Menu
Dreams
  • PS4
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / Réalité Virtuelle /

Dreams : 15 expériences techniquement bluffantes en vidéo

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu Dreams : 15 expériences techniquement bluffantes en vidéo
25932 vues
PS4
Partager sur :

Nous vous proposons aujourd'hui de vous replonger dans Dreams grâce à une vidéo qui vient débusquer une quinzaine d'expériences techniquement bluffantes, aperçues sur le Dreamiverse. Nous aurons donc une sélection assez vaste de sculptures, expériences, courts-métrages ou jeux complets, visant à exploiter techniquement les capacités graphiques de l'outil qu'est Dreams. Voici ci-dessous le script de la vidéo.

Dreams : 15 expériences techniquement bluffantes en vidéo

Il y a quelques jours sortait cette vidéo… Un impressionnant travail réalisé par Bad Robo sur Dreams, l’exclusivité PS4 dans laquelle on peut créer des jeux, des expériences, courts métrages, musiques et éléments en tous genres.

Dreams : 15 expériences techniquement bluffantes en vidéo

Et si le jeu s’est souvent illustré pour les dizaines de clones de Sonic, Final Fantasy, Mario et compagnie, pas toujours très soignés d’ailleurs, nombreux sont les joueurs à ne pas connaître les vraies qualités graphiques et techniques de Dreams et à tomber des nues en voyant la vidéo que je vous ai montré. Si vous n’êtes pas encore convaincu, attendez donc de voir ces quelques expériences bluffantes que j’ai dégoté en quelques heures passées sur le dreamiverse…

Dreams : 15 expériences techniquement bluffantes en vidéo

On commence avec les sculptures, puisque c’est là où on retrouvera souvent le plus de soin dans l'exécution, notamment grâce aux PS Move, bien plus pratiques que la manette PS4. Certaines sculptures, comme ce charmant brunch remportent les défis de création à thème, mis en place toutes les deux semaines sur le jeu. Les créatifs y déploient souvent de très bonnes techniques d’éclairage, et de texturing pour obtenir un rendu photoréaliste.

Dreams : 15 expériences techniquement bluffantes en vidéo

D’ailleurs ce “full beech breakfast” par The_Arch1tect était au coude à coude sur le concours avec “A Greasy Meal” du joueur VitaminG_90, et là aussi c’est plutôt impressionnant sur les détails, qu’il s’agisse du décor environnant, des frites, de la sauce relish sur le hot dog ou des petites gouttes de condensation sur le verre du soda… Mine de rien, ça donne faim...

Dreams : 15 expériences techniquement bluffantes en vidéo

Alors la nourriture, c’est très bien, mais il existe un autre domaine où le soin des détails est au moins aussi important : l’horreur. Les amateurs de cinéma se souviendront longtemps de cette créature de The Thing, reproduite ici par Jogimus4 durant le défi de création dédié aux monstres. On y distingue de superbes effets de lumière et de fluide sur la peau de la créature. C’est à la fois impressionnant... et répugnant...

Dreams : 15 expériences techniquement bluffantes en vidéo

Et puisque l’on est sur des visages et que Dreams est un outil communautaire où l’on s’échange des éléments entre joueurs pour les réinjecter dans nos créations, certains se spécialisent dans la création d’yeux et prouvent leur talent en réalisant par exemple cette oeuvre. Ultra Realistic Eye, réalisée par l’utilisateur MasterClasses, sonne comme une carte de visite, genre allez-y je sais y faire. Ca rappellera à certains les écrans de chargement d’Heavy Rain qui mettaient bien en avant les yeux des modèles 3D.

