On sait tous que Google connaît beaucoup de choses sur nous, voire trop. C’est là que l’on peut se demander si on peut supprimer votre présence sur le moteur de recherche. La réponse est Oui, qu’il y ait du contenu dégradant à votre encontre ou que vous souhaitiez disparaître.
Google en connaît trop sur vous
Le moteur de recherche Google est, comme son nom l’indique, un moteur de recherche. Il joue ainsi le rôle d'agrégateur de contenu qu’il va ensuite hiérarchiser par pertinence. Cela permet ainsi d’avoir la réponse à notre question le plus rapidement possible. Sauf que parfois Google en sait un peu trop.
Le moteur de recherche peut retrouver des informations que vous pensiez disparues. C’est là que les problèmes commencent. Il suffit ainsi de taper votre nom dans la barre de recherche et on se retrouve par exemple avec des photos de soirée qui ne font pas très professionnel pour un recruteur. Mais du coup vous pensez être piégé, car comment contrer Google ?
Il se trouve que le géant américain y a pensé et a mis en place un outil de contestation. Vous pouvez ainsi consulter toutes les données que Google possède sur vous, mais aussi supprimer des résultats de recherches. Cela vient en revanche avec quelques conditions.
Supprimer des résultats de recherche
Dans un premier temps il faut cliquer sur le lien de réclamation de Google . Vous commencez ainsi avec deux choix : supprimer des résultats de recherche ou empêcher l’affichage d’information. C’est à vous de décider ce qui correspond le mieux à votre cas de figure.
Google vous demande ensuite s’il ne s’agit que de données sur les résultats de recherches ou s’il faut supprimer aussi sur le site web. Cette dernière solution est plus délicate et il est préférable de contacter le webmaster sur le site en question. Celui-ci pourra supprimer beaucoup plus rapidement les données sur vous que vous ne voulez pas voir. Si cette méthode ne fonctionne pas, alors Google pourra vous aider.
Il suffit alors de choisir le genre de donnée à supprimer, puis de remplir le formulaire complet. Il vous faudra quelques informations et si vous avez des captures d’écran c’est encore mieux. Google en revanche se réserve le droit de refuser votre demande s’il ne la juge pas pertinente.
Par exemple, si cela vous porte préjudice, alors il y a de grande chance que ce soit validé, à l’inverse si vous voulez simplement disparaître de Google, cela peut s'avérer plus complexe. Il faudra ainsi justifier pour avoir plus de chance dans le débouché de votre demande.