Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

PlayStation 5 : Mark Cerny met l’audio en avant

News hardware
PlayStation 5 : Mark Cerny met l’audio en avant
PlayStation 5 : Mark Cerny met l’audio en avant
PS4 PS5 Xbox Series PS3
Partager sur :

Lors de la conférence de Mark Cerny, l'architecte principal de la PlayStation 5 , l’un des sujets abordés en profondeur fût celui des capacités sonores de la future console de Sony. On fait donc le point sur tout ce qui a été dit pour comprendre et imaginer ce à quoi on pourra réellement s’attendre du côté des oreilles.

Le ray tracing audio sera bien de la partie

On s’y attendait un peu vu la présence d’un GPU optimisé pour le ray tracing, mais Sony a bien aligné son discours sur celui de Microsoft en confirmant par le biais d’un visuel la possibilité pour les développeurs d’utiliser les capacités de calculs graphiques pour influer de manière dynamique sur le mixage audio. Pour rappel, le ray tracing audio, ou path tracing, est une technique de calcul du trajet parcouru par un “rayon” sonore entre sa source et l’auditeur, impliquant des possibles réverbérations ou absorptions de fréquences par différentes surfaces ou objets, de manière dynamique. Une technique relativement gourmande en calculs pour qui voudrait l’utiliser pleinement. Néanmoins, Mark Cerny s’est montré rassurant sur cette fonction optionnelle pour les développeurs qui n’en auraient pas besoin ou qui voudraient simplement s’en servir comme une petite touche supplémentaire.

Je crois qu’il ne faudra pas plus d'un million de calculs de rayon par seconde pour obtenir un vrai impact sur le son. Ca devrait être suffisant pour des calculs d'occlusion et de réverbération.

PlayStation 5 : Mark Cerny met l’audio en avant

La gestion des sources dans un espace 3D

En plus du ray tracing audio, Mark Cerny est revenu sur l’histoire de Playstation, et notamment des différences entre PS3 et PS4 en termes de gestion des sources sonores. Architecte de la PS4, il a pourtant pointé la difficulté de cette machine à traiter correctement les différents flux audio et a loué le couple CELL - SPU (Sound Processing Unit) de la PS3, parfaitement adapté à ce type de calculs qu’il estime devoir être effectué près de 200 fois par seconde, soit une fréquence supérieure aux calculs relatifs à l’image.

Toujours selon Mark Cerny, la plus belle avancée en la matière sur la génération précédente fut celle apportée par le PS VR, le casque étant équipé de sa propre unité de gestion du son et ses propres algorithmes, avec une capacité de près de 50 sources sonores 3D simultanées. Quant à la PS5, si elle devait utiliser ce type d’algorithme, elle serait en théorie capable de gérer jusqu’à 1000 sources sonores de ce type, avec jusqu’à 100 pistes audio différentes. Un nombre qui semble peu utile et qui devrait se réduire avec la complexification des algorithmes utilisés. Néanmoins, on peut facilement imaginer que la nouvelle machine sera, par exemple, capable de simuler les gouttes de pluie qui tombent dans un espace 3D, là où ses prédécesseurs auraient simplement utilisé un fichier son global.

PlayStation 5 : Mark Cerny met l’audio en avant

La nouveautés avec ce genre de calculs, c’est évidemment l’augmentation de l’immersion, l’impression de présence au sein du jeu. Le but étant de rendre l’environnement sonore cohérent par rapport au visuel, au point que le cerveau s’abandonne plus facilement à cette réalité alternative. Et puisque nous parlons de jeu, l’autre point d’amélioration qui en découle, c’est la spatialisation des sources sonores, la capacité pour le joueur de localiser avec précision la provenance des différents bruits, avec l’impact que l’on imagine pour un jeu de tir, d’infiltration ou même un titre plus narratif. Un spatialisation qui existe déjà au niveau horizontal, et que l’on aimerait voir se développer en trois dimensions.

