Valve vient de publier différents pilotes indispensables pour passer sa console Steam Deck sous Windows 10. Cependant, cela ne veut pas dire que l’expérience promise sera à la hauteur de vos attentes.
Sommaire
- Steam Deck sous Windows 10 : une expérience satisfaisante ?
- Pourquoi installer Windows 10 sur Steam Deck ?
- Et Windows 11 dans tout ça ?
Le Steam Deck de Valve est livré avec Steam OS 3.0 préinstallé : il s’agit d’un système d’exploitation basé sur un noyau Linux. Mais les inconditionnels de Windows peuvent désormais opter pour Windows 10 sur la console de Valve : en effet, le studio a publié les pilotes GPU, WiFi et Bluetooth permettant de faire fonctionner l’OS de Microsoft sur la machine. Cette nouveauté est officielle, et elle permet de passer dès à présent par Windows 10 pour installer et faire fonctionner des jeux, mais aussi d'accéder à d’autres programmes.
Steam Deck sous Windows 10 : une expérience satisfaisante ?
Au regard des détails donnés par Valve, on comprend que la proposition n’est qu’un début. Pour l’heure, il n’y a pas de pilotes audios fournis : cela signifie que la console n’émet pas de son par ses enceintes lorsqu’elle est lancée sous Windows 10. « Windows détectera quand même les périphériques audios USB-C ou Bluetooth sur Steam Deck », explique Valve. Si vous jouez au casque, tout n’est pas perdu.
Par ailleurs, il n’est actuellement pas possible d’installer Windows 10 en plus de Steam OS sur l’appareil : c’est soit l’un, soit l’autre. « Bien que Steam Deck soit capable de faire un double démarrage, le programme d’installation de SteamOS qui fournit un assistant de double démarrage n’est pas encore prêt », justifie le studio, sans pour autant donner une idée de quand cette fonctionnalité sera disponible. Dans l’immédiat, l’installation de Windows 10 se contente donc d’écraser celle de SteamOS. Notez que si vous désirez tenter le coup, vous pouvez toujours revenir à SteamOS ensuite : des instructions de récupération sont disponibles.
Pourquoi installer Windows 10 sur Steam Deck ?
L’arrivée de Windows 10 sur Steam Deck permet d’accéder à de nouvelles opportunités de gaming, notamment via d’autres plateformes que Steam. Le Gamepass, l’Epic Game Store ou encore Battle.net deviennent accessibles sur la console, ce qui est plutôt logique puis Valve l’a toujours présentée comme un PC.
Et Windows 11 dans tout ça ?
Pour l’heure, seul Windows 10 peut être installé sur le Steam Deck, mais Valve assure que Windows 11 sera disponible à l’avenir. « Windows 11 nécessite un nouveau BIOS qui est actuellement en cours de développement (il offrira une prise en charge fTPM) et qui sera bientôt disponible. » Là aussi, reste à savoir quand.
En somme, à moins d’être très pressé de retrouver les sensations de Windows 10 sur son Steam Deck, il est peut-être plus judicieux de patienter encore un peu, le temps que Valve peaufine cette prise en charge. Les plus aventureux peuvent se lancer dès à présent s’ils le désirent.