Menu
Pokémon Épée / Bouclier
  • Switch
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Pokémon Épée / Bouclier : attention aux hacks !

News jeu
Pokémon Épée / Bouclier : attention aux hacks !
Pokémon Épée / Bouclier : attention aux hacks !
Switch
Partager sur :

Les hacks de Pokémon, ça n'a rien de nouveau. Mais une nouvelle technique permet désormais au plus grand nombre de créer des créatures avec les statistiques de son choix. L'ensemble de ces pratiques génèrent bien évidemment des dérives et peuvent même vous coûter votre partie du jeu. Faisons le point.

L'arrivée de Pokémon illégitimes

Cela n’aura sans doute pas échappé aux fans les plus assidus de Pokémon, depuis quelques mois maintenant de nombreux hacks se sont invités dans les dernières versions sur Nintendo Switch. Ces pratiques existent depuis un moment déjà et n’ont pas attendu l’arrivée d’Épée et Bouclier pour se faire connaître des joueurs et des joueuses. Néanmoins, avec le dernier opus de la saga marqué par l’absence de certaines créatures, le piratage semble d’autant plus regagner en intérêt. Comment ça, on ne peut plus tous les attraper ?

Pokémon Épée / Bouclier : attention aux hacks !
Comm-Y dans Pokémon Épée/Bouclier (source : Millenium)

Ces monstres rajoutés par des petits malins se diffusent rapidement par le biais du système d’échange magique (anciennement miracles) dans l’interface Comm-Y. Pour rappel, vous envoyez le Pokémon dont vous souhaitez vous débarasser, le jeu s'occupe de vous mettre en relation au hasard avec un autre joueur dans la même situation que vous et voilà : vous pouvez accepter de troquer votre créature avec celle d'un autre. Vous pourriez tomber alors sur l’un des Pokémon modifié de cette manière, sans en avoir conscience. Sauf bien sûr si ses statistiques paraissent complètement cheatées, qu'il est en version shiny, avec des objets incroyables ou qu’il n’est tout simplement pas censé être disponible dans l'aventure.

Comment des Pokémon hackés se retrouvent dans le jeu ? Grâce à un outil d’édition de sauvegarde appelé PKHeX. Il s’agit d’une manipulation un peu technique, ce qui limite alors le nombre d’adeptes. Mais parmi l’un de ses utilisateurs les plus célèbres sur la toile, il y a le moddeur Michael alias @SciresM sur Twitter. Nous vous laissons admirer le travail ci-dessous, c’est assez bluffant côté animation.

Un bot très accessible

Mais ce qui a changé ces quelques jours, c’est la possibilité de créer et modifier n’importe quel Pokémon en toute facilité grâce à un bot appelé AutoBrock. Une chaîne Twitch vous propose même de vous envoyer les Pokémon de votre choix en direct ou presque. La liste d’attente risque de rapidement s’agrandir dans les heures et jours à venir, à mesure que l’information se propage sur Internet.

Quelles sont les dérives ?

La même chaîne Twitch précise que ces Pokémon ne sont pas destinés à être utilisés dans les tournois officiels de Pokémon. Notons par ailleurs que beaucoup de ces créatures ne présentent pas nécessairement des statistiques abusées et impossibles mais plutôt un niveau acceptable et tout à fait cohérent avec la scène compétitive.

Pokémon Épée / Bouclier : attention aux hacks !

Si nous allons un peu plus loin, et si nous passons outre le fait que c'est totalement illégal, nous pouvons nous demander s’il s’agit véritablement d’un problème pour l’équilibre du jeu. Ce n'est pas un moyen pour tricher pendant les combats puisque ces Pokémon pourraient, en l’état, exister de manière tout à fait légale dans le jeu. La stratégie titre demeure la même. L’intérêt ici c’est d'éviter un élevage au temps long. Alors oui, ces créatures modifiées n’ont pas été obtenues avec de l’huile de coude, le mérite n’est pas le même mais en ce qui concerne les tournois, les combats en tant que tels, ça ne change rien.

