C’est l’une des contraintes imposées aux utilisateurs d’un PC sous Windows depuis 1990 : celle qui nécessite de redémarrer l’ordinateur pour appliquer une mise à jour. Bientôt, cette obligation ne sera plus que de l’histoire ancienne, et on ne va pas s’en plaindre.
Avant même qu’Internet ne s’invite dans les foyers, les mises à jour de Windows existaient déjà : elles sont apparues avec Windows 3.0 en 1990. Bien évidemment, le phénomène a pris de l’ampleur au fil des années et avec le développement d’Internet, Microsoft s’est montré de plus en plus actif en ce qui concerne le déploiement des mises à jour au sein de Windows.
Et qui dit mise à jour, dit… redémarrage du PC ! Cette contrainte l’est d’autant plus quand l’ordinateur se permet d’installer une mise à jour seul au milieu de la nuit, et redémarre par la même occasion en fermant tous les programmes. Rassurez-vous, ce ne sera bientôt plus le cas.
Le « hotpatching » débarque dans Windows 11
La dernière version bêta en date de Windows 11 intègre une solution qui permet d’installer une mise à jour sur le PC sans avoir besoin de redémarrage. Nommée « hotpatching » ou « mise à jour corrective à chaud », cette méthode n’est pas nouvelle, puisqu’elle est intégrée aux consoles Xbox ainsi qu’à Windows Server depuis déjà plusieurs années. Mais du côté de Windows, rien de tel n’était disponible jusque-là.
Cette nouveauté devrait principalement concerner les mises à jour de sécurité de Windows 11. Ces dernières ont tendance à être déployées suffisamment régulièrement pour que le redémarrage du PC puisse être contraignant. Cependant, ne pas les installer immédiatement peut aussi poser problème, puisque ces mises à jour ont pour objectif de combler les failles de sécurité du système d’exploitation.
À ce titre, le « hotpatching » devrait donc permettre d’avoir un OS constamment à jour avec un minimum de contraintes, c’est-à-dire de redémarrages imposés. Cependant, pour d’autres types de mises à jour, le redémarrage restera tout de même nécessaire. Mais le fait que ce ne soit plus le cas pour toutes sonne déjà comme un soulagement pour un grand nombre d’utilisateurs.
Quand cette nouvelle fonctionnalité sera-t-elle disponible ?
Vraisemblablement, il va falloir attendre la mise à jour massive prévue à la rentrée pour voir débarquer les mises à jour correctives à chaud au sein de Windows 11. C’est dont la mise à niveau 24H2 qui la contiendra.
Cette mise à jour sera l’une des plus grosses, pour ne pas dire la plus grosse depuis le lancement de Windows 11, à tel point qu’on a longtemps cru qu’il s’agissait de Windows 12. Si l’on sait depuis longtemps qu’un bon nombre de ses nouveautés tourneront autour de l’intelligence artificielle Copilot de Microsoft, on découvre progressivement les autres ajouts qui attendent les possesseurs d’une machine dotée de cet OS. À n’en pas douter, d’autres informations nous parviendront d’ici septembre prochain.