En présentant son Mac Studio équipé du nouveau M1 Ultra, Apple a mis en avant le fait de jouer dans la même cour que la GeForce RTX 3090. Dans les faits, c'est loin d'être le cas.
Dans le milieu de la tech, il faut toujours se méfier des présentations de produits. Et ce particulièrement lorsque ces derniers jouent la rivalité, en mettant en avant des graphiques censés vendre leur supériorité. S'ils sont parfoit juste, le jeu du marketing impose souvent qu'il y ait une petite astérisque et quelques conditions précises à remplir pour le justifier. En présentant son dernier Mac Studio équipé du M1 Ultra, Apple s'est inscrit pleinement dans ces réflexes marketing.
La GeForce RTX 3090 reste supérieure au M1 Ultra
Pour rétablir la vérité, l'équipe de The Verge a testé les capacités réelles du M1 Ultra intégré au Mac Studio, en comparaison directe avec la Nvidia GeForce RTX 3090. Pour une raison simple : lors de sa dernière présentation, Apple a mis en avant le fait que son Mac Studio proposait les mêmes "performances relatives" que le fleuron de l'équipe verte pour une consommation largement amoindrie. Résultat des courses ?
On peut voir que la GeForxe RTX 3090 reste largement au dessus du Mac Studio équipé du M1 Ultra sur la plupart des tâches. Qu'il s'agisse d'un calcul graphique classique ou de lancer un jeu vidéo complexe comme Shadow of the Tomb Raider. Le M1 Ultra reste impressionnant bien sûr, surtout comparé aux autres efforts d'Apple avant la sortie de son architecture ARM, mais n'est pas de taille à lutter.
La RTX 3090 est plus puissante, mais consomme plus
Alors qu'est-ce qui explique les graphiques de sa présentation ? En un mot : sa consommation. En arrêtant sa courbe à 320W de TDP, la firme de Cupertino a présenté une version incomplète des performances de la GeForce RTX 3090. Celle-ci a en effet un TDP de 350W, et même un mode "boost" qui lui permet de consommer plus pour toujours plus de puissance. Si le graphique d'Apple était pleinement affiché, on pourrait observer la RTX 3090 continuer de grimper vers le haut.
Fondamentalement, on appellera ça un "mensonge par omission". Ces derniers étant communs dans les présentations produits, il est bon de rappeler qu'il faut toujours réserver son jugement avant que des tests en conditions réelles par des observateurs plus objectifs que les constructeurs ne soient réalisés.
Source : The Verge