Menu
Animal Crossing : New Horizons
  • Switch
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Animal Crossing New Horizons : le NookPhone, fausse bonne idée ?

News jeu
Animal Crossing New Horizons : le NookPhone, fausse bonne idée ?
Animal Crossing New Horizons : le NookPhone, fausse bonne idée ?
Switch
Partager sur :

Animal Crossing : New Horizons a débarqué sur Nintendo Switch le 20 mars dernier, non sans quelques nouveautés. Parmi elles, un objet incontournable a fait son entrée, à savoir le NookPhone. Celui-ci s'inspire fortement de nos smartphones en proposant des applications et des services pour la vie de tous les jours. Faisons le tour de ces derniers et voyons à quel point cet outil inédit dans la saga n'a rien d'anodin, qu'il plaise ou non.

Le NookPhone et ses applications

Crafting, terraforming, objectifs, multi sur une seule et même console... Une chose est sûre, ce nouvel épisode d'Animal Crossing aura su apporter assez de fraîcheur à la série pour déchaîner les foules à sa sortie. L'une des premières choses que Tom Nook, l'heureux racoon d'affaire indissociable de la licence, vous offre, c'est un NookPhone. Enfin, vous offre, c'est vite dit puisque le prix de l'appareil vient s'ajouter à la facture, ce fameux cadeau d'arrivée du programme évasion. Les ratons laveurs sont réputés pour être des as du racket, non ?

Animal Crossing New Horizons : le NookPhone, fausse bonne idée ?Animal Crossing New Horizons : le NookPhone, fausse bonne idée ?Animal Crossing New Horizons : le NookPhone, fausse bonne idée ?

Tellement indispensable, que le Nookphone peut être rapidement dégainé depuis le raccourci ZL (la gâchette arrière gauche pour celles et ceux qui ne suivraient pas). Pour commencer, vous n'avez accès qu'à six applications :

  • L'appareil photo pour capturer des scènes et leur appliquer des filtres plus ou moins réussis.
  • Les Miles Nook afin de consulter les objectifs et empocher des points. Les motifs personnalisés, l'application dédiée à tous les artistes en herbes.
  • La carte pour garder une vue d'ensemble de votre carte, la position de chaque commerce et le musée ainsi que les habitations de chaque personnage.
  • Le passeport qui sert de vitrine à votre avatar et île et qui peut être personnalisé à tout moment.
  • Le service d'aide, utile si jamais vous vous retrouvez coincé ou perdu (l'île est assez grande, mais sûrement pas assez pour ce cas de figure, soyons honnêtes).
Animal Crossing New Horizons : le NookPhone, fausse bonne idée ?Animal Crossing New Horizons : le NookPhone, fausse bonne idée ?Animal Crossing New Horizons : le NookPhone, fausse bonne idée ?

En avançant dans votre partie, c'est-à-dire en améliorant votre confort de vie et de celui de toute la communauté, vous allez pouvoir installer de nouvelles applis. Après plus d'un mois de jeu voici celles que j'ai obtenues, je ne serais pas surprise d'en recevoir d'autres dans les jours ou semaines qui viennent :

  • La bébêtopédie répertorie tous les insectes et poissons attrapés.
  • Créations regroupe vos plans de bricolages ce qui vous permet de savoir quels matériaux vous manquent en temps réel.
  • Remod'île correspond aux fonctionnalités du terraforming, pour façonner votre île selon vos envies et inspirations. Historique tchat sauvegarde les messages échangés avec vos amis quand ils sont venus visiter votre île ou inversement.
  • Meilleurs amis affiche qui de vos amis sont en ligne, la gestion de vos meilleurs amis et de vos simples amis.
  • Appeler un habitant donne la possibilité de jouer en multi local et sur la même console avec un autre joueur d'Animal Crossing New Horizons habitant la même île que vous. (De toute façon, si vous utilisez la même Nintendo Switch, vous n'aurez pas d'autre choix.)

Une nouvelle dimension pour le jeu

Le NookPhone offre enfin un accès simple et unique à toutes les fonctionnalités, si on met de côté bien entendu l'inventaire. Il reprend l'organisation d'un smartphone, et peut-être même plus celle d'un iPhone avec son quadrillage impeccable d'applis. Difficile de s'y perdre tant les icônes et les noms sont clairs et précis. La navigation se montre intuitive et l'utilisation de petites bulles de notifications permet de s'y retrouver en un clin d'oeil. Et clairement, c'est bien un manque de lisibilité qui manquait jusqu'alors à la série.

Animal Crossing New Horizons : le NookPhone, fausse bonne idée ?
Des notifications, comme sur un vrai smartphone.

