Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Xbox Series X, PlayStation 5 : Le stockage au coeur de la bataille

News hardware
Xbox Series X, PlayStation 5 : Le stockage au coeur de la bataille
Xbox Series X, PlayStation 5 : Le stockage au coeur de la bataille
PS4 PS5 ONE Xbox Series PS3 360 Xbox
Partager sur :

La nouvelle génération de consoles approche et avec elle les plans de communication pour Microsoft et Sony. Et si l’on sait bien évidemment qu’on aura droit à une augmentation de la puissance, il semblerait qu’une guerre d’un tout autre genre se mette en place : celle du stockage et de l’accès aux données. SSD, disques durs externes, cartes mémoires, on fait un petit point rapide pour y voir plus clair.

La fin de l’ère des disques durs

Dès novembre 2001, Microsoft ouvre le bal en mettant sur le marché la première console de jeu équipée d’un disque dur. La Xbox offrait alors 8 Go d’espace disque pour la gestion de l’OS, sa mise à jour, les données nécessaires au fonctionnement du Live , les sauvegardes de jeux, mais aussi (et surtout) pour améliorer les temps de chargements par rapport au support optique DVD. Si cet argument n’a pas permis à la console de prendre l’avantage des ventes sur ses concurrents, il aura ouvert la voie pour les générations suivantes, entre une Xbox 360 qui le proposait en option, une PlayStation 3 qui l’intégrait dès sa version de base, puis plus récemment des Playstation 4 et Xbox One qui voyaient leur stockage commencer à 500 Go pour atteindre sans difficulté le Teraoctet.

Xbox Series X, PlayStation 5 : Le stockage au coeur de la bataille

Désormais, avec la possibilité d’utiliser un disque externe en USB, la limite de stockage apparaîtrait presque comme un vilain souvenir. Sauf que les besoins d’espace disque vont grandissant. La consommation de jeux dématérialisés comme de DLC s’est complètement généralisée auprès du public et nombre de jeux atteignent les 100 Go d’installation avec leurs textures adaptées à la 4K et leurs patchs qui empilent les correctifs. Et cette fuite en avant n’est pas prête de s’arrêter, les besoins en ressources pour les développeurs étant toujours plus élevés pour satisfaire le public. Sauf que les disques durs montrent aujourd’hui leurs limites face à cette demande : leur incapacité à fournir un débit de transfert suffisant. Ils sont certes peu chers, mais ils sont trop lents.

L’avènement du SSD

Plus onéreux, les disques SSD se sont néanmoins bien généralisés dans le monde du PC, offrant des tailles progressivement comparables à celles des disques mécaniques, avec surtout des débits d’un autre monde. Plébiscités pour installer l’OS ou les programmes gourmands en transferts (dont les jeux font partie), ils n’avaient jusqu’alors pas vraiment leur place pour les stockages approchant le teraoctet ... Jusqu’à cette année, où les tarifs des grandes tailles de SSD sont devenus tout à fait comparables à ceux des disques mécaniques, à 30% près. Et cette différence devrait se réduire progressivement, notamment grâce à leur généralisation dans le monde des consoles.

Xbox Series X, PlayStation 5 : Le stockage au coeur de la bataille

En effet, Sony et Microsoft ont tous les deux confirmé que leur machine serait équipé d’un SSD, mettant au passage en avant le gain bien réel en termes de temps de chargements. Et si Microsoft a officialisé que le SSD de la console serait de type NVMe, à savoir un modèle capable d’offrir des débits proches de ceux d’une mémoire vive, Sony de son côté a parlé de “SSD d’un nouveau genre”, nous amenant à croire que nous sommes bien sur le même type de technologie.

Des technologies dépendantes du débit

Le géant américain est aussi allé plus loin que la simple amélioration des temps de chargements, promettant l’utilisation de ces vitesses record de l’ordre de 2.4GB/s en moyenne, pour offrir de nouvelles fonctions tant aux développeurs qu’aux utilisateurs. Aux premiers, par exemple, la possibilité de charger jusqu’à 100 gigaoctets de données de textures (c’est là que la plus grosse partie des données réside généralement), prêtes à être utilisées à tout moment comme si elles se plaçaient au sein de la RAM. Aux seconds, la promesse de charger une partie sur un autre jeu, à la volée et en quelques secondes, comme nous vous l’expliquons dans cet article sur la fonction Quick Resume. En clair, du confort et des performances supplémentaires pour les utilisateurs, simplement grâce à l’augmentation des débits de données locaux.

Xbox Series X, PlayStation 5 : Le stockage au coeur de la batailleXbox Series X, PlayStation 5 : Le stockage au coeur de la bataille

Mais ces avancées technologiques impliquent que l’on ait un débit de transfert élevé quelle que soit la source des données. Ainsi, si le port USB devrait toujours offrir la possibilité d’étendre le stockage via un disque externe, il n’est probablement pas question de profiter ni des temps de chargement réduits, ni des fonctions liées au SSD si les jeux sont installés sur un disque dur mécanique relié en USB. Aussi, pour permettre l’extension de mémoire sans perte de performance, Microsoft nous a présenté une “carte mémoire” au format dédié à la console (ci-dessus), fabriquée par Seagate, qui n’est autre qu’un SSD aux performances identiques à celui en interne, avec un port propriétaire offrant un accès tout aussi direct. De quoi passer de 1To à 2To en gardant le même niveau de service.

