Les bombardements russes s’intensifient en Ukraine et pour aider les populations locales face à cette menace de plus en plus présente, Google a pris une décision forte, qui concerne Android.
Alors que la guerre en Ukraine a débuté il y a deux semaines, de nombreuses villes du pays sont touchées par des bombardements orchestrés par l’armée russe. Kiev, Kharkiv, Marioupol sont des villes qui font l’actualité quotidienne pour cette triste raison. Google a décidé de contribuer à sa manière à l'effort de guerre, en prenant la décision de déployer des alertes aux bombardements au sein des smartphones équipés d’Android en Ukraine.
Une décision validée par les autorités
Google explique, dans une note de blog, avoir pris cette décision après concertation avec les autorités gouvernementales. « À la demande et avec l’aide du gouvernement ukrainien, nous avons commencé à déployer un système rapide d’alertes de raid aérien sur les smartphones dotés d’Android en Ukraine », explique le post. « Ce système vient compléter celui déjà proposé par les autorités du pays et il est d’ailleurs basé sur les alertes déjà émises par le gouvernement ukrainien. »
La technologie utilisée au sein de ce système est similaire à celle utilisée par Google pour les alertes liées aux séismes. « Le système repose sur nos mécanismes d’alerte à faible latence », a expliqué David Burke, vice-président de l’ingénierie pour Android. Le tout est déployé depuis le 10 mars dernier en Ukraine.
The system leverages our low latency alert mechanism we built for earthquake alerts. The air raid system is supplemental to, and shares the same triggers used for, the country's existing air raid alert systems. 2/3
— Dave Burke (@davey_burke) March 10, 2022
Un système qui s’active automatiquement
Il faut préciser que ces alertes aux bombardements sont envoyées automatiquement sur tous les smartphones Android, dans les zones concernées en Ukraine. Tous les appareils équipés de Google Play et d’Android 5.0 au minimum en bénéficient sans avoir à installer d’application dédiée.
Cependant, le fonctionnement de cette fonctionnalité nécessite tout de même que la localisation de l’appareil soit activée et que le smartphone puisse se mettre à jour, et donc dispose d’une connexion à Internet. Dans l’immense majorité des cas, les fonctions associées sont activées par défaut au sein d’Android, ce qui permet à un maximum de personnes d’en bénéficier.