Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Premières impressions sur xCloud, le service de cloud gaming de Microsoft

News hardware
Premières impressions sur xCloud, le service de cloud gaming de Microsoft
Premières impressions sur xCloud, le service de cloud gaming de Microsoft
ONE
Partager sur :

Project xCloud se lance progressivement en France, à travers une phase de bêta pour le moment réservée aux smartphones et tablettes sous Android. Face à Stadia ou encore GeForce Now, comment se place ce nouveau service de cloud-gaming 100% Microsoft ? Premiers éléments de réponse après quelques heures passées sur le service.

Présentation du projet xCloud

Chargement de la vidéo

Notez en préambule que cet article sur xCloud ne fait pas office de test, le service étant pour le moment incomplet et limité à un seul type d’appareil. Cette bêta permet cependant d’accéder à un catalogue de près de 100 jeux et de les streamer sur un smartphone équipé d’Android 6 au minimum et du Bluetooth 4. Sachez également que vous pouvez vous inscrire gratuitement. Il faut cependant faire preuve d’un peu de patience, Microsoft distribuant les accès au compte-goutte.

Une accessibilité sans pareil

Pour notre part, nous avons accès à xCloud depuis hier, et nous avons pu le tester sur un smartphone Huawei P30 Pro et une connexion Internet à domicile (fibre à 300 mb/s), ainsi que sur une connexion 4G débitant environ 60 mb/s. Des connexions, sur le papier, largement suffisantes, puisque Microsoft préconise au minimum 10 mb/s pour profiter du service. La compagnie conseille cependant d’utiliser un WiFi en 5 GHz au lieu de 2,4 GHz, afin de profiter de l’expérience de jeu la plus stable possible.

Premières impressions sur xCloud, le service de cloud gaming de Microsoft

Concrètement, l’installation et le paramétrage de xCloud sont d’une simplicité enfantine : une fois votre accès reçu (un email vous prévient quand c’est le cas), il suffit de télécharger l’application Xbox Game Streaming sur le Play Store et de vous connecter avec votre compte Microsoft. Il faudra également connecter une manette en Bluetooth. Celle de la Xbox One reste conseillée, mais rien ne vous empêche d’y appairer une DualShock 4 ou même un pad Stadia. La section “Project xCloud” dans le menu latéral gauche vous permet ensuite d’accéder à l’ensemble du catalogue.

Premières impressions sur xCloud, le service de cloud gaming de MicrosoftPremières impressions sur xCloud, le service de cloud gaming de MicrosoftPremières impressions sur xCloud, le service de cloud gaming de Microsoft

Chaque jeu est présenté avec sa jaquette et il suffit de taper sur l'icône, ou la sélectionner avec le stick de votre manette, pour le lancer. Et c’est tout. Pas de réglages au préalable, pas d’achat supplémentaire : l’expérience est fluide et sans accroc, mais il n’y a en contrepartie aucune option de réglages proposée. S’ensuit alors un chargement de 30 à 40 secondes, puis vous voilà sur le menu principal du jeu. À noter qu’il s’agit ici des versions Xbox One S, puisque les data-centers Azure qui hébergent l’infrastructure xCloud intègrent des composants de la console.

Sans WiFi 5 GHz, point de salut

Nous n’avons pas testé les 96 jeux inclus dans la bêta, mais nous avons essayé une large variété de titres, aussi bien de l’écurie Microsoft que d’éditeurs tiers : A Plague Tale : Innocence, Gears 5, Devil May Cry 5, Forza Horizon 4, Bleeding Edge, Ori and the Blind Forest, Vermintide II ou encore Halo 5 sont passés entre nos mains… pour presque autant d’expériences différentes en matière de latence et qualité de rendu. D’une, si vous n’êtes pas sur un WiFi en 5 GHz, oubliez : jouer sur du 2,4 GHz est quasi impossible et la 4G est bien trop capricieuse pour une longue session de jeu. En 5 GHz, l’expérience s’avère globalement satisfaisante, même si certains titres ont l’air d’être plus sensibles à la latence que d’autres.

Premières impressions sur xCloud, le service de cloud gaming de Microsoft

Nous avons ainsi eu du mal à ne pas la ressentir sur Gears 5 ou Forza Horizon 4, tandis qu’elle s’avère presque imperceptible sur Halo 5, Ori and the Blind Forest ou A Plague Tale. Sur ce dernier, en revanche, la compression vidéo se voit particulièrement, alors que les autres jeux sont bien plus propres en terme de rendu. L’autre constat que nous faisons, appuyé par plusieurs confrères avec qui nous avons discuté pendant ce test, est que la latence est liée au nombre de FPS en jeu : les titres bloqués à 30 images/secondes sont ainsi plus sensibles à cet aspect, que les jeux qui montent à 60 i/s. Ce qui explique le fait que Gears 5 (qui tourne à 30 FPS sur One S) est moins jouable que Halo 5, qui affiche du 60 FPS quasi constant.