HRTF is the new Surround

PlayStation 5 : Mark Cerny met l’audio en avant

Néanmoins, ce genre de promesse se heurte à une difficulté que Mark Cerny a parfaitement identifiée et pour laquelle le développeur apporte quelques éclairages : l’HRTF. Derrière cet acronyme pour Head-Related Transfer Function, se cache la prise en compte de la tête, des oreilles et des lobes du joueur pour le calcul des différentes variations d’égalisation et de déphasage. Ce principe, dont nous vous parlions déjà dans notre article sur les différentes technologies de surround, offre un énorme avantage pour l’immersion sonore mais demande des calculs faramineux que la PS5 gèrera grâce à un combo hardware/software dédié : le Tempest Engine. Basé sur la technologie des GPU d’AMD, mais avec une architecture proche du SPU de la PS3, cet ensemble permettra de réaliser des calculs très typés, comparables à ce que propose le Dolby Atmos, mais avec l’avantage de fonctionner sans licence, pour n’importe quel jeu et sur n’importe quel périphérique de diffusion : enceintes de télé, barre de son, casque, etc …

PlayStation 5 : Mark Cerny met l’audio en avant

Et si on imagine mal se faire scanner le crâne et l’oreille pour savoir quel est notre propre profil HRTF, Marc Cerny assure que les développeurs pourront proposer 5 profils type différents dès la sortie de la machine, histoire de toucher un large public, avec la possibilité d’affiner dans le futur pour que tous les joueurs puissent profiter de cette technologie.

Une conférence qui ne dit pas tout

Evidemment, cette conférence dédiée aux développeurs laisse un vide pour les joueurs que nous sommes. Ainsi nous regretterons de ne pas avoir d’information sur les formats audio gérés par la console, leur débit, leur niveau de précision, de même que la connectique que proposera la PS5. De même, il nous manque les détails concernant la gestion du son en sans fil : bluetooth, format propriétaire, multi-room, son géré via la manette, ainsi que la compatibilité avec nos anciens périphériques, micros et casques. Toutes ces questions restent en suspens pour le moment et il nous faudra certainement attendre une présentation plus “grand public” pour avoir les réponses.

Profil de oliveroidubocal,  Jeuxvideo.com
Par oliveroidubocal, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PlayStation 4 PlayStation 5 Xbox Series PlayStation 3

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kpocoff
kpocoff
MP
le 19 mars à 16:51

ouais la Playstation 5 à que le temps de chargement de moins de 5 secondes et le son 3D pour elle et tout ça optimisé comme pourront les développeurs au fil des années

Lire la suite...
hardcore10
hardcore10
MP
le 19 mars à 12:41

L’onglet Xbox série x c’est pour quand ?

Lire la suite...
trinisis
trinisis
MP
le 19 mars à 12:07

Je suis pro xbox mais pas du point à dire que la PlayStation c’est de la merde sauf à mes joueurs de foot pour les trolls un peu :o)). Mais je trouve vraiment dommage pour la rétro, jouer à mass effect sur les prochaines générations se serait putain de génial et avec les boost graphiques 😍😍. J’aurais trop aimer rejouer à certains James Bond genre nightfire 🥰. Vraiment vraiment dommage.

Lire la suite...
batto59
batto59
MP
le 19 mars à 12:01

Je m'endormais hier sur cette conf PS5, ce qui ma le plus halluciné c'est que le mec ne montre même pas le design final de la PS5 que dalle, un gros foutage de gueule surtout que Microsoft a déjà montrer sa machine depuis 3 mois. Je suis toujours intéresser par la PS5 mais il serai temps de voir des vrais jeux.

Le seul qu'on a vu c'est Godfall et c'est loin de m'avoir impressionner, Hellblade 2 reste la seule claque pour le moment et c'est sur Xbox Serie X

Lire la suite...
Last-die
Last-die
MP
le 19 mars à 11:36

Le problème aujourd'hui, c'est que les joueurs se hypent tout seul en pensant ou plutôt en imaginant des choses qui n'arriveront pas. Et c'est en partie à cause des ces streamers, youtubers ou tout simplement internet qui annoncent leur espérance pour créer du vue ou avoir le plus de suiveurs possible. Alors que Sony avait clairement dit qu'il s'agirait d'une conférence technique.

