Menu
Final Fantasy VII Remake
  • Tout support
  • PS4
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Final Fantasy VII Remake : on vous explique la fin (vidéo)

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu Final Fantasy VII Remake : on vous explique la fin (vidéo)
14622 vues
PS4
Partager sur :

Nous allons évoquer dans cette vidéo la fin de Final Fantasy VII Remake. Au cas ou le titre ne vous ai pas paru assez explicite, on vous rappelle donc que l’on va beaucoup spoiler dans les prochaines minutes. Si vous n’avez pas terminé le jeu et que vous comptez le faire, alors quittez tout de suite cette vidéo. Vous voilà prévenus.

Bien, maintenant que nous sommes entre initiés, nous allons donc pouvoir aborder ce sujet. Beaucoup d’entre vous ont sans doute compris cette fin, mais il est probable que ce ne soit pas le cas de tout le monde. On pense notamment à ceux qui n’ont pas fait le jeu original et qui sont forcément passés à côté de plusieurs clins d’oeil et subtilités. L’idée n’est donc pas de juger ou non cette fin, mais de rassembler toutes les pièces du puzzle afin de la rendre plus claire aux yeux de tous. On va donc procéder par étapes.

Pour lire le script de la vidéo, cliquez sur la balise spoil ci-dessous :

Les fileurs, gardiens du destin

Et la première consiste à parler des fileurs : ces personnages qui ressemblent aux détraqueurs de la saga Harry Potter sont une des nouveautés de cet épisode. Ceux-ci semblent apparaître aléatoirement au cours de votre aventure. Ce n’est évidemment pas le cas, et ils sont là pour une bonne raison, que nous explique le personnage de Red XIII bien plus tard dans le jeu : “Ils sont attirés par ceux qui tentent de changer le cours du destin et s’assurent qu’ils ne le feront pas”. Pour vous traduire ça concrètement, ils ne font pas en sorte que le scénario du remake reste similaire à celui de l’original, mais ils s’assurent que les résultats de chaque action soient les mêmes.

Car oui, il y a des différences dans le scénario à certains moments : par exemple, lorsque Jessie remplace Cloud dans une mission qu’il est censé faire dans le jeu original, les fileurs apparaissent, blessent Jessie, et Cloud reprend donc sa place. Bien plus tard, Barret se fait empaler par Sephiroth, les fileurs le sauvent, car il n’est évidemment pas censé mourir à cet instant de l’aventure. À un autre moment, Hojo s’apprête à faire des révélations sur le passé de Cloud que ce dernier n’est censé apprendre que bien plus tard dans le jeu original : pour empêcher cela, les fileurs apparaissent et embarquent le professeur. Il y a évidemment d’autres exemples, je ne vous en cite que quelques uns.

Ce qui est intéressant du coup, c’est ce que la présence des fileurs sous-entend sur la trame de ce Remake : ce n’est pas juste le même jeu qui a été refait puisque sans les fileurs, les personnages suivraient sans doute un scénario différent. C’est donc bien un nouveau jeu qui n’est pas censé forcément suivre les traces de l’original, même s’il partage les mêmes bases. Et ça veut surtout dire que le scénario du FFVII de base a déjà eu lieu d’une manière ou d’une autre, ce qui ferait du Remake un titre se déroulant dans un genre de réalité alternative, mais qui s’imbriquerait dans l’univers global de FF VII aux côtés du jeu d’origine. Alors là ça commence à devenir un peu compliqué, mais la fin du jeu permet de clarifier une partie de tout ça grâce au personnage de Sephiroth.

