Si Apple Music monte en puissance depuis quelques années, c'est en partie grâce aux idées empruntées à Spotify, le leader du marché. Cette nouvelle fonction pour l'iPhone vous permet de profiter davantage de votre musique avec vos proches.
Une nouveauté majeure d'Apple Music qu'on attendait tous
Si Spotify reste le maître incontesté du streaming musical, la concurrence fait rage pour la seconde place. On retrouve l'application suédoise à 31% de parts de marché, avec YouTube Music à 11%, Amazon Music à 13%, et Apple Music à 15%. Si Apple est parvenu à se hisser à la deuxième position en seulement quelques années, c'est bien sûr grâce à la force d'Apple et l'influence de l'iPhone dans le monde entier. Apple prend soin de réserver quelques petites fonctionnalités ici et là, tout en proposant un design simple et bien pensé, comme souvent.
Mais, pour atteindre le succès, la marque de Cupertino n'avait pas le choix que de s'inspirer de quelques fonctionnalités déjà présentes depuis plusieurs années sur Spotify. Quand le meilleur est en place depuis longtemps, difficile de ne faire que dans l'originalité. C'est ainsi qu'en ce mois de janvier, alors qu'iOS 17.3 va bientôt sortir, Apple ajoute les playlists collaboratives dans la version bêta.
Écouter de la musique entre amis ou en famille avec les playlists collaboratives. Les abonnés à Apple Music pourront créer des playlists avec leurs amis et leurs proches en invitant d’autres utilisateurs à choisir et modifier des titres, et même à réagir à chaque morceau avec des emoji.
C'est bien pratique quand on veut chacun mettre de la musique ou créer quelque chose à plusieurs. On connaît bien la fonction sur Spotify, et ce n'est que positif de la voir arriver sur Apple Music. C'est le moment pour vous possesseurs d'iPhone de sortir vos meilleures créations collaboratives.
Vous pouvez dès à présent télécharger la version bêta d'iOS 17.3. Pas besoin d'être un privilégié, il vous suffit de vous inscrire au programme de bêta d'Apple depuis le site de la marque, et de suivre la démarche. C'est simple, mais comme d'habitude, sachez que les versions bêta d'iOS sont des outils de test, et qu'elles peuvent être instables ou présenter des problèmes d'interface, et plus fréquemment, quelques soucis au niveau de l'autonomie.
Les autres nouveautés d'iOS 17.3
iOS 17.3 arrive seulement un petit mois après iOS 17.2, et n'apporte pas un tas de nouveautés. Mais en plus des playlists collaboratives sur Apple Music, un autre ajout majeur arrive : Stolen Device Protection, ou une sécurité supplémentaire en cas de vol de votre iPhone. En effet, auparavant, si l'on vous subtilisait votre iPhone et que l'on avait discerné votre mot de passe, les brigands pouvaient réaliser toutes sortes de modifications sans avoir besoin de Face ID ou Touch ID.
Concrètement, lorsqu'elle est activée, l'authentification Touch ID ou Face ID est requise pour effectuer certaines actions liées à la modification de compte. Cette couche de sécurité s'active lorsque votre iPhone - à savoir vous ou le voleur - se trouve loin des lieux connus comme votre domicile ou votre lieu de travail. Après avoir vérifié votre identité, un délai d'une heure sera lancé avant de pouvoir effectuer quelconque action.