Premières impressions sur xCloud, le service de cloud gaming de MicrosoftPremières impressions sur xCloud, le service de cloud gaming de MicrosoftPremières impressions sur xCloud, le service de cloud gaming de Microsoft

Précisons, enfin, que la définition se limite pour le moment à 720p. Une résolution limitée qui n’est pas gênante sur un écran de moins de 6 pouces, mais qui sera beaucoup plus problématique sur un écran de PC ou, pire, une TV. Le 1080p devrait cependant arriver “très bientôt” selon Microsoft. On touche d’ailleurs là les limites de cette bêta : en restreignant l'accès à des smartphones Android, xCloud limite forcément le plaisir de jeu. Certes, il est possible de l’utiliser sur une tablette Android, mais l’impact visuel reste diminué. Notons d’ailleurs que MalloDelic, qui a également accès au service, a constaté une nette différence de latence entre son smartphone Huawei P20 et sa tablette Samsung Galaxy S5E. Sans raison apparente, le premier offre une expérience satisfaisante, tandis que l’usage de la seconde reste très décevant.

Premières impressions sur xCloud, le service de cloud gaming de Microsoft

En quelques mots : cette bêta de xCloud est prometteuse mais s’avère plus frustrante qu’autre chose. Entre la limitation aux smartphones Android, le 720p maximum et la latence très variable d’un jeu à l’autre, elle soulève plus d’interrogations qu’elle ne comble de certitudes. Ceci étant dit, Microsoft tient là un service très intéressant, ne serait-ce que parce qu’il donne accès à plusieurs dizaines de très bons jeux, sans surcoût, et que l'utilisation de l’ensemble reste très simple. Nous attendons cependant désormais l’ouverture à d'autres plateformes, en tête les PC/MAC et les appareils iOS. Le modèle économique de la version finale reste également encore floue, même si la perspective d’un “Game Pass ++” offrant aussi bien du streaming que du jeu en local est alléchante. En attendant, on vous encourage à vous inscrire pour vous faire votre propre idée.

Profil de jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Xbox One Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Skwat42
Skwat42
MP
le 06 mai à 23:49

Salut. Je viens de tester l'application pendant 1h15 environs et sur Huawei HONOR view 20. Je pensais d'abord qu'il fallait se connecter à la console mais même pas ! C'est bien du streaming de Xbox qui ne nécessite pas de console.
Voici un petit retour qui confirme pas mal les impressions de JVC.

J'ai débord testé Ori et en WiFi j'avais le son mais pas l'image donc bon... en 4g la cinématique est fluide, mais en jeu une légère latence se ressent plus de nombreux lags, ça rajouté a la taille de mon écran de smartphone quand même assez grand ça va pas.

J'ai ensuite testé plusieurs jeux même chose... Trop de latence. Jusqu'à trouver Children of Morta jouable et agréable même si le jeu aurait pu sortir directement sur smartphone.

Mais ma meilleure experience reste Batman de Telltale: d'abord quelques lags et petits crachements audio mais après 10 min plus de soucis de fluidité. Graphiquement c'est identique à une One S mais en 720p, ça en jette grave. J'ai fini un chapitre dans mon lit sans voir le temps passer et sans déranger madame: vraiment au top!

Info importante concernant la connexion: j'ai joué un peu plus de 1h en 4g et cela représente 2,63Gb. Attention aux frais car à ce rythme j'explose mon forfait en 5h...

Donc le projet est aussi ambitieux que génial, mais à moins d'avoir un p*tain de WiFi dernier cri il faut soit être riche en forfait 4g soit c'est mort...
Je pense que d'ici 1 ou 2 ans le temps qu'il optimisent la fluidité ce XCloud sera une tuerie. Pour l'instant c'est le pied de jouer à sa One dans son pieu ou à côté de sa femme qui regarde Reine du Shopping en tout cas même si je peux le refaire que 2-3 fois par mois du coup :snif:

N'hésitez pas à essayer chez si vous avez une bonne CO ou dj stock de 4G vous c'est gratis et cela ne nécessite même pas de console :ok:

Lire la suite...
Commentaire édité 06 mai, 23:55 par Skwat42
niknsx
niknsx
MP
le 01 mai à 21:18

----------------------Ps Now--------Stadia----------Xcloud
résolution max :----1080p------------4k-------------------720p
support ----------:----ps4,pc-----------tv,pc,mobile------mobile seulement lol
jeux --------------:-----700--------------35-------------------100
téléchargeable :------oui--------------non------------------non
prix ---------------:------10Eu/mois----10Eu/mois---------???

Vainqueur : Ps Now

Lire la suite...
Commentaire édité 01 mai, 21:22 par niknsx
Tonyfrost
Tonyfrost
MP
le 01 mai à 10:50

Microsoft est sur la bonne voie.