Dreams : 15 expériences techniquement bluffantes en vidéo

Toujours dans l’horreur du réalisme, j’attire cette fois-ci votre attention sur les caméras et les animations qui vont suivre. Dans le court métrage The Infernal Hunt, réalisé par Typhus667 en collaboration avec PieceofCraft et avec Phreakerz au sound design, on remarque un parcours caméra souvent très réaliste, qui donne pas mal de prestance au modèle 3D du monstre, lui aussi très bien animé. Les développeurs en sont d’ailleurs tellement fiers qu’ils proposent aux joueurs de manipuler ces anims en fin d’expérience.

Dreams : 15 expériences techniquement bluffantes en vidéo

Le court métrage de quelques secondes, c’est d’ailleurs quelque chose de très courant dans Dreams. Beaucoup d’oeuvres se résument à quelques mécaniques ou éléments que les joueurs vont vouloir nous montrer avec précision, nous permettant d’apprécier le travail artistique déployé, autorisant parfois différents filtres et angles, comme ici avec le très beau Mountain Walk, de Martinitydk, qui n’a rien à envier au créations faites sur le CryEngine.

Dreams : 15 expériences techniquement bluffantes en vidéo

On retrouve d’ailleurs le même esprit très “nature” dans Isolation, du créateur IAMDOODLEBUG, qui propose ici une immense promenade au soleil couchant. Là, c’est le gigantisme qui est bluffant, car la scène est vaste, très vaste, et met en difficulté le moteur du jeu qui préfère les environnements plus clos et se retrouve d’ailleurs parfois en difficulté.

Dreams : 15 expériences techniquement bluffantes en vidéo

On nous apprend vite à tricher dans Dreams, et à mettre en scène avec des astuces pour économiser les ressources techniques, ce que sait très bien faire Dreams of Nature du créatif InsaneArtist. Ici, contrairement à Isolation, la séquence n’est pas jouable, et il est très probable que tout ceci soit faux, que cette cascade sur la gauche n’ai même pas d’étendue d’eau en amont. C’est le prix à payer pour obtenir un tel rendu, spetaculaire et très reposant, idéal pour un court métrage, probablement beaucoup moins pour une séquence jouable.

Dreams : 15 expériences techniquement bluffantes en vidéo

Même constat pour l’expérience Vanguard, un court métrage réalisé par Sleeperwolf, qui a gagné le défi communautaire et propose une virée spatiale du plus bel effet. avec un superbe ciel, et une très bonne anim de mecha. L’ambiance sonore, permet une très bonne immersion et ça prouve encore une fois qu’il est important sur un bon projet d’être entourés de spécialistes, même pour des choses créées en moins de deux semaines.

Dreams : 15 expériences techniquement bluffantes en vidéo

Et si c’est le réalisme qui vous branche, on vous invite à vous intéresser à Working Art Museum par Sparten__X53, une sorte de nuit au musée, plutôt courte, mais qui mise énormément sur le rendu boisé et sur les faibles éclairages, permettant toute sorte de reflets vraiment très crédibles et une ambiance qui pourrait très bien se marier avec le Survival Horror.

Dreams : 15 expériences techniquement bluffantes en vidéo

Toujours dans la reproduction fidèle du réel, j’ai pu trouver une autre oeuvre de celui qui avait fait le super brunch photoréaliste, et cette fois-ci il propose un jeu complet. Beech Pool, c’est l’expérience de billard jouable proposée par The_Arch1tect. Ici, plusieurs caméras sont disponibles, histoires d’observer l’intérieur très cosy qui sert de décor, tandis que le billard est très fidèlement reproduit. En même temps c’est pas le plus complexe à faire. C’est entièrement jouable bien que pas extrêmement intéressant, mais ça a le mérite de prouver que ce créatif sait y faire pour les éclairages et le texturing, toujours aussi bluffant, et ça tombe bien parce qu’on est justement là pour ça. (beech pool)