Un nouveau Sephiroth conscient de ce qui l’attend

Dans le jeu d’origine, le groupe de Cloud fuit Midgar et part à la recherche de Sephiroth, qu’il considère maintenant comme le plus grand danger pour la planète. Mais à la fin du remake, c’est l’inverse qui se produit : Sephiroth vient directement se confronter aux personnages alors qu’ils arrivent à la frontière de Midgar. Et s’il le fait, c’est parce qu’il est conscient que si l’histoire vient à se répéter exactement comme dans le jeu original, il mourra à la fin. On ne sait pas vraiment pourquoi ni comment Sephiroth est conscient de tout ça, et ce sera sans doute l’un des points à éclaircir dans la suite de FF VII remake. En revanche, le fait que Sephiroth soit au courant de son destin est assez logique au regard de ses paroles et de ses agissements.

Alors que les fileurs arrivent pour vous empêcher de vous battre contre Sephiroth, celui-ci ouvre un portail vous permettant d’accéder au Fileur Héraut, qui commande le reste des fileurs. En le battant, vous détruisez donc ces créatures et les empêchez de faire en sorte que le destin des personnages soit similaire à celui du jeu original. Ce qui explique que Sephiroth vienne ensuite directement vous affronter, car il sait maintenant que la disparition des fileurs lui offre à terme une chance de survivre. Il est en revanche difficile de savoir pourquoi il insiste ensuite afin que vous vous joigniez à lui plutôt que de simplement vous éliminer : on peut seulement imaginer qu’il a de bonnes raisons qui seront sans doute révélées dans un prochain jeu.

Et là, on peut se demander pourquoi vous êtes allés détruire les fileurs, parce que vous n’avez pas de raison que le destin soit changé, étant donné qu’il vous aurait permis au final d’éliminer Sephiroth. Sauf que justement, Cloud et son groupe ne saisissent visiblement pas toute la portée de leurs actes, étant donné qu’ils ne sont pas omniscients, contrairement au Sephiroth de FF VII Remake. Et là on rentre au moins partiellement dans le domaine de l’interprétation, parce qu’il y a plusieurs zones d’ombre : mais on peut raisonnablement penser que les nombreux flashforwards auxquels vous avez droit pendant le remake sont l’oeuvre de Sephiroth, parce qu’ils dépeignent souvent les situations les plus terribles de la suite du scénario du FF VII original. Ce qui aurait donc permis de manipuler indirectement les personnages, qui pensent bien agir en évitant ces tragédies alors qu’ils ignorent le fait le plus important : malgré toutes les horreurs qui les attendent, s’ils suivent leur destin original, Sephiroth mourra.

Un bouleversement sur le scénario passé, présent et futur ?

La disparition des fileurs change donc potentiellement tout sur la suite du jeu, qui pourrait bien n’avoir aucun rapport avec celle du jeu original. C’est ce que suggère déjà clairement la toute fin du remake, qui change le destin de plusieurs personnages, comme Biggs, qui semble avoir miraculeusement survécu, ou Zack. Si vous n’avez pas joué au FF VII original, vous n’avez sûrement pas compris qui est ce personnage brun habillé comme Cloud que l’on voit dans un flash juste avant que Sephiroth n’ouvre un portail vers les fileurs. Il s’agit de Zack, un ancien membre du SOLDAT très proche de Cloud, mais aussi d’Aerith, sa petite amie, qui parle d’ailleurs une fois de lui dans le remake, mais sans citer son nom. La scène que vous voyez, c’est celle qui est censée précéder la mort de Zack par des soldats de la Shinra, et qui est d’ailleurs jouable dans le spin-off Crisis Core, sorti sur PSP.

Mais après avoir vaincu les fileurs dans le remake, notre groupe semble avoir influé sur cette mort, parce que l’on voit une nouvelle scène dans laquelle Zack a triomphé des soldats et serait donc vivant. Ce qui peut étonner, parce que cette séquence se déroule normalement avant le début du jeu : donc est-ce que l’intégralité de la timeline passé, présente et future de FF VII a été bouleversée en battant les fileurs ? Et bien... c’est possible. Ce qui est aussi envisageable, c’est que nous soyons dans une autre réalité, ce que suggère le plan appuyé sur Stamp, la mascotte de la Shinra, qui est dans cette scène différente de celle présente dans le jeu. Mais là encore on entre trop dans le domaine de l’interprétation, et seule la suite nous donnera les réponses.