Playstation est encore en fonction sur cette génération et ont encore des jeux "à sortir" contrairement au concurrent qui, semble-t-il, est passé à autres choses.

Maintenant, la plupart des acheteurs ou plutôt de la grande masse d'acheteur n'auront que faire des ces informations (notamment les plus jeunes ou parents), soit ils verront le prix ou ce que l'ami à acheter pour jouer avec ne ligne.

Puis oui, cette conférence était surtout dédiée aux éditeurs/développeurs mais ce n'est pas parce que la plupart d'entre nous ne comprenons pas que d'autres joueurs n'y ont pas pris plaisir car c'est le genre de choses qui leurs intéressent. Ils sont certainement une minorité mais ils existent.

Et puis vous vous attendiez à quoi ? Tout avoir en ce mois de Mars ? En cette période délicate ? Même sur la console, on ne sait pas tout. Les acheteurs s'obtiennent à la sortie n'ont pas au mois de Mars.

Lire la suite...
Jona1995
Jona1995
MP
le 19 mars à 11:02

Si vous n'avez jamais écouté de son binaural, jvous garantis qu'en jouant au casque à la PS5 vous allez halluciner :p)

Fin si vous avez fait Resident Evil 2 au casque avec le son binaural activé vous savez déjà que c'est assez impressionnant :)

Lire la suite...
Kaine94
Kaine94
MP
le 19 mars à 10:38

La GDC est une conférence développeur et ils l’ont fait pour tout le monde c’est pour ça que c’est très technique et que beaucoup d’entre nous lorsqu’on a vu la vidéo en direct on a tous été déçu car on était complètement largué

Lire la suite...
F_Destroyer
F_Destroyer
MP
le 19 mars à 08:00

C'est superbe de creuser le son, sauf que le 90% y joueront sur les haut-parleurs pourri de leur télé

Lire la suite...
mohshow
mohshow
MP
le 19 mars à 07:58

Vivement la prochaine conf pour plus de précisions :-d

Lire la suite...
M1Ro73
M1Ro73
MP
le 19 mars à 07:49

Comme toujours Sony bosse sur l'amélioration de l'expérience du joueur. Avec une meilleure gestion du son, une manette qui augmentera le sentiment d'interaction et le PS VR2, l'immersion et les expériences verront leurs limites repoussées. Vivement!

Lire la suite...
Commentaire édité 19 mars, 07:50 par M1Ro73
Top commentaires
[Nixon]
[Nixon]
MP
le 19 mars à 00:08

En fait je comprend pas a qui s'adressait cette conf.

  • Les développeurs : ils savent déjà tout ça, je ne pense pas qu'ils ont appris quelque chose de fondamentalement nouveau (ils travaillent déjà sur ces kits.. et puis c'est leur métier, ils connaissent déjà ces technologies).
  • Les joueurs : bah c'est pas intéressant, aucune image de jeu, ni de la console, ni de la manette et c'est la première conférence de la PS5! Ils savaient que les joueurs les attendaient ! Pour les specs, ca va plus vite de balancer un article comme l'a fait Microsoft que de nous endormir avec des powerpoint incompréhensibles pendant 50 minutes.

Du coup la conf étaient ni pour les uns, ni pour les autres..

Lire la suite...
CheumLayden
CheumLayden
MP
le 19 mars à 00:13

"Evidemment, cette conférence dédiée aux développeurs laisse un vide pour les joueurs que nous sommes. Ainsi nous regretterons de ne pas avoir d’information sur les formats audio gérés par la console, leur débit, leur niveau de précision, de même que la connectique que proposera la PS5."

Mais les développeurs n'ont pas déjà ces infos avec les devkits qu'ils ont ??
Pour moi c'est du baratin, cette conférence c'était pour les clients.

Lire la suite...
Boutique
Animal Crossing : New Horizons pour Nintendo Switch Amazon 44,99€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 292,90€
Final Fantasy VII : Remake Amazon 49,99€
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020
4
Trials of Mana
24 avr. 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020