Cependant, une partie des Pokémon hackés se trouvent eux bels et bien cheatés. Et cela a même créé de la spéculation. Par exemple, il existe un groupe Facebook qui invite ses membres à échanger leur Pokémon Shiny contre de la publicité sur Twitter et Facebook. Pire encore, certains ont eu l’audace de proposer à la vente leurs Pokémon shiny illégaux, avec des liens sponsorisés sur e-Bay ! Rien ne les arrête.

Pokémon Épée / Bouclier : attention aux hacks !

Un trafic qui peut coûter cher

Que vous ayez recours à ce type de pratique pour gagner du temps sur la partie élevage ou tout simplement parce que tricher ne vous pose aucun problème (et là on vous juge), sachez tout de même que vous vous exposez à des risques. Déjà, en utilisant ce type de hack vous vous en doutez mais aussi lorsque, innocemment, vous pratiquez des échanges magiques avec Comm-Y. Car vous pourriez malgré vous, tomber sur l'un de ces faux Pokémon sans vous en apercevoir. Et c'est bien là le pire, dans cette affaire.

Notre premier conseil serait de faire attention lors de vos échanges magiques : évitez les Pokémon qui paraissent un peu trop beaux pour être vrais. Si vous avez un doute mais que vous avez accepté la créature, évitez de l’utiliser pour vos combats en ligne. Game Freak a déjà mis en place, et ce depuis plusieurs générations, un système de vérification qui repère les Pokémon présentant des statistiques improbables par exemple. Une première barrière qui, l’histoire nous le prouve, a été maintes fois contournée. Cela peut aller jusqu’à corrompre votre fichier de sauvegarde. Une punition qui devrait vous inviter à faire preuve de plus de vigilance.

Comme expliqué un peu plus haut, un Pokémon modifié peut passer inaperçu. Vous pourriez très bien faire combattre l’un d'entre eux et recevoir un bannissement malgré votre innocence. Ces contrefaçons viennent polluer tout le jeu. Si cela prend encore plus d’ampleur, Game Freak et Nintendo devraient prendre des mesures radicales comme, imaginons, l’arrêt pur et simple du service d’échange si aucune solution n’a été trouvée. Le véritable souci n’est pas tant que ces hacks existent, mais que les joueurs les utilisent sans en avoir connaissance et sont susceptibles de se faire punir. Et comme c’est un peu la roulette russe, personne n’est à l’abri de cette menace. Prudence !

Profil de k-miye,  Jeuxvideo.com
Par k-miye, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Nintendo Switch RPG The Pokémon Company Fantastique
Commander Pokémon Épée / Bouclier
Switch
Amazon
44.49 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
thomgod1
thomgod1
MP
le 23 mai à 17:00

Bonjour à tous, je viens de prendre le service en ligne cette semaine et j’ai donc essayé le service d’échange! Logique!! Bonne surprise d’avoir 3-4 Pokémons shiny avec des bonnes states etc,... mais les noms des dresseurs m’ont fait me poser des questions et je suis donc tomber sur ce post! Il est clair que ces Pokémons sont « hacké ». Que dois je en faire et comment mettre un message à Nintendo ou game freak?

Lire la suite...
KiruaXHatsu
KiruaXHatsu
MP
le 30 mars à 01:00

Hey j’ai une question je m’y connais pas trop j’ai vu des échange sur eBay pour des pokemon et j’aimerais savoir si on échange on peux se faire ban et plus jouer en ligne mais on peux toujours jouer en pve ? Genre par exemple si les combat en ligne et autre chose en ligne ne nous intéresse pas on veut juste jouer en pve faire l’histoire originale et faire des échanges avec des potes on peux faire des échanges sur Ebay sans vraiment avoir peur ?

