Bose innove et tente de réaliser un coup de force sur le marché des écouteurs ouverts avec les Ultra Open Earbuds.
Des bruits de couloirs à une sortie mondiale
Il y a exactement un mois, alors que le CES de Las Vegas battait son plein, Bose lançait discrètement une paire d'écouteurs ouverts limités en collaboration avec la marque de prêt-à-porter Kith. Ces modèles étaient initialement réservés au marché américain et produits en quantité très limitée. Aujourd'hui, et un peu plus d’un mois après cette sortie qui est passée presque inaperçue, Bose les rend disponibles à l'échelle mondiale sous le nom d'Ultra Open Earbuds. Et contrairement aux habitudes de la marque américaine, ces nouveaux écouteurs ouverts arborent un design en forme de G qui s'attache autour de l'oreille (au niveau du cartilage) pour un ajustement confortable, similaire aux écouteurs FreeClip de Huawei.
De notre côté, nous n’avons pas encore eu la chance de les essayer, mais si on en croit les reviews et autres tests des médias ayant reçu un échantillon, ces Ultra Open Earbuds sont plutôt très bons. Pour entrer dans le détail, ces écouteurs offrent une construction légère et un mécanisme unique qui se fixe sur le cartilage auriculaire plutôt que de pénétrer dans le canal auditif. À ce propos, beaucoup disent d’eux qu’ils se sont révélés extrêmement discrets tant en termes de taille que de poids lors de l'utilisation.
Voir les Bose Ultra Open Earbuds chez la Fnac
Des écouteurs Bose sans réduction de bruit active ?
Pour ce produit, et c’est assez étonnant, Bose a décidé de se priver de l’une de ses plus grandes forces, à savoir la réduction de bruit active. En effet, ce modèle vendu à 349,99€ ne dispose pas de la technologie ANC. Au lieu de cela, il embarque deux autres modes : le mode Stéréo et le mode Immersion. Le mode Stéréo est le réglage classique que l'utilisateur voudrait généralement utiliser, tandis que le mode Immersion offre un son spatial. Pour ce qui est du mode Immersion, l'utilisateur peut choisir entre les modes Still et Motion. Le mode Still centre le son en un seul endroit, afin qu'il ne soit pas affecté par les mouvements de la tête, tandis que le mode Motion ajuste la direction du son en temps réel en fonction des mouvements de la tête.
Comme le nom des écouteurs l'indique, le concept est de maintenir l'utilisateur en contact avec son environnement autant que possible. Spoiler : ces écouteurs le font plutôt bien. Si on croit les dires des personnes ayant testé les Ultra Open Earbuds, sans avoir à trop baisser le volume, il est tout à fait possible d’écouter sa musique et de suivre les éléments sonores extérieurs. « Comme ils n'obstruent pas le conduit auditif, vous avez pleinement conscience de votre environnement, ce qui est idéal pour courir ou simplement se promener dans les rues de la ville », partage Samuel Gibbs dans son test paru sur le site du Guardian.
De ce que l’on peut lire à gauche à droite, l'absence de fuite sonore sur ces écouteurs est visiblement impressionnante. Pour illustrer cette dernière affirmation, même avec les écouteurs débranchés et posés sur ses genoux en train de diffuser de la musique à fond, le journaliste de Gizmodo n'entendait rien. Par ailleurs, le contrôle du volume des écouteurs est intelligent et s'ajuste automatiquement en fonction du bruit ambiant.
Les écouteurs sont classés IPX5 pour la résistance à l'eau et offrent une autonomie de batterie de sept heures. Avec l'étui, les écouteurs promettent de fournir à l'utilisateur 43 heures de charge supplémentaires. Le mot de la fin revient au testeur de The Guardian qui dit que ces écouteurs « offrent une nouvelle approche de l'écoute à oreilles ouvertes, sans compromis sur le confort ou le son (...) Ils ne conviendront pas à tout le monde, mais pour ceux qui peuvent se les offrir et qui veulent des écouteurs qu'ils peuvent porter toute la journée tout en entendant le monde extérieur, les Bose Ultra Open sont les meilleurs disponibles. »