Vous le savez sûrement, mais les différents réseaux sociaux ne font que se copier entre eux pour avoir les “meilleures” fonctionnalités. Instagram ne déroge pas à la règle puisque l’application de Meta va accueillir une caractéristique qui est l’une des grandes caractéristiques de Snapchat.
Instagram fait du Snapchat ? Une nouveauté arrive
Instagram, le géant des réseaux sociaux détenu par Meta, travaille actuellement sur une fonctionnalité appelée "Friend Map”.
Cette option, similaire à la Snap Map de Snapchat, permettrait aux utilisateurs de voir en temps réel la localisation de leurs amis. Bien que l'entreprise insiste sur le fait qu'il s'agit d'un prototype interne et qu'il n'est pas encore testé en externe, cette nouvelle fonctionnalité suscite déjà des inquiétudes quant à la protection de la vie privée et à l'empiètement sur le territoire de Snapchat.
Le repérage en temps réel des amis sur une carte, une fonctionnalité bien connue des utilisateurs de Snapchat, semble être la nouvelle cible d'Instagram. Si cette fonctionnalité "Friend Map" est officiellement lancée, Instagram emprunterait une fois de plus une fonctionnalité populaire à Snapchat, après avoir copié en 2016 la fonctionnalité centrale des "Stories" de l'application.
#Instagram keeps working on "Friend map": your friends, on a map 👀
— Alessandro Paluzzi (@alex193a) February 24, 2024
ℹ️ Your location is end-to-end encrypted
Let's see how it works 👇 https://t.co/iBeR0nec61 pic.twitter.com/5dxTZN0OUB
Ce nouveau développement signifie également une concurrence accrue avec Apple et sa fonction "Find My" qui permet aux utilisateurs de voir où se trouvent actuellement leurs amis et leur famille. Instagram cherche ainsi à offrir une raison supplémentaire à ses utilisateurs de passer plus de temps sur son application plutôt que sur les services d'autres entreprises.
A quoi sert la “Friend Map” ?
Selon les captures d'écran partagées sur Threads par Alessandro Paluzzi, ingénieur inverse souvent à l'origine de la découverte de fonctionnalités en développement sur les réseaux sociaux, la "Friend Map" d'Instagram permettrait aux utilisateurs de choisir qui peut voir leur emplacement. Alors ne vous inquiétez pas : vous ne serez pas toujours traqué par l’application !
Les données de localisation seraient également cryptées de bout en bout, et les utilisateurs pourraient décider de partager leur emplacement avec les abonnés qui les suivent mutuellement, avec leur liste de "Close Friends" (amis proches) ou de ne le partager avec personne du tout. Un paramètre "Ghost Mode" (mode invisible) serait également disponible pour masquer votre emplacement actif.
Cette nouvelle fonctionnalité permettrait également aux utilisateurs de laisser des messages courts, appelés "Notes", sur la carte pour que les autres les voient. Bien que les "Notes" sur Instagram soient actuellement des messages courts apparaissant en haut de votre flux de messagerie directe, la "Friend Map" offrirait aux utilisateurs la possibilité de publier ces mises à jour sur la carte. Cette fonctionnalité pourrait être utilisée pour informer les amis sur une boutique éphémère amusante que vous avez découverte ou sur un nouveau restaurant où vous êtes actuellement en train de manger par exemple.
Cette annonce intervient alors qu'Instagram cherche à améliorer son offre de cartographie intégrée. Fin 2022, la société a introduit une expérience de carte consultable qui permet aux utilisateurs d'explorer des lieux populaires tagués autour d'eux et de filtrer les résultats par catégories spécifiques, notamment les restaurants, les cafés et les salons de beauté. Ce mouvement de la part d'Instagram semble être une tentative de concurrencer Snapchat et Apple avec sa "Friend Map" après avoir réussi à s'imposer dans le domaine des recherches de lieux au détriment de Google.
Alors que la nouvelle fonctionnalité promet une expérience plus sociale, elle soulève également des questions légitimes sur la vie privée et la sécurité des utilisateurs, soulignant la nécessité d'une gestion transparente et responsable de ces nouvelles fonctionnalités de suivi en temps réel. Reste à voir comment la communauté réagira à cette nouvelle orientation d'Instagram, et si elle parviendra à séduire ses utilisateurs tout en garantissant leur confiance et leur sécurité.