Au-delà de sa praticité, le NookPhone amène également de nouvelles fonctions. On pense par exemple à Remod'île, Créations et les Miles Nook. C'est sur cette dernière que nous allons nous attarder un temps. Elle est intimement liée au téléphone puisque c'est sans nul doute celle que vous allez utiliser le plus souvent lors de vos parties. En plus, c'est celle qui risque de vous envoyer le plus de notifications et donc, de vous faire sortir de la poche votre NookPhone. En effet, pour chaque objectif validé, vous allez recevoir un signalement sonore, une vibration et une animation en haut à gauche de votre écran qui n'a d'autre but que de vous inviter à ouvrir l'application.

Ce sont avant tout les points à gagner qui nous poussent à relever ces petits défis quotidiens, un peu à l'image d'un jeu mobile. Mais ce système de notifications a le même effet que celui de nos vrais smartphones, dans la vraie vie : consulter encore et encore ce petit écran. La récompense à la clé apporte satisfaction et l'envie de mener à bien toutes ces tâches donne beaucoup d'occupations aux joueurs et joueuses, comme jamais auparavant dans cette saga. Bon nombre d'entre vous décrochent assez rapidement d'Animal Crossing par le manque de directives et d'activités. Avec New Horizons, plus vous jouez, plus vous avez de choses à faire. Les petites sessions quotidiennes se rallongent alors grandement jusqu'à modifier véritablement le rythme du jeu, par rapport aux épisodes précédents. Un argument qui devrait même convaincre celles et ceux qui jusqu'alors, se montraient peu intéressés par la licence.

L'anti Animal Crossing ?

Ce bouleversement change beaucoup la nature même du jeu, comme nous l'avons vu. Il y a toujours eu des choses à faire dans Animal Crossing, mais jamais nous n'avions eu autant la carotte pour nous pousser à passer à l'action. Nous savions qu'il fallait répondre à quelques demandes (et surtout, envoyer des clochettes) pour voir arriver des nouveaux bâtiments par exemple et le musée et son aspect collectionnite nous donnaient envie d'attraper toutes les créatures. Mais rien n'était aussi clair et intrusif que dans New Horizons. Désormais impossible de s'ennuyer parce qu'on ne saurait pas quoi faire : on vous tient par la main dans cet opus, et cela se matérialise par l'invention de ce NookPhone.

Animal Crossing New Horizons : le NookPhone, fausse bonne idée ?
Tellement de choses à faire avec les Miles Nook !

Cependant, cet outil, bien que pratique et motivant, pourrait aussi en refroidir certains. On pense notamment à toutes celles et ceux qui ont l'habitude d'utiliser Animal Crossing comme d'un petit refuge, une parenthèse où les tracas de la vie n'ont pas leur place, un espace où il n'y a aucune obligation, aucune pression. L'arrivée du NookPhone signe aussi l'arrivée des notifications, des interruptions, de l'hyperconnectivité et des devoirs à accomplir. Le smartphone, bien qu'accessoire formidable, a également tendance à se transforme en générateur de stress. Avec les notifications, il peut être parfois difficile de ne pas résister à la tentation de jeter un oeil, puis de se laisser porter jusqu'à perdre le fil de nos premières envies et idées.

Pas de bol avec le NookPhone, impossible de le mettre en silencieux ou mode avion pour s'adonner pleinement à un plaisir en particulier sans craindre d'être interrompu. La déconnexion et le dépaysement apparaissent alors moins évidents avec cet épisode. Car c'était ça aussi, un peu, la magie des précédents titres d'Animal Crossing : le chill, bavarder avec ses voisins sans chercher à gagner quoi que ce soit en retour ou encore s'inventer soi-même des petits défis personnels. La perte de cette innocence, la volonté systématique de répondre à des demandes et d'être gratifiés en points, clochettes et autres biens coûte que coûte risque de nous éloigner un peu de la formule initiale. Même si cette évolution nous rapproche de la logique des affaires de ce cher (escrocs) de Tom Nook. Quoi qu'il en soit, cette nouvelle approche plaira à certains, moins à d'autres. Le temps nous éclairera en tout cas sur la bonne idée ou non, d'avoir introduit ce NookPhone et tout ce que cela implique sur le jeu.

Profil de k-miye,  Jeuxvideo.com
Par k-miye, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Nintendo Switch Aventure Gestion Sandbox Nintendo Fantastique
Annonce
Commander Animal Crossing Switch
Switch
Cdiscount
44.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Nepheyn
Nepheyn
MP
le 29 mars à 21:02

Téléphone et Animal Crossing
Quand deux éléments que tout oppose s’imbriquent ensemble.