On a en tout cas hâte de voir ou tout ça va nous mener, car il ne fait désormais aucun doute que la suite de ce remake empruntera des voies différentes de l’original. Comme on l’évoquait il y a quelques secondes, il y a encore pas mal de zones d’ombre liées à cette fin qui ouvrent la porte à de très nombreuses interprétations, sur lesquelles nous reviendrons peut-être en temps voulu. On espère en tout cas que ça vous a permis d’y voir un peu plus clair sur cette fin.

Pour rappel, Final Fantasy VII Remake est disponible depuis le 10 avril 2020 sur PlayStation 4.

Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com
Par Kaaraj, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PlayStation 4 RPG Square Enix
Commander Final Fantasy VII Remake
PS4
Amazon
47.29 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Sephirothell
Sephirothell
MP
le 04 mai à 15:12

J'adore vraiment cette tournure qui fera un jeu différent! Je suis un gros fans de ff7 mais si je veux le refaire a l'identique, j'ai la version ps1 ou switch!

Lire la suite...
-FF-
-FF-
MP
le 29 avr. à 21:59

Donc, ce nouvel élément que sont les fileurs, sont là pour que le remake suive exactement les faits de l'original? Bizarre cette idée... Et avec un Sephiroth qui serait omniscient (et même omniprésent) donc élevé à un rang de dieu et ferai donc en sorte de changer son destin original. Ça pourrait changer certaines actions qu'il y a eu dans le jeu original tout ça (comme l'histoire avec Zack). Mais, peut-on réellement changer le destin? Ou seulement modifier la manière d'y arriver (quand même)? Ce Remake est finalement plein de mystères au fond et donne bien envie de savoir le fin mot de tout ça mais en espérant au final un réel FFVII remake et pas un FFVII dénaturé...

Lire la suite...
Angryash
Angryash
MP
le 29 avr. à 07:35

Ce qui me fait flippé avec cette fin, c'est de voir une suite qui reprend à peine l'original, à base de délire ou tu va juste revivre certaine scène en mode clin d'oeil mais où tout le reste sera inventé...

La ils vont te sortir un nouveau méchant et Sephiroth en personnage jouable allié, Aertih qui connaît pas le même destin et Zack bel et bien de retour 😅

Lire la suite...
Commentaire édité 29 avr., 07:38 par Angryash
lionel1976
lionel1976
MP
le 28 avr. à 17:13

voila ou le titre est mensongé.entre un jeu qui va prendre 10 ans pour avoir l'histoire complète, une histoire qui va sans doute partir en sucette pour permettre aux développeurs des raccourcis, Square enix nous montre une fois de plus que des que l'on gratte le vernis c'est plus du tout la même limonade. Tres honnêtement je suis inquiet pour la suite.

Lire la suite...
Bntac2
Bntac2
MP
le 28 avr. à 09:52

Il y a des fortes chance que sephiroth tue pas aerith dans la suite de ce remake

Lire la suite...
Primakov2
Primakov2
MP
le 28 avr. à 02:15

Si ce qui est dit dans cet article est vrai , alors non seulement on est bien en face d'une escroquerie , puisqu'on n'est pas dans un remake mais dans un reboot voir d'une suite si Sephiroth a conscience de ce qui lui arrive dans l'original , mais on est face à un reboot bien nase avec un délire debilos de mondes parallèles à la KH et un délire de fapalins sortis de nulle part, sur lesquels on ne sait rien et qui se permettent de nous agresser tout au long de l'aventure pour qu'on suive le scénario de l'original . Bref c'est du " taggle c'est magique" sans la moindre cohérence.

Par contre c'est pas Sephiroth qui rencontre les personnages tout au long de l'aventure mais Jenova ( à moins qu'ils aient modifié aussi le fait que Sephiroth soit endormi dans son cristal à ce moment ) voir même une simple hallucination puisqu'il y a un délire avec les fapalins qui font prendre la forme de Sephiroth aux simples hommes en cagoule noire.

