En attendant la mise à jour 24H2 qui devrait marquer un tournant dans l’histoire de Windows 11, le système d’exploitation de Microsoft s’apprête à recevoir sa mise à niveau Moment 5 en mars. Voici les nouveautés à retenir.
Si Windows 12 n’est plus d’actualité pour cette année, cela n’empêche pas Microsoft d’offrir un lot important de nouveautés à Windows 11 en 2024. On le sait, la rentrée de septembre sera l’occasion de profiter de la plus grosse mise à jour de l’OS depuis sa sortie. Mais en attendant, c’est la mise à jour Moment 5 Update qui va permettre aux utilisateurs de Windows 11 de faire le plein de nouveauté dès ce mois de mars.
Vous pourrez supprimer certains logiciels natifs de Windows 11
L’une des premières nouveautés de la Moment 5 Update, c’est la mise en conformité de Windows 11 avec le Digital Market Act. Cette nouvelle réglementation européenne oblige les entreprises comme Microsoft à faciliter la libre concurrence sur leurs plateformes numériques. Cela passe par le fait de ne plus imposer ses propres logiciels au détriment de ceux des concurrents.
De ce fait, grâce à cette mise à jour, vous pourrez désinstaller Microsoft Edge, le navigateur intégré à Windows, si vous ne l’utilisez pas. Cortana, Photos et Caméra pourront aussi être supprimées de l’OS si vous le désirez. Le volet de recherche de Windows sera ouvert à d’autres moteurs de recherche, et plus seulement Bing. Autre point intéressant : il ne sera plus obligatoire de synchroniser le compte Microsoft avec Windows.
Moment 5 Update : les nouveautés attendues sous Windows 11
Cette importante mise à jour de Windows 11 va notamment permettre d’introduire Copilot, l’IA de Microsoft, au sein de l’OS. Mais d’autres nouveautés sont attendues. Voici les principales.
- Améliorations de la fonctionnalité Partage à proximité : Cette fonction va bénéficier d’optimisations pour rendre les vitesses de transfert plus rapides et elle permettra une configuration plus aisée en activant automatiquement Bluetooth et Wi-Fi. Il sera également possible de renommer l’ordinateur depuis cette configuration pour faciliter sa localisation sur le réseau.
- Fonctionnalité Ink Anywhere pour les appareils tactiles : Cette nouvelle fonction permettra l’utilisation d’un stylet pour écrire dans les champs de texte.
- Désactivation du flux de news dans les widgets : Les utilisateurs pourront désactiver le flux de news dans le panneau des widgets et ainsi accéder à d’autres sources. Cette proposition est liée au DMA européen.
- Intégration de Windows 365 : Windows 365 sera plus intégré au système d’exploitation, ce qui devrait contribuer à offrir une expérience plus fluide lors du passage entre le bureau local et Windows 365 dans le cloud.
- Améliorations du Bloc-notes : Le Bloc-notes affichera désormais le nombre de caractères et inclura une nouvelle option pour ouvrir des fichiers directement avec l’éditeur de texte depuis le menu contextuel du clic droit.
- Améliorations de l’accès vocal : L’accès vocal prendra en charge davantage de langues, dont le français. Pas trop tôt ! Il va aussi permettre la création de commandes vocales personnalisées (en anglais seulement au départ), et sera capable de prendre en charge plusieurs écrans. De manière générale, les fonctionnalités d’accessibilités vont être largement optimisées via cette mise à jour.
Cette liste est non exhaustive. La mise à jour Moment 5 Update de Windows 11 va apporter beaucoup de nouveautés, mais elles s’avèrent tout de même mineures et pas forcément utiles à tout le monde. Son déploiement est prévu dans le courant du mois de mars.