En France, on ne pense pas vraiment à Samsung quand on fait l'achat d'un ordinateur portable. Est-ce une erreur ? Le Galaxy Book4 Ultra est là, et ces caractéristiques pourraient faire hésiter les créateurs entre un MacBook et cette nouvelle machine puissante.
Les caractéristiques du Galaxy Book4 Ultra
Pour l'année 2024, comme l'année précédente, Samsung s'empare du MWC de Barcelone pour dévoiler un bon paquet de nouveautés. Impossible de passer à côté de la Galaxy Ring, la future bague connectée de la marque. Sinon, du côté des produits plus classiques, la nouvelle gamme d'ordinateurs portables arrive sur le devant de la scène. Les Galaxy Book4 se déclinent en cinq versions :
- Galaxy Book4 : l'«entrée de gamme» qui démarre légèrement au-dessus des 1000€
- Galaxy Book4 Pro : on monte très vite en prix avec une gamme qui commence à 2000€, ça devient sérieux.
- Galaxy Book4 Ultra : la crème de Samsung pour 2024
- Galaxy Book4 360 : l'écran peut se plier sur lui-même, un stylet est fourni.
- Galaxy Book4 Pro 360 : même chose, mais en plus «Pro».
Pas si facile à suivre, mais recentrons notre sujet autour de ce qui nous intéresse le plus : le Galaxy Book4 Ultra. Samsung est de retour du côté des ordinateurs portables en France depuis 4 ans, et arrive cette fois avec des spécifications améliorées. Vous êtes surpris, non ? Globalement, il en existe deux versions, chacune avec des éléments que l'on peut modifier à sa guise.
- 1ère version : Intel Core i7 de 14ème gen, avec RTX 4050 et 32 Go de RAM
- 2ème version : Intel Core i9 de 14ème gen, avec RTX 4070 et 32 Go de RAM
Voir le Samsung Galxy Book4 Ultra chez Fnac
De la finesse et un look destiné aux créateurs, le Galaxy Book4 Ultra bénéficie aussi d'un écran QHD AMOLED de 120 Hz. Mais ce qui fait sa force en 2024, c'est l'IA. Entre la réduction des sons ambiants durant les appels, la création d'images avec Stable Diffusion et le DLSS pour le gaming, il y a de quoi faire.
Que donne ce Galaxy Book4 face au MacBook Pro M3 ?
Comment ne pas comparer le dernier-né de Samsung au produit qui a inspiré toutes les autres marques à mettre «Book» dans leur produit : le MacBook. Nous en sommes à la troisième génération de puces ARm maison chez Apple, et les MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max sont sortis depuis quelques mois.
En termes de compétences et de prix, la machine qui se rapproche le plus de ce Galaxy Book4 Ultra, c'est le MacBook Pro M3 Pro en version 16 pouces. Avec la même taille d'écran, la même quantité de RAM, et le même stockage, nous sommes sur des tarifs similaires, mais la grande question est la suivante : qui pourrait craquer pour un Galaxy Book face à un MacBook ? Samsung pense avoir trouvé la réponse, mais il y a tout de même de quoi être dubitatif.
En effet, pour ceux qui n'apprécient pas macOS, il existe tout un tas d'autres options disponibles dans l'univers Windows. De Razer à Asus, il est possible de trouver des machines, certes un peu plus «marketées» gaming, qui proposent un design des performances proches, voire supérieures aux Galxy Book pour un prix inférieur. Ainsi, Samsung mise à fond sur l'intégration de l'appareil dans l'écosystème de la marque, ainsi que les nouvelles fonctions d'IA pour tenter de convaincre le grand public français.
Un PC portable est un outil complexe, et il est difficile de se faire un avis précis simplement en regardant les spécifications techniques. Il nous faudra prendre en main ce Galaxy Book4 Ultra pour déterminer quel est le meilleur choix, et pour qui.
Voir le Samsung Galxy Book4 Ultra chez Fnac