Depuis 3 ans maintenant, le monde des TV OLED est agité par la guerre que se mènent 2 constructeurs, deux mastodontes coréens : LG et Samsung. Le CES 2024 est en cours et nous avons eu beaucoup d'informations sur les futures meilleures TV 4K du marché.
Sur la miniature, vous trouverez le Samsung S95D à gauche et le LG M4 à droite
Le CES 2024 lance les hostilités sur les gammes de TV OLED
Le CES 2024 à Las Vegas, c'est maintenant
Le CES, c'est le plus grand salon high tech du monde. Il se déroule à Las Vegas chaque année début janvier. L'occasion pour les plus grands constructeurs du monde de présenter leurs produits en avant-première au public comme aux professionnels de la tech. On y voit donc des ribambelles d'écrans, tous plus impressionnants les uns que les autres. Même si la Micro-LED, meilleure technologie d'affichage, est encore présente massivement à Vegas pour son effet wow, ce n'est pas elle qui nous intéresse aujourd'hui. Pourquoi ? Parce qu'un écran Micro-LED coûte toujours environ 1000€... par pouce. Oui oui, vous avez bien lu, les grandes dalles Micro-LED fièrement exposées coûtent quelque chose comme 100 000€. Mis à part quelques footballers et autres millionnaires, personne n'achète ça. Non, ce qui nous intéresse le plus, ce sont les annonces OLED.
Qu'est ce que l'OLED ?
Avant d'entrer plus en profondeur dans les détails, revenons aux bases : qu'est-ce que l'OLED ? Il s'agit d'une technologie d'affichage, d'un type d'écran si vous voulez. Schématiquement, on pourrait diviser les technologies d'affichage en deux grands groupes : les écrans LCD d'une part et les écrans OLED d'autre part. Un écran LCD classique, largement le plus répandu du marché, se compose d'une multitude de couches. À sa base, on retrouve un panneau de rétroéclairage composé de petites diodes de lumière blanche. Par-dessus ce panneau, viennent se poser des filtres de couleur dont le but est de restituer l'image à afficher. La grande particularité de l'OLED, c'est qu'il n'y a pas de panneau de rétroéclairage. Une dalle OLED se compose de pixels dits "auto-émissifs" (qui émettent individuellement leur propre lumière) ou "organiques". Cela a plusieurs conséquences très directes et très facilement observables même pour un œil peu initié :
- Les écrans OLED sont composés de moins de "couches", ils sont donc beaucoup plus fins (et plus souples, d'où l'apparition de smartphones pliants par exemple) que les écrans LCD ;
- Les écrans OLED affichent des noirs parfaits. On parle alors de contraste "infini" puisqu'un pixel noir est tout simplement éteint.
- Les écrans OLED offrent plusieurs avantages comme d'excellents angles de vision, un temps de réponse ultra-rapide ou encore l'élimination du blooming autour des zones les plus lumineuses de l'image (n'avez-vous jamais remarqué une sorte d'effet de halo autour de vos sous-titres par exemple ?).
Bref, l'OLED est bluffant. Aujourd'hui encore, l'OLED classique et sa variante QD-OLED ne font que s'améliorer d'années en année et les TV 4K qui utilisent cette technologie sont considérées par tous les experts du monde comme étant les meilleurs du marché grand public.
La légendaire rivalité entre les coréens de chez LG et Samsung
Il y a une dizaine d'années, le constructeur coréen LG a énormément misé sur l'alors balbutiante technologie OLED. Il faut bien noter qu'à l'époque, il s'agissait d'un pari risqué. Produire des panneaux OLED de grande taille coûtait très cher (encore plus qu'aujourd'hui) et n'offrait aucune garantie de résultats. Les écrans OLED avaient, entre autres, de gros problèmes de marquage et de luminosité.
Heureusement pour LG, leur pari s'est avéré gagné. Pendant des années, les usines de LG Display ont été les seules au monde en mesure de produire de l'OLED au format téléviseur. Ainsi, quand la technologie a gagné en maturité et que d'autres constructeurs comme Sony, Panasonic ou Philips s'y sont mis, tout le monde devait acheter ses dalles à LG.
