Menu
The Last of Us Part II
  • PS4
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

The Last of Us Part II repoussé : pour quelles raisons ?

News jeu
The Last of Us Part II repoussé : pour quelles raisons ?
The Last of Us Part II repoussé : pour quelles raisons ?
PS4
Partager sur :

Déjà reporté de février à mai, The Last of Us Part II devra de nouveau attendre avant de pointer le bout de son nez : Naughty Dog a hier annoncé que son prochain titre était repoussé à une date encore inconnue en raison des problèmes logistiques découlant de la crise du Coronavirus. Une explication sur laquelle il convient d’apporter quelques éclaircissements, afin de mieux cerner pourquoi ce choix concerne The Last of Us et pas certains jeux sortis avant, mais aussi pourquoi il ne sera sans doute pas le seul titre concerné dans les semaines et mois à venir.

Il convient d’abord d’écarter plusieurs éléments : le titre n’a pas été repoussé à cause d’un nouveau retard dans son développement, d’un remaniement potentiel lié aux récentes polémiques sur le crunch des équipes, ou même du passage des employés en télétravail (bien que l’organisation de ce dernier point ait pu engendrer un léger retard). La raison officielle est bien le problème logistique causé par la crise actuelle du COVID-19, un point qui aurait d’ailleurs été confirmé par plusieurs membres du studio auprès de Jason Schreier, journaliste chez Kotaku. Mais ce dernier évoque également une décision “économique”, qui s’avère en fait étroitement liée à celle purement “logistique”.

Le communiqué officiel de Naughty Dog

Comme vous l'avez probablement vu, la sortie de The Last of Us Part II a été retardée. Nous sommes sûrs que cette nouvelle vous déçoit autant qu'elle nous déçoit. Nous voulions alors vous contacter pour vous donner un peu plus d'informations.

La bonne nouvelle est que nous avons presque terminé le développement de The Last of Us Part II. Nous sommes en train de corriger nos derniers bugs.

Cependant, même avec la fin du développement, nous étions confrontés à la réalité qu'en raison d'une logistique hors de notre contrôle, nous ne pouvions pas lancer The Last of Us Part II comme prévu. Nous voulons nous assurer que tout le monde puisse jouer à The Last of Us Part II à peu près en même temps, en veillant à ce que nous fassions tout notre possible pour préserver la meilleure expérience possible. Cela signifiait retarder le jeu jusqu'à ce que nous puissions résoudre ces problèmes logistiques. Nous avons été déçus par cette décision, mais c'était ce qu'il y avait de mieux à faire pour tous nos joueurs. Nous espérons que ce ne sera pas un long retard et nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons de nouvelles informations à partager. Nous vous souhaitons à tous, à vos familles et à vos amis, une bonne santé.

Restez en sécurité ! L'équipe de Naughty Dog via Twitter

Impression, fabrication et distribution des copies physiques au coeur du problème

The Last of Us Part II repoussé : pour quelles raisons ?

Les derniers mois de travail sur le développement d’un AAA ne sont plus consacrés à la création d’environnements, la finalisation d’un scénario ou l’implantation de nouveaux éléments, mais bien au polissage technique. À moins de deux mois de sa sortie, The Last of Us Part II est donc bien un jeu terminé… pour ce qui est de son contenu. Les équipes (et en particulier les testeurs QA) sont donc déjà depuis de longues semaines en train de traquer les bugs et les corriger afin de sortir une version aussi dépourvue de problèmes techniques que possible. Ce n’est qu’une fois cette étape terminée qu’un titre devient “Gold”, et s’avère fin prêt à passer à la dernière étape, la fabrication à grande échelle des versions physiques.