Par contre moi ça m'intéresse seulement pour les trajets quotidiens en train. Donc en 4g pas super stable... Dommage

Lire la suite...
_ZHI_VAGO_
_ZHI_VAGO_
MP
le 01 mai à 10:00

La 5G, c'est officiel, fait partie intégrante des plans du nouvel ordre mondial (non, non, je plaisante pas, c'est réellement officiel) donc, les gens, vous foncez tête baissée vers la manipulation, le contrôle de votre vie et... Vos choix!
A bon entendeur 😐!

Lire la suite...
Commentaire édité 01 mai, 10:02 par _ZHI_VAGO_
_ZHI_VAGO_
_ZHI_VAGO_
MP
le 01 mai à 09:48

Bravo, félicitations!
Applaudissons en masse ce service manipulateur qui est la pour tuer le physique!
Bravo Microsoft, qui veut balayer la manière dont on consomme les jeux vidéos depuis 40 ans!
Belle mentalité pour le futur!
Car Microsoft c'est ça :
- Allez on avance, personne ne peut nous arrêter, on est trop fortunés et tan pis pour les dommages collatéraux😈😈😈...
Bref, se sera sans moi en tout cas!
Le cloud gaming, n'est pas le futur du jeu vidéo, c'est son meilleur saboteur!

Lire la suite...
O2A
O2A
MP
le 01 mai à 09:38

J'ai testé avec Sniper élite en wifi mais sans la fibre, ça lague énormément...

Lire la suite...
Xmb-57
Xmb-57
MP
le 01 mai à 00:36

Faut que je teste "console stream" avec mon boîtier/box std donc à domicile qui propose une assez bonne connexion pas du feu de dieu non plus mais stable en vdsl2 de l ordre de :d) entre 40 et 60 mbps en down et environ 7 mbps en up sous fréquence 2.4 ghz, le grand standard quoi.

Ma latence est de 26 ms en moyenne et la perte de paquet ne dépasse jamais les 3 % . Ca se situe entre 0 % de perte et 2 % en moyenne.

Je crois pouvoir aboutir à quelque chose de correct et assez convenable avec mon débit qui se trouve largement dans la moyenne et sinon dans ma commune nous sommes couvert en 4G+ pour le données mobile et les tronçons et axes principaux sont desservis par de la fibre 100 mbps minimum et les embranchements sont cuivrés ftth un truc comme ça.

C'est pas le Pérou ni le Montana mais ca va qd mm j'imagine que oui mais en vrai j'en sais rien 😃.

Lire la suite...
LBDG59
LBDG59
MP
le 30 avr. à 18:53

putain cest vrai c'est xbox donc on les descend perso jai accés au xcloud et c'est juste ouf sony a du vous payer ^^ jai la switch et l ps4 le streaming ps4 et nul point barre

Lire la suite...
Ikuyuo
Ikuyuo
MP
le 30 avr. à 16:05

Xbox a déjà confirmé que xCloud serait intégré au Game Pass (pour tous les jeux du Game Pass donc). Donc non, il n'y aura pas de surcout pour les abonnés.

A ne pas confondre avec un abonnement xCloud "standalone" qui donnera lui accès à une bibliothèque bien plus conséquente (Xbox parle de milliers de titres), en cloud gaming only, pour un prix encore inconnu.

Lire la suite...
Lenox47
Lenox47
MP
le 30 avr. à 15:26

Avec l'arrivée de la 5G, ça devrait le faire.

Lire la suite...
Top commentaires
Amaterasuuuuu
Amaterasuuuuu
MP
le 29 avr. à 18:25

Je ne vois pas pourquoi la limitation aux Android est autant pointée du doigt. À ce que je sache personne n'insiste autant quand un service de lance d'abord sur iOS et après sur les autres appareils, même chose quand cela commence par des marques précises comme Samsung ect. Surtout quand à côté, on a eu droit à une avalanche de news sur Stadia qui était limité à une gamme précise de téléphones.

Lire la suite...
Commentaire édité 29 avr., 18:26 par Amaterasuuuuu
Jeanbapt77
Jeanbapt77
MP
le 29 avr. à 18:26

C'est étonnamment fluide en WiFi, c'est perturbant. J'ai joué 2H sur Dragon Age Inquisition avec. C'est d'une fluidité avec la manette, ça en fait rêver. A environs 5 mètres de la box en WiFi 5GHZ (fibre 300mb/s a peu pres).

Visiblement la firme teste actuellement en interne l'équivalent mais en streaming sur PC. A voir ce que ça peut donner !

Il y aura des problèmes au début, comme pour Shadows. Mais avec les efforts adéquats, ça peut poncer du poney.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
2
The Last of Us Part II
19 juin 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
4
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
5
Mortal Kombat 11 : Aftermath
26 mai 2020