Dreams : 15 expériences techniquement bluffantes en vidéo

Si vous avez vu les précédentes vidéo de Carnbee, y’a probablement un jeu qui vous a fait de l’oeil, c’est la reproduction de Fallout 4. Je vous propose ici un peu plus de gameplay direct du jeu, sur lequel le pipboy a été totalement reproduit, en plus d’intégrer de l’armement, des ébauches de quêtes, une navigation libre par zone, et des ennemis. Là encore on est dans un clone d’un jeu existant, mais Fallout 4 : Dreams Edition (Work in Progress), réalisé par Robo_Killer_V2 en a clairement sous le capot et prouve qu’on peut reproduire fidèlement sans forcément faire n’importe du grand n’importe quoi côté gameplay ou profondeur de jeu. Et surtout, ce qui est impressionnant, c’est que le créateur a juste utilisé les éléments graphiques de deux autres joueurs qui sont spécialisés dans la production de textures et d’objets.

Dreams : 15 expériences techniquement bluffantes en vidéo

Et si les jeux sont très copiés sur Dreams, les tableaux le sont aussi, et trouvent même une seconde vie, comme ici avec A Starry Night, relecture de la nuit étoilée de Van Gogh, que TheOneironaut nous propose de visiter, un petit verre d’absinthe dans le gosier. Du coup ça explique un peu mieux les couleurs du tableau, et c’est un vrai exemple de ce à quoi peut servir un jeu comme Dreams.

Dreams : 15 expériences techniquement bluffantes en vidéo

On reste dans le jouable et la reproduction fidèle avec A Little Place in Outer Space, un jeu hommage à Outer Wilds, avec sa petite planète très colorée. Ici le but c’est de récupérer des orbes, et plus on en aura plus on débloque des features. Le jetpack nous aidera à y voir plus clair dans nos déplacements, la lampe torche permettra d’aller sur la lune, et le petit tracker d’orbe nous indiquera les éléments restants à trouver. Le tout s’intègre parfaitement dans un univers visuel très soigné, et pourtant pas si complexe que ça malgré le travail sur la physique que ça amène. D’ailleurs, le créateur, Phort, vous propose de “remixer” le jeu à votre sauce pour notamment voir comment il est conçu.

Dreams : 15 expériences techniquement bluffantes en vidéo

Et si je vous rappelle que cette possibilité existe, le fait de remixer les jeux, c’est parce que certains jeux sont des pépites d’ingéniosité, à l’image d’Haus of Bevis. Créé par Bevis2 l’incontournable expérience est probablement le niveau le plus bluffant de Dreams : il nous propose un musée psychédélique, fait de sculptures intégralement modelées par le créateur et de scripts vraiment très au point. Le musée bouge, se contracte, s’exprime et vous angoisse terriblement, comme si on se trouvait là sur un hommage réussi à Bioshock, musique classique à fond dans les oreilles. Une expérience pour le coup vraiment bluffante, qu’il est donc très intéressant d’analyser grâce aux versions remixables. Et si vous voulez pas forcément vous embêter avec ça, parce que ça devient d’un coup très technique, avec beaucoup de puces, de spotlights et de scripts, sachez qu’il est aussi très souvent possible sur Dreams de jouer aux versions antérieures de l’expérience, histoire de voir le chemin qu’à parcouru Bevis2 durant la conception de son petit chef d’oeuvre.

Voilà pour notre petite sélection du jour, bien évidemment la liste n’est pas exhaustive. On espère que cette vidéo vous a plu, et si d’autres expériences vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à nous en parler, en commentaire de cette vidéo.

> Lire le test de Dreams

Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Réalité virtuelle PlayStation 4 Sandbox Sony Interactive Entertainment Media Molecule
Commander Dreams
PS4
Amazon
28.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jefonce
jefonce
MP
le 06 mai à 12:20

bluffant l'assiette de bouffe…!
j'imagine bien un jeu de cuisine ou tu dois passer de commis à grand chef, et c'est les joueurs qui notent tes créations à ton restau, tu choisis ta déco, ta ville, ton concept ..le multi ce serait visiter les restau des autres les noter etc :)
et où tu dois aller chercher tes aliments, chez le brasseur, acheter chez le producteur local, ou pourquoi pas se ballader en foret ramasser tes ingrédients., le pvp a la topchef etc :p
jeu d'equipe en cuisine,
avec des graphismes poussés dans la poele, tu vois l'œuf l'omelette changer en temps réel.

