Si votre smart TV est lente, bégaie ou ne réagit plus, ce n'est peut-être pas (seulement) la faute de votre connexion, des interférences ou de la publicité.
Une TV qui bug, ça existe !
Si vous avez une télévision « intelligente » (Smart TV), vous êtes sans doute familier avec les différentes interfaces (Google TV, Android TV, etc…) donnant accès à une pléthore de contenus et d’applications interface. Et pour ceux qui ne possèdent pas un écran haut de gamme, vous savez aussi à quel point il peut être ennuyeux de devoir patienter, plusieurs minutes parfois, pour lancer un programme, que ce soit sur Netflix, Disney+ ou encore Prime Video. Spoiler : ce tutoriel va vous donner une solution pour éviter ce genre de désagréments, sans avoir à investir dans une nouvelle télévision.
Notre première réaction, lorsque l’on fait face à une latence quelconque sur sa TV, c’est d’accuser la publicité, mais la vérité est que cette dernière n’a rien à voir avec ce genre de problèmes. Ensuite, notre seconde réaction est d’accuser la connexion, ou l’Internet (comme disent les jeunes), une accusation qui peut avoir du sens, mais qui n’est pas vraiment valable si vos autres appareils peuvent surfer sur le net en toute tranquillité. Et généralement la dernière réaction est d’accuser la télévision directement, et c’est souvent la bonne réaction à avoir - surtout si vous possédez une Smart TV premier prix vieillissante.
Votre vieille Smart TV peut rajeunir avec un simple objet
Une fois que vous avez compris que le problème vient de votre TV, il faut se renseigner un peu sur ses caractéristiques (on vous conseille le site Displayspecifications) pour savoir exactement ce qu’elle a dans le ventre et notamment savoir quelle puce elle embarque et de combien de Go de RAM, elle dispose. Nouveau spoiler : si vous avez acheté votre TV il y a plusieurs années, votre puce n’est sans doute pas au niveau pour encaisser les tâches que vous voulez exécuter sur votre TV. Et pour ne pas être dans l’obligation de devoir passer par la case achat d’une TV haut de gamme comme la C3 de LG, il peut être intéressant de se pencher sur l’option Chromecast.
Généralement, et si vous êtes dans le cas susmentionné, au niveau quantitatif et avec des tests synthétiques (nous aborderons le niveau qualitatif plus tard), les benchmarks de votre TV seront toujours inférieurs à ceux du Chromecast, puisque l’appareil de Google peut être jusqu’à deux fois plus rapides que votre TV avec une puce et de la RAM désuètes.
Pour vous donner un exemple, j’ai moi-même opté pour un Chromecast, il y a quelque temps, pour qu’il vienne suppléer ma vieille Smart TV. Jusqu’à ce changement, je pensais qu'un appareil de ce type avait du sens, uniquement, lorsque votre téléviseur avait un système d'exploitation obsolète qui n'était plus mis à jour ou que nous ne pouvions pas faire face à l'interface, mais la vitesse, les coupures ou le fait de pouvoir voir directement quelque chose ou non était quelque chose que je n'avais pas pris en compte. Et finalement, je me rends compte qu’après coup, la solution était simple et relativement bon marché.