Animal Crossing vraiment c'est le jeu tranquille par excellence. Au pire on se mange une ruche, le personnage a une tête sympathique ensuite, c'est le pire pouvant arriver dans cette vie... Ou sur Gamecube, perdre provisoirement ses yeux après avoir magouillé entre deux sauvegardes. Non vraiment, tout va bien dans Animal Crossing. C'est chatoyant, tranquille, vie d'insouciance, paisible, faite d'errance...

Et PAF ! Un Téléphone ! Waaaah sacrebleu keskécé 7 istwar là ?!

Non vraiment je m'y attendais pas. Le téléphone c'est vraiment le dernier élément que j'aurai vu dans un Animal Crossing, encore pourquoi pas une Switch ou DS modifiée de poche mais non là clairement tout rappelle un téléphone. Le téléphone dans la vie c'est ce qui rend les gens hyper connectés, ils n'ont plus de temps pour eux et courent après de la reconnaissance et des statistiques. Par le biais de plusieurs éléments ils se perdent et sont utilisés à leur insu sur des applications gratuites. Le côté superficiel des relations entre les personnes, le « paraître » qui prime plus que tout, les gens qui s'échinent à conter une vie merveilleuse et à prendre des photos en permanence sur les 1% de leur vie, à déguiser, à se perdre finalement... Un monde vecteur de « faux », de stress en étant en déperdition. Bref, cet objet présent dans un Animal Crossing ?!

Enfin j'irai pas jusqu'à dire que dans Animal Crossing le téléphone me stresse, juste qu'il dénature un peu le sens de la série jusqu'à maintenant. Oui, il saura aussi orienter les gens qui accrochaient moins au sens du jeu. Oui c'est du renouveau. Maintenant je partages le point de vue dans l'article, sur le fait que tout est fait pour que l'on fasse toujours quelque chose, comme si on nous forçait alors qu'auparavant c'était implicite. Dans le fond ça fonctionne je pense, mais cela n'a pas tant de sens non plus. « Couper un arbre », « Replante un arbre », « Vend 20 mauvaises herbes », « Parle à 3 personnes », « Coupe un arbre », « Attrape une ligie », « Parle à 3 personnes » Quoi ? J'viens de leur parler y'a trois minutes pourquoi le refaire ? Et à force de planter et couper des arbres, vendre des herbes l'on finit par faire des stock de coquillages, herbes, etc. Cela n'a pas plus de sens mais c'est le seul moyen d'avancer et donc nous faire jouer. Pris en joug.

Les interfaces sont bien travaillées dans les faits, l'outil est très complet et quand on y pense contemporain. On peux se dire que c'est une sorte de grand menu matérialisé par un objet. Mais c'est vrai que les appels, les notifications rattachent à ce monde hyper connecté, bien loin d'un univers en nature que nous propose Animal Crossing, c'est pour moi un vrai paradoxe de le voir aussi implémenté dans le jeu, aussi central...

C'est un débat intéressant, un article qui parlera plus à des gens dit « HP/I/E », « zèbres » etc. Il semblerait que pour le commun des mortels c'est quelque chose de banal, de normal. A se demander si les gens se résignent ou ne se rendent pas réellement compte du monde dans lequel on vit. Si cela ne dérange pas l'essentiel des joueurs et fait que moins de personnes sont déroutées par la série, c'est peut-être pas une erreur de la part de Nintendo d'ajouter cet élément paradoxal, juste une touche qui rattache tout le monde, finalement quelque chose pouvant être vecteur de stress pour certains pourrait être rassurant pour d'autres.

Lire la suite...
_Vict0r_
_Vict0r_
MP
le 26 mars à 01:35

Pas mal de monde crache sur l'article mais je suis un peu d'accord.
Je m'étais fait la même réflexion, c'est étrange comme choix de gamedesign dans un Animal Crossing.

Après je comprend que les mécaniques que ça amène ne choque pas les nouveaux joueurs.
C'est des idées qu'on retrouve en masse dans le reste de l'industrie avec les succés, les jeux mobile et les free to play.

Cet ajout n'entrave pas le plaisir de jeux. C'est juste que sans lui, on aurait eu une expérience de jeux differente plus en phase avec ce que j'attend de la série.

Les autres Animal Crossing n'avait pas besoin de ce genre de mécanisme pour nous acrocher.

Lire la suite...
Kohrso
Kohrso
MP
le 25 mars à 20:00

Je vois pas en quoi Tom Nook est un escroc, de mon point de vue c'est un entrepreneur philanthrope. C'est vrai, il fait de l'argent pour pouvoir nous le prêter à 0% de taux d'intêret.