Une étape que The Last of Us Part II aurait vraisemblablement pu atteindre fin avril ou début mai, mais pas avant. Mais la crise du Coronavirus a évidemment des conséquences sur la production que nous avions déjà évoquées dans un article paru il y a quelques semaines : si les chaînes de productions de différents matériels informatiques étaient alors impactées dans une moindre mesure, la tendance pourrait s’accentuer dans les semaines à venir. Les conséquences seraient alors plus qu’évidentes, puisqu’un titre aussi attendu que The Last of Us Part II pourrait ne pas offrir suffisamment de copies physiques à disposition de son public. Et même si c’était le cas, l’explosion du nombre de cas de COVID-19 auprès de ses plus gros marchés - l’Europe et les Etats-Unis - ira potentiellement de pair avec des mesures de sorties de plus en plus restrictives, qui n’inciteront donc pas les joueuses et les joueurs à sortir acheter une version.

Le tout-dématérialisé n'est pas encore la solution

The Last of Us Part II repoussé : pour quelles raisons ?

Tout cela reste encore flou, mais c’est justement le manque de visibilité à long terme qui rend toute sortie de jeu risquée, car les conséquences d’une incapacité de produire ou d’écouler correctement ses versions physiques seraient désastreuses commercialement parlant. La solution d’une vente entièrement dématérialisée semble là aussi évidente, mais elle se heurte d’une part aux problèmes de connexion qui régissent encore de nombreux territoires, et d’autre part à l’importance de l’attachement des joueurs sur console à leurs versions physiques. En France, en 2019, les jeux vidéo physiques représentent encore 43% du chiffre d’affaires de l’écosystème consoles si l’on se fie à l’étude parue par le S.E.L.L en février 2020. Il n’est pas insensé de penser qu’une partie des joueurs souhaitant acheter une copie physique seraient prêts à basculer sur une version dématérialisée dans de telles circonstances, mais il est tout aussi raisonnable d’imaginer qu’une part non négligeable de ces 43% ne le feront pas.

Des titres comme Animal Crossing : New Horizons, Resident Evil 3 Remake ou Final Fantasy VII Remake, tout aussi attendus, n’ont pourtant pas subi de reports alors que la crise affecte déjà de nombreux pays depuis plusieurs semaines. La raison est plus simple : les mesures restrictives ayant potentiellement une influence sur les chaînes de production de jeux n’étaient pas encore suffisamment fortes pour justifier d’un report des titres concernés. L’impact s’est pourtant fait ressentir sur l’un des trois titres évoqués, Final Fantasy VII Remake, qui a décidé... d’avancer la distribution de ses versions physiques auprès des revendeurs des marchés européens et australiens, quitte à prendre le risque que ceux-ci sortent le jeu auprès du grand public avant la date convenue. Une idée risquée, mais qui lui permet justement de mieux répartir l’envoi de ses versions à travers le globe, dans un contexte logistique compliqué.

The Last of Us Part II n’est pas le seul titre concerné par un report : Marvel's Iron Man VR a lui aussi été repoussé à une date inconnue alors qu’il était attendu pour le 15 mai prochain. D’une manière générale, les sorties du mois d’avril ne devraient pas être trop impactées, mais il faut s’attendre à d’autres annonces de reports pour les titres attendus en mai et au delà.

Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com
Par Kaaraj, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PlayStation 4 Action Infiltration Survival-Horror Naughty Dog Sony Post-apocalyptique
Commander The Last of Us Part II
PS4
Amazon
62.49 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
neb_ulus
neb_ulus
MP
le 09 avr. à 12:42

autant Last of Us 2 tous le monde s'en fout, mais Iron Man VR ... :snif2:

Lire la suite...
Sebskillzz57
Sebskillzz57
MP
le 06 avr. à 10:27

Je penses qu'ils auraient dû sortir la versions numérique. Avec les confinements dans le monde entier, tout le monde l'aurait acheté.

Lire la suite...
Disperd5
Disperd5
MP
le 06 avr. à 00:56

43% mais oui; si vous comptez les dlc, les micro-transaction etc c'est normal. Mais je met ma main à couper que les triples A se vende surement de l'ordre de 80% en physique.