Samsung de son côté a longtemps boudé l'OLED. Le problème, c'est que Samsung est le leader mondial du marché des téléviseurs et, pour l'entreprise, il est hors de question de laisser un concurrent direct en situation presque monopolistique sur un marché aussi prometteur pour le futur. En 2022, alors que l'OLED a soigné ses problèmes de marquage et de luminosité, les usines de Samsung Display ont donc commencé à produire leur propre version de l'OLED, le QD-OLED. Ce fut une réussite, les dalles QD-OLED sont excellentes.
Depuis 2022, chaque année, c'est la bagarre pour savoir qui de LG ou de Samsung arrivera à produire les meilleurs panneaux OLED. L'année dernière, LG a gagné au niveau du pic lumineux, mais les dalles QD-OLED ont été considérées comme meilleures au niveau de la finesse des détails et des couleurs. On a hâte de voir les innovations de 2024 !
LG mise sur son processeur et sur l'IA pour sa gamme 4K OLED de cette année
Je vous ai déjà parlé en profondeur de toutes les gammes de TV 4K OLED LG de 2024. Vous retrouverez ce long papier juste ici. Ici, nous allons résumer l'essentiel des innovations proposées cette année par la marque, toujours leader sur le marché de l'OLED.
Sur le très haut de gamme, là où la guerre avec Samsung a lieu, on note 2 changements majeurs :
- Les écrans passent de 120 à 144 Hz et gagnent une certification G-Sync. Une excellente nouvelle pour les joueurs PC qui connectent leur machine à leur téléviseur.
- Une nouvelle puce surpuissance arrive. Baptisé Alpha 11, ce processeur sera 4 fois plus puissant que celui de l'année dernière, notamment dans la gestion de l'IA du téléviseur. Cette IA est utilisée en permanence pour améliorer le rendu final de ce qui est affiché à l'écran, que cela soit pour upscaller une image Full HD en 4K ou pour peaufiner les détails de chaque scène. Par exemple, l'IA sera capable de comprendre l'ambiance d'une scène et d'adapter légèrement la colorimétrie plan par plan pour coller au mieux aux intentions des réalisateurs. Belle surprise : même les contenus protégés par DRM seront traités ! L'Alpha 11 a droit à 2,5 Gb de RAM, ce qui est énorme pour un téléviseur. L'Alpha 11 permet aussi des gains niveau son : remaster des voix pour les rendre plus audibles lors des scènes d'action, virtualisation en 11.1.2 pour les personnes bien équipées...
Bref, après avoir misé sur la luminosité en 2023, LG travaille à présent le traitement de l'image grâce à un processeur surpuissant.
Samsung fait évoluer le QD-OLED une nouvelle fois
Samsung considère les ventes de 2022 et de 2023 comme encourageantes. En 2024, le géant de Séoul compte donc accélérer au niveau de l'OLED, notamment en lançant plus de gammes que l'année dernière afin de couvrir plus de besoins (et de s'aligner sur LG pour les concurrencer partout).
Sur le très haut de gamme, Samsung annonce 4 nouveautés majeures :
- Nouveau gain de luminosité en pic.
- Arrivée du 144 Hz... comme LG.
- Amélioration du processeur. Nous avons moins d'informations sur les processeurs Samsung que sur ceux de LG.
- Et surtout, arrivée d'un nouveau filtre anti-reflet de dingue baptisé "OLED Glare Free". Les personnes qui l'ont vu à l'action au CES en sont restées bouche-bée : même avec énormément de lumière en pleine poire, l'image bouge à peine.
On a vraiment hâte de tester le M3, l'élite chez LG et le S95D, l'élite chez Samsung. L'un des deux constructeurs coréens arrivera-t-il à distancer l'autre en 2024 ? La réponse au moment de la sortie des produits, au printemps.