Reste encore à connaître le prix de ce SSD externe par rapport à ceux du marché PC, sachant qu’en cas d’abus du constructeur, il sera probablement possible de brancher un modèle non propriétaire sur les ports USB 3.2 de la console. Et évidemment on attend la réponse de la concurrence. Sur ce dernier point, nous devrions en savoir plus dès la présentation de l’architecture de la PS5 par Mark Cerny, annoncée pour aujourd'hui à 17h.

Profil de oliveroidubocal,  Jeuxvideo.com
Par oliveroidubocal, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PlayStation 4 PlayStation 5 Xbox One Xbox Series PlayStation 3 Xbox 360 Xbox

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Barta
Barta
MP
le 22 mars à 02:01

C'est dommage que personne a eu l'idée de faire des cartouches que l'on pourrais remplir sois même avec le jeux que l'on voudrais et pouvoir rajouter toutes les mise a jours dedans.

Lire la suite...
fabtulle
fabtulle
MP
le 21 mars à 20:17

1To je suis assez dubitatif qu’ils ne prévoient qu'un seul 1to quand des consoles, vieilles de 4ans ont deja cette capacité voir 2to pour cette de gear of war 4...

Lire la suite...
Crysss
Crysss
MP
le 19 mars à 16:51

Pourquoi n'y a t'il toujours pas d'onglet Xbox series X sur votre site. C'est un comble sa quand même.
Pour une console qui n'a pas eu beaucoup de news il y en a un mais par contre pour une console qui en a eu plein, ba vous faites rien.
Soi vous aimez pas Microsoft ou alors ce qui est le plus probable, c'est que votre site est payer par Sony.
En tous cas je trouve que c'est un manque de respect de votre par a l'égard de Microsoft, alors qu'il vous font quand même bien gagner de l'argent avec toutes les news que vous faites sur leur console next gen.

Lire la suite...
2KheyN0rmal
2KheyN0rmal
MP
le 19 mars à 12:45

ON S'EN BRANLE DU STOCKAGE ! https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/1/1560168479-pascal-qui-gueule-proche-1.png

et vous trouviez plutôt un moyen de pouvoir jouer directement sans installation ?
je sais pas moi, au hasard, des jeux en cartouche

ça fera un lecteur Bluray de moins a payé en plus des SSD externe Custom

Lire la suite...
MasterMind193
MasterMind193
MP
le 19 mars à 04:25

Dites, est-ce que la retrocompatibilité est totale avec la PS5 our XBOX X?

Lire la suite...
Purple-Arrow
Purple-Arrow
MP
le 19 mars à 03:21

La Xbox Series, quel magnifique console sérieusement. Puissance, fonctionnalités, retrocompatibilité.
Microsoft se sont vraiment pas foutue de nous contrairement à Sony.

Lire la suite...
ArnaquePS5Retro
ArnaquePS5Retro
MP
le 19 mars à 02:14

PS5 cette blague :hap:

Lire la suite...
glissman64
glissman64
MP
le 19 mars à 00:35

À savoir un modèle capable d’offrir des débits proches de ceux d’une mémoire vive

Vous avez fumé quoi là? Vous pouvez vous renseigner avant de dire n'Importe quoi? De la mémoire vive DDR4 bas de gamme c'est 5 à 10 fois plus rapide que les meilleurs des SSD, et de la GDDR6 comme sur les nouvelles consoles c'est 100 à 200 fois plus rapide.

les tarifs des grandes tailles de SSD sont devenus tout à fait comparables à ceux des disques mécaniques, à 30% près

Bah oui bien sûr. À ceci près qu'un DD de 1To coûte moins de 50 euros et qu'un SSD nvme en PCI-E 4.0 de la même capacité coûte 200 euros. Vous vouliez dire 300%?

Lire la suite...
warncamb
warncamb
MP
le 18 mars à 21:04

1To de mémoire en plus... Ridicule.
Surtout qu'à l'heure actuelle tu greffes facilement du 4 To voire plus à côté donc...

C'est du 5 To minimum qu'il faut de base sur la prochaine génération de consoles déjà pour avoir un tant soit peu d'espace

Lire la suite...
Commentaire édité 18 mars, 21:04 par warncamb
El_peyo
El_peyo
MP
le 18 mars à 19:32

Je continue a dire que le stockage est juste un hardware de feignasses pour les dev qui ne veulent plus optimiser leur jeux... mais bon je dis ca parce que j ai connu une époque ou un certain Goldeneye 64 ne faisait que 12mo ou encore meme un resident evil 2 tenait sur une même cartouche...

Lire la suite...
Top commentaires
GUIGUIBIGBOSS
GUIGUIBIGBOSS
MP
le 18 mars à 08:20

Ca va nous changer la vie les chargements amoindris voire supprimés
C'était l'horreur sur GTA V

Lire la suite...
-pigme-
-pigme-
MP
le 18 mars à 09:59

Un jour on va revenir au cartouche de jeu!!! ce seras sur des cartouches de 256go qui seront en SSD m2!!!!

Lire la suite...
Boutique
Animal Crossing : New Horizons pour Nintendo Switch Amazon 44,99€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 292,90€
Final Fantasy VII : Remake Amazon 49,99€
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020
4
Trials of Mana
24 avr. 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020