Menu
Half-Life : Alyx
  • PC
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Half-Life 3 confirmé ? Ce que nous apprend la fin d’Half Life : Alyx

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu Half-Life 3 confirmé ? Ce que nous apprend la fin d’Half Life : Alyx
13846 vues
PC
Partager sur :

Un nouveau jeu Half Life est sorti et vous voulez savoir ce que nous apprend son scénario. Problème, vous n’avez pas de casque de réalité virtuelle et ne comptez d’ailleurs pas en prendre un : c’est compréhensible vu le coût de la manoeuvre, représentant au minimum 200€ d’investissement. Malheureusement pour vous, il n’y a probablement aucune chance pour que le jeu sorte en version non-VR puisqu’il a été pensé et réalisé sur cette technologie. Mais rassurez-vous Jeuxvideo.com est là et va vous expliquer ce que Half-Life : Alyx nous apprend sur la trame globale de la saga, et pourquoi il fait office de gros teasing pour une éventuelle suite, le mythique et tant attendu Half-Life 3…

Avant tout, mise en garde, les événements qu’on va raconter ici spoilent la trame de plusieurs jeux : Half-Life 2, Half-Life 2 : Episode 2, et Half-Life : Alyx. Si vous souhaitez faire l’un de ces trois jeux, on vous conseille de quitter la vidéo… C’est bon ? Tout le monde est prêt ? On y va...

Au début d’Half-Life Alyx, on nous rappelle que le jeu est une prequel et se déroule 5 ans avant la destruction de la citadelle, et 5 ans avant la mort d’Eli Vance, qui sera tué à la fin d’Half Life 2 : Episode 2, ce qui constitue le dernier cliffhanger connu de l’histoire, sans qu’on ait pourtant eu droit à la suite des événements, qui était pourtant prévue sous la forme d’un Half-Life 2 : Episode 3. Le but d’Alyx dans ce spin-off, c’est d’accéder au Vault, un coffre-fort flottant au dessus de City 17 et renforcé par des dizaines de câbles à la base desquels sont emprisonnés des Vortigaunts.

A l’intérieur de ce coffre se trouve une super-arme, que l’on va dans un premier temps envisager de détruire, avant de comprendre qu’il s’agit en réalité d’une prison spécialement conçue pour enfermer quelqu’un qui a survécu aux événements de Black Mesa et qui est visiblement très puissant. On pensera tout de suite à Gordon Freeman, maintenu en stase par le mystérieux G-Man à la fin d’Half-Life.

Sauf qu’en ouvrant le Coffre-Fort, à la fin d’Half Life : Alyx, on découvre que le prisonnier est en réalité le G-Man lui-même, retenu prisonnier par le pouvoir des Vortigaunts tenus en esclavage par le Cartel. Depuis quand est-il là ? Aucune idée, d’autant plus qu’il voyage entre le temps et l’espace, il est donc étrange de se dire qu’un tel être peut être enfermé, même par les Vortigaunts qui avaient déjà prouvé leur influence sur ses pouvoirs...

Impressionné par cette mission de sauvetage, le G-Man estime qu’Alyx pourrait intéresser ses mystérieux employeurs, et ferait d’ailleurs une bonne remplaçante à un Gordon Freeman un poil récalcitrant. Pour la remercier de l’avoir libéré, G-Man propose à Alyx d’infléchir le temps et l’espace pour changer un élément précis. Elle souhaite alors que le Cartel ne soit jamais venu sur Terre, ce qui est bien trop gros d’après le G-Man, qui lui propose à la place de gommer une tragédie qui n’est pas encore survenue, à savoir la mort d’Eli Vance, le père d’Alyx, qui doit décéder à la fin d’Half-Life 2 : Episode 2. Alyx accepte, tue le Conseiller du Cartel, dans le futur, et se retrouve mise en stase, en attente de mission, comme Gordon l’a été plusieurs fois durant ses aventures. Et… C’est la fin du jeu… Mais elle comporte une séquence post-crédit, rassurez-vous.

Dans ce court passage, on est directement propulsé à la fin d’Half Life 2 Episode 2, dans une version alternative où Eli Vance est toujours en vie. On incarne directement Gordon Freeman pendant une petite dizaine de secondes et Eli est, très étrangement, au courant que sa fille vient tout juste de disparaître, à cause du G-Man, qu’on voit d’ailleurs dans un coin de la pièce. Chien nous rejoint avec le fameux pied de biche, et on nous confie l’arme emblématique de la saga, en nous disant qu’on a du travail à terminer...

Voilà. De cette manière, Half-Life : Alyx efface le faux-pas de Valve, qui s’était un peu embourbé dans ce format épisodique qui n’aura jamais de fin. En supprimant cette réalité, grâce à l’action d’Alyx, non seulement le personnage féminin devient bien plus qu’un simple side-kick et entre officiellement au service du G-Man, mais en plus, Gordon et Eli sont de nouveau dans la course, en chemin vers une victoire, qu’on nous tease alors… Au passage, cela confirme l’ébauche scénaristique disponible depuis quelques années sur la toile et qui devait être la structure d’Half Life 2 Episode 3, se terminant sur une mission suicide à bord du Borealis. Dans cette fin, les Vortigaunts devaient récupérer Gordon, et G-Man récupérait Alyx, preuve que depuis le début, Alyx était vouée à être un agent en stase.