Lire la suite...
Linformateur1
Linformateur1
MP
le 05 avr. à 16:33

(The Initiative ) Lien de la liste complete du nouveau Studio de Microsoft (Pour la Xbox Séries X et le One ) https://www.linkedin.com/in/chris-o-neill-7aa19a2
http://www.noelshack.com/2020-14-6-1586011279-13.jpeg en colab avec des gens de (Naughty Dogs) ils s'approche de microsoft aller savoir si c pour sa le retard de The las of us 2 :sournois: , (Crystal Dynamic) Tomb raider, des gens de chez (God of War) Chris O'Neill, senior game et level designer sur God of War http://www.noelshack.com/2020-14-6-1586011294-1.jpeg , Tom Shepherd (Rockstar Games) GTA, Après Drew Murray (Sunset Overdrive) qui arrive en présentation a L'E3 et que c'est une big Exclu Xbox et Windows by Microsoft :) et ya encore du Beau monde de chez GOD OF WAR qui ont rejoin le studio Microsoft.

ils vont faire mal a SONY sur la prochaine Gen retour de baton.

Lire la suite...
gordonfreemind
gordonfreemind
MP
le 05 avr. à 15:02

Décision tout à fait louable et compréhensible

Lire la suite...
CharmeLayden
CharmeLayden
MP
le 04 avr. à 15:06

Dreams ff7 tlou 2 ghost of tushima
Pendant que ms enchaine les daube crzckdown 3 state of decay bliding edge

Sûrement que tlou 2 sera au lancement de la ps5 avec gt7 ça va être le ras de marée

Fin du game pour ms avec Hellblade moisi

Lire la suite...
TheBoys1234
TheBoys1234
MP
le 04 avr. à 14:12

Bizarre. 2 jeux qui ont appliqués la politique du crunch :)

le Coronavirus est une excuse qui masque la vérité. Si c'était vraiment le cas, tous les studios auraient déjà fait une annonce pour repousser leurs jeux. Or ce n'est pas le cas.

The Last Of II n'est sûrement pas terminé et complètement buggé pour qu'il soit repoussé une deuxième fois. Ou alors des tensions en internes au sein de Sony peuvent provoquer ces retards.

Le corona n'y est pour rien pour une fois. 100% des studios de JV sont en télétravail.

Lire la suite...
breizhbev
breizhbev
MP
le 04 avr. à 13:06

Neil Druckmann a été interrogé sur le sujet dans un podcast de sony.

Lire la suite...
MichelDeQuimper
MichelDeQuimper
MP
le 04 avr. à 13:00

D'après les aperçus qu'on a, ce jeu va être sublime et tout défoncer http://www.noelshack.com/2020-14-6-1585998050-1515778014-risicafe-ps-2.png

Lire la suite...
cdpolska
cdpolska
MP
le 04 avr. à 12:57

En France, en 2019, les jeux vidéo physiques représentent encore 43% du chiffre d’affaires de l’écosystème consoles si l’on se fie à l’étude parue par le S.E.L.L en février 2020.

Justement faut pas s'y fier, c'est une etude bidon (c'est le SELL quoi) qui prend en compte les ventes de DLC, extensions et microtransactions pour gonfler les parts de marché du demat au profit du physique.

Donc non, le physique c'est bien plus que 43% en realité.

Lire la suite...
Top commentaires
RiddleMeThat
RiddleMeThat
MP
le 03 avr. à 19:22

Une pensée pour tous ceux qui l'ont préco depuis 6 mois au fait http://www.noelshack.com/2020-14-5-1585934550-1576156879-8890-full.jpg

Lire la suite...
Nivanal
Nivanal
MP
le 03 avr. à 18:36

Mais bordel qui est l'énergumène qui campe la news avec ses 36 comptes pour tout dislike ? :rire:

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 62.49€ Fnac PS4 64.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
19 juin 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
4
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020