jour organisationnelle » chez Microsoft
Dans la foulée de l’annonce faites par Mustafa Suleyman, Microsoft a publié un billet de blog rédigé par son directeur général, Satya Nadella. Ce dernier y annonce « une mise à jour organisationnelle passionnante et importante », sans grande surprise placée sous le signe de l’intelligence artificielle.
Satya Nadella y confirme que de nombreux ingénieurs et têtes pensantes d’Infliction rejoignent les rangs de Microsoft, et que la firme de Redmond va continuer de s’appuyer sur son partenariat avec OpenAI dans les années à venir. Des changements d’organisations internes sont également détaillés. « Nous avons une réelle opportunité de construire une technologie qui était autrefois considérée comme impossible et qui est à la hauteur de notre mission pour faire en sorte que les avantages de l’IA atteignent chaque personne et chaque organisation sur la planète, en toute sécurité et en toute responsabilité. J’ai hâte de le faire avec vous », conclut le patron de Microsoft.