Alors, Half-Life 2 : Episode 3, Half-Life 3 ? Une suite en VR ou à jouer “normalement” ? Difficile d’y voir clair pour l’instant, mais il serait assez étrange de la part de Valve de terminer son nouveau jeu Half Life sur un teasing, sans avoir prévu de donner suite… Pas après avoir maladroitement fait ce même coup il y a 13 ans. On a donc ici deux nouvelles quêtes possibles : terminer une bonne fois pour toute la guerre contre le Cartel, mais aussi sauver Alyx des griffes du G-Man, qui plus que jamais apparaît comme un être pas si invincible que ça...

Une chose est certaine, Half-Life : Alyx est bien plus qu’un simple Spin-off, il s’agit d’un test pour remettre en selle la saga, et lui offrir un nouvel élan. Il ne reste plus qu’à trouver quelle technologie ou évolution du jeu vidéo fera d’un éventuel nouvel opus un titre à part entière… A la rédaction on a quelques idées, et on est assez curieux de connaitre les vôtres en commentaires de la vidéo…

Profil de VaCoLy,  Jeuxvideo.com
Par VaCoLy, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PC FPS Valve Futuriste Fantastique Post-apocalyptique Cyberpunk Science-Fiction Monstres Zombies Extraterrestres Mecha
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Jickylo
Jickylo
MP
le 27 mars à 08:26

Half Life 3 :rire:

Lire la suite...
Nyhall
Nyhall
MP
le 26 mars à 22:14

S'ils ont fait Alyx, c'etais surtout pour vendre de la VR avec une licence connu.

Lire la suite...
ludooooo
ludooooo
MP
le 26 mars à 21:35

Le truc, c'est que HL3 est tellement, tellement attendu par de nombreux fans et depuis si longtemps que beaucoup ont fondé d'énormes espoirs sur le jeu et en seront forcément déçu.

Le fossé entre HL2 et 3 n’aidant pas, beaucoup de choses ont évolué depuis.

Lire la suite...
adrien1010
adrien1010
MP
le 26 mars à 17:58

NEWS totalement PUTACLIC et non fondé! non il n'y a rien d'officiel....

Lire la suite...
FriteStephane
FriteStephane
MP
le 26 mars à 16:58

Vivement Half Life 3 :cute:

Lire la suite...
CriticalAnal
CriticalAnal
MP
le 26 mars à 14:21

"Difficile d’y voir clair pour l’instant, mais il serait assez étrange de la part de Valve de terminer son nouveau jeu Half Life sur un teasing, sans avoir prévu de donner suite…"

....:hap:

Lire la suite...
Vraiages
Vraiages
MP
le 26 mars à 14:10

Quand bien même, je sais qu'un half life en VR ca doit être un sacré trip, j'ai un PSVR et j'apprécié la VR.

Mais franchement, sortir un HL VR alors que tout le monde réclame le 3, ca va cibler quoi comme pourcentage de joueurs ? Ils veulent taper le terrain avec un jeu inaccessible pour une bonne partie de la communauté (d'autant plus qu'il n'est pas dispo sur toutes les plateformes VR).

Si avec ca, ils se plaignent du nombres de ventes (en plus que le jeu m'a l'air d'être pas mal offert avec les bundles...), pour ne justifier aucune suite non VR... ca va faire mal.

J'aurais prefere voir un episode 3 pour voir si ca intéressait du monde, puis au pire ce jeu en VR, et enfin une vraie grosse suite avec un épisode canonique.

J'ai l'impression que Valve se cherche un peu...

Lire la suite...
Mootland
Mootland
MP
le 26 mars à 12:28

Seize ans que Half-Life 2 est sorti et certaines espèrent encore avoir droit a un troisième opus...
C'est triste mais Valve se fait beaucoup trop d'argent avec Steam pour éprouver le besoin ou l'intérêt de pondre un troisième jeu...

Lire la suite...
hyperbluewolf95
hyperbluewolf95
MP
le 26 mars à 10:06

Half Life 2 est sortie il y a plus de 16 ans, certains lecteurs du site n'était même pas né !
Depuis beaucoup l'on oublié ou n'attendent plus vraiment un épisode 3.
Pourquoi pas commencer par un Remaster de Half Life 2 ?

Lire la suite...
caligene729
caligene729
MP
le 26 mars à 09:33

Sur JVC :
"Le concepteur croit à une version non VR"

Aussi sur JVC :
"Il y a tres peu de chances de voir le jeu débarquer en Non VR"

Si au final, aucune version Non VR ne sort, bien, faut juste respecter cette décision artistique mais restez cohérent avec vous même au moins les gars...

Lire la suite...
Top commentaires
Horreb
Horreb
MP
le 25 mars à 15:25

Et ça recommence

Lire la suite...
jimmy31400
jimmy31400
MP
le 25 mars à 15:27

Le jeu sera pour 2040? :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 25 mars, 15:27 par jimmy31400
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
26 juin 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Trials of Mana
24 avr. 2020
4
Microsoft Flight Simulator
2020
5
Streets of Rage 4
2ème trimestre 2020