Lire la suite...
Alex3199
Alex3199
MP
le 25 mars à 12:27

J'avoue que les vibrations incessantes peuvent être assez chiantes parfois, ça nous coupe dans ce que l'on veut faire, un petit mode silencieux ne serait pas de refus.
On devrait aussi avoir un nombre limité de missions quotidiennes, histoire de pouvoir se concentrer sur d'autres choses si on veut sans que ça vibre tout le temps à nous demander de valider des objectifs remplis

Lire la suite...
misar
misar
MP
le 25 mars à 12:07

Moi c'est pas le nookphone qui me stress, c'est les près a rembourser............ Purer en vrai j'en ai déjà alors pas la peine de m'en rajouter XDD

Lire la suite...
Grimm_54
Grimm_54
MP
le 25 mars à 01:17

Logan a du souci à se faire cette année pour sa place de pire testeur.

Lire la suite...
Milliardaire5
Milliardaire5
MP
le 25 mars à 00:29

Pas le premier article que je lis de cette nouvelle recrue JVC et c’est une catastrophe à chaque fois, peut-être qu’il faudrait se tourner vers quelqu’un de réellement critique et un minimum gamer svp ? Je sais le quota est important mais quand même, prenez au moins de la qualité.

Lire la suite...
Guarrow
Guarrow
MP
le 24 mars à 22:34

Ptdr mais quoi ??? Le téléphone fait stresser ???
Franchement si le NookPhone vous fait stresser, c'est quand même chaud ...

Lire la suite...
Futabe-san
Futabe-san
MP
le 24 mars à 20:15

Non mais sans déconner, ont sent le joueur qui n'a pas vu de critique négative face à un petit jeu de simulation. Pourquoi je dit ça ? Parce que cet article est aussi inutile que son contenu.

Animal Crossing New Horizon est un titre que beaucoup on attendu avec patience, Laupok par exemple. Pourquoi venir cracher gratuitement sur un sujet sans fondement ? Le but est juste de donner un avis bête sur un contenu revenu parfaitement rentable dans le jeu.

Le Nook Phone n'est ni stressant ni inutile. Il donne accès à des choses que nous n'avions PAS dans les anciens. Des missions aléatoire basé sur la RNG, des accomplissements que seul les plus acharné ce donné à l'époque de Animal Forest sur version Japonaise ou Wild World.

Comme dit par d'autre ici même aucun stress à avoir lors de nos séance de jeu Nook ne nous dérange jamais sauf lorsque nous allons le voir. Après si un jeu comme Animal Crossing arrive à stresser quelqu'un c'est que ce dernier à de sérieux problèmes de gestion de soi, il détend, les couleurs sont agréable et reposante, sa bande son est original et parfois soporifique.

Tous dans celui-ci nous tend justement les bras nous offrant les possibilité infini avec des motifs modifiable et des actions multiple et varié avec ce Nook Phone qui débloque des items, ouverture, gameplay.

Il n'y a rien à répondre à ça, simple article qui sert à monté la haine du à un membre "poste" qui n'a simplement pas su ce géré face à un bruit après avoir ramasser une fleur avec une pelle, bravo l'hypertension.

Lire la suite...
CosmikuDoggo
CosmikuDoggo
MP
le 24 mars à 17:18

C'est vraiment une blague de dire que les alertes stressent, wtf !

Justement c'est le petit truc qui te récompense de tes actions. Quand j'entends la notification je suis juste heureux et je me dis "oh cool, un nouveau succès" et les points rapportés permettent ensuite d'acheter des trucs pour sa maison, de farmer des îles, etc etc...
C'est vraiment le même délire que les trophées sur les consoles de salon ou succès sur Steam. C'est de la récompense et des objectifs bonus pour les gens qui veulent faire tous à 100%.

Non vraiment, c'est pas le jeu le soucis. Si des gens sont stressés par ça, c'est qu'ils ont eux des soucis... Je dis pas ça méchamment hein.

Lire la suite...
Top commentaires
Thronebreaker
Thronebreaker
MP
le 23 mars à 17:52

sérieusement ?
vous appelez même ça :"un générateur de stresse" :rire:
c'est un article pour troll non ?

Lire la suite...
MercieMartritz
MercieMartritz
MP
le 23 mars à 17:46

Le Bescherelle, fausse bonne idée ?

Lire la suite...
Meilleures offres
Cdiscount Switch 44.99€ Fnac Switch 58.99€ Fnac Switch 59.99€ Rakuten Switch 60.99€ Fnac Marketplace Switch 61.98€ Amazon Switch 66.52€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
26 juin 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Trials of Mana
24 avr. 2020
4
Microsoft Flight Simulator
2020
5
Streets of Rage 4
2ème trimestre 2020