Lire la suite...
Xonem
Xonem
MP
le 10 mars à 20:20

Régler les recherches de la G.T.S. vous feriez mieux, car des gens qui demandent par exemple un Pokémon avec son Talent caché ou pas en retour d'un Vémini, ou même un Pokémon avec son Talent caché ou pas (voire un Pokémon n'évoluant que tard, là niveau un) contre un Groudon (avant ils proposaient même genre des Métamorph sexé) ça Nintendo ne régule pas par contre et ça existe depuis son existence 🤬.

Lire la suite...
Tidus91
Tidus91
MP
le 10 mars à 11:44

Et c'est pour ça qu'on n'utilise jamais un poke reçu par un tiers, mais qu'on en fait un oeuf pour avoir le notre bien à nous !
Alala, faut tout leur expliquer..
(Ah et pour les legendaires shiny 6iv... si vous pensez que c'est legit... bah... je ne peux rien pour vous...)

Lire la suite...
DucDeBourbon
DucDeBourbon
MP
le 10 mars à 08:28

Comment ça vas ruiner le multi :rire:.

Lire la suite...
Etiss21
Etiss21
MP
le 10 mars à 00:13

N’empêche que ca sert a rien de hack sur ces jeux. Elle ont déjà les outils nécessaires pour de bonne stats.

Lire la suite...
[JVC]Riquezoune
[JVC]Riquezoune
MP
le 09 mars à 23:59

Bordel.
Dès que ça se met à mentionner le terme "émulateur" sur les forums, les admins sanctionnent direct pour piratage. (voir une simple suppression en fonction de l'admin qui tombe sur le signalement)
Et là, t'as un article tranquille sur un concept complètement illégal et qui te file le lien twitter de deux personnes (surtout la deuxième) qui ont littéralement d'affiché sur leur profil comment profiter de cet outil et il ne se passe rien.

Vous êtes vraiment des girouettes.

Lire la suite...
Commentaire édité 09 mars, 23:59 par [JVC]Riquezoune
2x2-EgaI-4
2x2-EgaI-4
MP
le 09 mars à 23:33

OK.

Lire la suite...
KaerMorhen
KaerMorhen
MP
le 09 mars à 23:01

El famoso " Prudence !" à la fin
D'ailleurs c'est pas cette "journaliste" qui avait fait un débat sur la couleur de peau pour les doublages de jeux video ? :rire:

Lire la suite...
Commentaire édité 09 mars, 23:04 par KaerMorhen
Wolfdream1
Wolfdream1
MP
le 09 mars à 22:50

Qu'un tricheur triche c'est une chose, du moment qu'il n'impact personne d'autre que lui meme et que sa partie en soi c'est son droit ( il a payé son jeu, il en fait ce qu'il veut ^^ ).
Pour ma part, je suis bien content que certain hack existe pour permettre par exemple d'acceder au evenement et pokemon événementielle dans les jeux qui ne sont plus accessible autrement ( ex :Soulsilver avec la mini partie sur Celebi tres interessante a voir).
En revanche, quand ca impact les autres joueurs c'est une toute autre histoire et la c'est bien plus condamnable.

Lire la suite...
Top commentaires
ECWchristian
ECWchristian
MP
le 07 mars à 11:49

Et dire qu'on est bannis 30 jours pour n'avoir qu'évoqué le nom d'un tel logiciel et là vous nous faites un article ultra-détaillé et la marche à suivre pour propager ces hacks ;)

Lire la suite...
Yoshi59[JV]
Yoshi59[JV]
MP
le 07 mars à 11:51

C'est quand même cocasse que dans un article "Attention aux hacks" vous donniez carrément un tuto pour utiliser un bot.

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon Switch 44.49€ Rakuten Switch 46.99€ Fnac Marketplace Switch 47.19€ Amazon Switch 49.00€ Fnac Switch 52.99€ Amazon Switch 53.90€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
19 juin 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
4
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020