Faisons un petit bon dans le passé avec le classement technologique ultime, celui des téléphones portables les plus vendus de l'histoire. En fonction de votre âge, ces 15 modèles devraient vous rappeler quelque chose…
Les 15 téléphones mobiles les plus vendus de l'histoire du monde
Parmi les dizaines de milliers de modèles de téléphones portables sortis depuis le début de la création du monde, voici les 15 modèles les plus vendus en termes de quantité. Rien qu'en faisant un petit tour d'horizon, on voit de suite que deux marques sortent du lot : Nokia et Apple.
Nokia était gigantesque avant que l'ère des smartphones ne fasse son apparition. Avec des appareils peu chers et fiables, ils faisaient l'unanimité, et alors que quelques concurrents faisant de leur mieux, l'entreprise anciennement suédoise avait assis sa domination. Apple a la particularité de vendre beaucoup moins de smartphones différents que la plupart de ses concurrents. En combinant cela avec une force de frappe énorme, on se retrouve avec un classement où tous les smartphones sont des iPhone ; tous, enfin, presque.
Voilà le top 15, proposé par Visual Capitalist :
- Nokia 1100 : 250 millions d'unités vendues
- Nokia 1110 : 248 millions d'unités vendues
- iPhone 6/6 Plus : 222 millions d'unités vendues
- Nokia 105 Series : 200 millions d'unités vendues
- iPhone 6S/6S Plus : 174 millions d'unités vendues
- iPhone 5s : 165 millions d'unités vendues
- Nokia 3210 : 161 millions d'unités vendues
- iPhone 7/7 Plus : 160 millions d'unités vendues
- iPhone 11/11 Pro/11 Pro Max : 159 millions d'unités vendues
- 10 iPhone XR/XS/XS Max : 151 millions d'unités vendues
On connaît tous le Nokia 3310, et pourtant, parmi tous les modèles de la marque présents, il est absent. Le Nokia 1100 s'empare de la première place avec 250 millions de ventes, qui aurait bénéficié d'un succès énorme dans les pays en développement durant ses six années d'existence, notamment grâce à son prix attractif. Le Nokia 1100 lui emboîte le pas, et le premier iPhone d'une longue liste complète le podium avec l'iPhone 6 et 6 Plus, et leurs 222 millions de ventes.
L'iPhone 6 marque la première année où Apple agrandit nettement la taille de l'écran, tout en proposant deux tailles différentes. Un tout nouveau design arrondi, deux dalles bien plus grandes et du choix, et voici la recette du succès. La preuve, Apple n'a depuis cessé de proposer au moins deux modèles différents chaque année.
Les ventes de smartphones en baisse
Sur le graphique, le smartphone le plus récent à apparaître est l'iPhone 11 et ses différentes déclinaisons. Car oui, depuis quelques années, il n'existe pas vraiment de modèle qui sort du lot, et qui tombe sous le sens pour une grande partie de la population - même si je milite toujours pour l'iPhone 13 mini. C'est bien une tendance globale qui se dessine. En 2023, les ventes de smartphones ont atteint leur niveau le plus bas depuis 2011.
En vérité, pas de quoi s'étonner. Les téléphones ne proposent plus grand-chose de révolutionnaire, et avec l'augmentation des prix, les utilisateurs se contentent de garder leur modèle le plus longtemps possible. Avec une baisse de 3,2% par rapport à 2022, la chute continue, et c'est Apple qui en ressort vainqueur : la part des ventes de smartphones chers augmente, et c'est Tim Cook et sa bande qui dominent cette scène.