Lire la suite...
kakashi-anbu4
kakashi-anbu4
MP
le 27 avr. à 15:03

La fin de ce remake présage une grande ambition de la part de Square Enix, ça promet ! Ce FFVII quelle claque ! Quelques déceptions mais dans l’ensemble ça fais du bien ! On se pose pleins de questions et ça j’adore !
Davantage de Zack ? 😍
Qui sera le prochain défunt ?
La fin différera t-elle ?
Un grand monde ouvert dans la partie 2 ?

J’ai hâte 😊

Lire la suite...
mortfine46
mortfine46
MP
le 27 avr. à 14:04

Bon allez, dans un élan de générosité, je vais aider les fainéants, les incultes et les illettrés avec une petite recherche google, qui de plus est, est gratuite!

Un remake, une nouvelle version ou une reprise, est un film dont l'histoire a déjà été portée à l'écran ou un jeu vidéo adapté d'un jeu précédemment développé.

Dans le domaine du cinéma, le concept de remake est le même pour les adaptations littéraires. La première adaptation du livre est la version originale (et appelée adaptation littéraire), les suivantes sont de remakes. En fonction des choix des nouveaux réalisateurs et producteurs, le nouveau film peut être plus ou moins fidèle à l'original, allant du remake plan par plan (Psycho de Gus Van Sant) au remake totalement libre (Piranha 3D, dont le scénario n'entretient plus qu'un vague rapport avec le Piranhas original). Le terme est étendu à la télévision et aux jeux vidéo, où certaines séries et certains jeux ont connu des reprises.

Un remake de jeu vidéo est différent d'un portage, le remake ne partageant généralement que très peu du code ou de données avec le titre d'origine

Conclusion : FF7 Remake, que l'on approuve ou pas ce qu'il s'y passe, c'est bien un remake. Donc beaucoup devrais se renseigner avant d'ouvrir leurs grandes bouches pour en sortir du vent!

Lire la suite...
TidusCladSquall
TidusCladSquall
MP
le 27 avr. à 14:03

C'est pas Biggs qui survit....C'est Wedge !

Lire la suite...
iceolator88
iceolator88
MP
le 27 avr. à 13:32

Je déteste les reboot.

Comment faire croire au gens qu’il vont revivre la même chose en mieux, mais en faite non ....

Pour raison, soit des dev qui pensent être des génies et qui se permettent tout, ou alors pour ameuter les nouveaux acheteurs (Pigeon?)
Et le gameplay n’en parlons même pas... le gameplay c’est l’essence du jeu, et la bin c’est plus le même jeu.... le temps du tour par tour me manque ... le dernier bon FF du style c’est le X (limite le XII passe encore) mais après à partir du XIII c’est de la grosse daube Action nippon

Lire la suite...
Top commentaires
Kelkincomca
Kelkincomca
MP
le 26 avr. à 09:17

En tout cas ils ont trouvé un excellent moyen de relancer l'intérêt du jeu et créer une grosse attente pour la suite. Maintenant moi qui espérait que le premier jeu donne une vision claire de ou le remake nous emmène, c'est raté :rire:
Espérons que les surprises seront bonnes dans cette future suite. Mais j'ai déjà bien kiffé ce premier jeu.

Lire la suite...
StarWarsIsdDead
StarWarsIsdDead
MP
le 26 avr. à 10:23

LOOOOOL "On vous explique la fin" --> "Trop de zone d'ombre il faut attendre le prochain episode on passe encore sur de l'interpretation"

MDR Merci JV !

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 47.29€ Rakuten PS4 54.99€ Fnac PS4 59.99€ Cdiscount PS4 62.99€ Fnac Marketplace PS4 64.40€ Amazon PS4 66.00€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
2
The Last of Us Part II
19 juin 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
4
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
5
Mortal Kombat 11 : Aftermath
26 mai 2020