Lire la suite...
Commentaire édité 06 mai, 12:22 par jefonce
Ml4b
Ml4b
MP
le 06 avr. à 11:02

Pas fan d'art et de tableau, mais je trouve que l'utilisation de dream pour le tableau de van Gogh est top !

Lire la suite...
sonicos56
sonicos56
MP
le 04 avr. à 16:44

J'ai acheter dreams à sa sortie, je ne sent pas avoir perdue mon argent. Certains créateur sont excellents.

Lire la suite...
Haruka_Okami
Haruka_Okami
MP
le 04 avr. à 03:37

Bon sang à 7min55 c'est carrément flippant !
Incroyables créations, et très bonne video, merci pour le partage :)

Lire la suite...
rickydangerous
rickydangerous
MP
le 04 avr. à 01:07

C bo !

Lire la suite...
Cpia
Cpia
MP
le 04 avr. à 00:37

Chouette sélection.

Y a pas, certain(e)s se débrouillent bien pendant les concours O_O

Lire la suite...
beradi
beradi
MP
le 03 avr. à 23:22

Pitié les gus comme pantha avec leur "pourquoi on devrait pas en parler, si on le fait on est donc des haineux?", la ramenez pas quand des types ici ramènent bien en évidence avec un lien votre partenariat avec Sony avec vos actualités juste pour parler pour ne rien dire comme ici, sans compter les multiples actualités sponsorisés.

Maintenant c'est dream et dernièrement c'était death stranding avec vos 500 actualités comme quoi le jeu était en promotion (car jeu Sony) et quand c'est les autres éditeurs vous vous écrasez.

Pourquoi vous forcez pas autant sur les jeux square enix? Volition? Avalanche? et autre ? car ils ne vous filent pas autant de fric.

On ne va pas vous reprocher le fait que vous n'êtes et ne serez jamais indépendants et que les éditeurs vous permettent de vous donner votre salaire mensuel, mais n'essayez pas de jouer les naïfs et les hypocrites car ça ne prendra pas avec les êtres intelligents.

Cordialement.

Lire la suite...
Commentaire édité 03 avr., 23:22 par beradi
greedfuhrer
greedfuhrer
MP
le 03 avr. à 18:13

aie aie c'est magnifique j imagine même pas avec la futur ps5 il la retourné comme un cochon rôti l écrabouille en purée de pomme terre,GG a mon avis l avenir il y aura des indé colossal qui pourrais surpassé les triple A open world de l ère ps3,360 !

Lire la suite...
Intothefire
Intothefire
MP
le 03 avr. à 17:23

Ils sont très bons. Dommage qu'ils bossent gratuitement pour les créateurs de Dreams et ne touchent pas un centime sur toutes ses heures de travail déployées :)
Ça fait quand même un peu pigeon.

Lire la suite...
lepolack
lepolack
MP
le 03 avr. à 16:35

je déteste les rédacteurs de jv.com :ok:

Lire la suite...
Top commentaires
killermick746
killermick746
MP
le 02 avr. à 12:26

Très bonne vidéo panthaa 👌🏻 Je suis bluffé par la qualité des œuvres réalisées dans dreams quand même

Lire la suite...
minupinu17
minupinu17
MP
le 02 avr. à 12:29

Très impressionnant les possibilités de ce jeu

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 28.99€ Fnac Marketplace PS4 29.14€ Rakuten PS4 29.69€ Fnac PS4 29.99€ Fnac Marketplace PS4 33.69€ Amazon PS4 59.81€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
2
The Last of Us Part II
19 juin 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
4
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
5
Mortal Kombat 11 : Aftermath
26 mai 2020