Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News inside jeuxvideo.com /

Journaliste dans le jeu vidéo, une évolution constante

News inside jeuxvideo.com
Journaliste dans le jeu vidéo, une évolution constante
Journaliste dans le jeu vidéo, une évolution constante
Partager sur :

Pour son dernier Journal, Rivaol vient une dernière fois sur le plateau vous parler des coulisses de la rédaction. Cette fois il parle du métier et de son évolution depuis ses débuts il y a quinze ans.

Chargement de la vidéo

ERRATUM : On parlait de l'E3 la semaine dernière, et en parlant des concurrents de jeuxvideo.com, Rivaol a dit "Julien Chièze" en pensant "E3CaroJu". Il tenait à corriger son erreur.

Rivaol n'a pas le profil-type du journaliste : il est entré dans la rédaction sans expérience et sans formation, après avoir raté ses études supérieures d'après ce qu'il en dit, et été un "glandeur invétéré" à l'école. Depuis, le métier et les médias ont bien évolué, mais une chose subiste : le CV est la dernière chose qu'on regarde chez jeuxvideo.com, après le profil du candidat et sa motivation, ainsi que son enthousiasme, sa connaissance du milieu du jeu vidéo, son ouverture d'esprit ... Les médias qui parlent de jeu vidéo ont toujours eu cette image moins "journalistique" que dans le cinéma, l'économie, la politique, où tous les journalistes sortent du même sérail. C'est aussi ce qui fait de notre milieu une presse singulière. D'autant plus que nos lecteurs sont parmi les premiers publics à s'être appropré Internet, et nos médias également. Et sur le Web, un journaliste ne peut pas être assigné à une seule tâche : on ne scinde pas les rédactions entre écrit, radio, télé ... Il faut savoir tout faire, et ne jamais rester immobile, nos médias doivent évoluer constamment pour continuer d'être pertinents. Rivaol, nos journalistes et nos chroniqueurs discutent du métier de journaliste, et de la manière dont la presse évolue et doit évoluer, à l'heure où les sources d'informations sont beaucoup plus nombreuses qu'auparavant, et où n'importe qui peut avoir un média : des organismes de presse, mais également les éditeurs, et même les "influenceurs" qui créent des médias à eux seuls.

Annonces, nouveautés, actu, retrouvez toute l'info ici

Toutes les séquences du Journal ici

Profil de Damien-Scaletta,  Jeuxvideo.com
Par Damien-Scaletta, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Le Journal Rivaol

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
pouetlechat
pouetlechat
MP
le 22 févr. à 09:13

"et (il) été un "glandeur invétéré" à l'école
mais une chose subiste
à s'être appropré Internet"

Avoir les yeux qui saignent à la deuxième phrase est un phénomène surnaturel. Avant de parler de journalisme, merci de vous relire. Autant de fautes en si peu de lignes est inacceptable. C'est la base de la rédaction. Mais si on se fout des compétences c'est sûr qu'il ne faut pas trop en demander. Des gens motivés et enthousiastes il y en a beaucoup, vous ne serez jamais à court de profils au moins.

Lire la suite...
OSR12
OSR12
MP
le 21 févr. à 20:26

La plupart des gens en commentaires confondent le métier de critique et celui de journaliste.

Lorsque l'on commence à attribuer une note à une oeuvre, à un plat, ou encore à un lieu, accompagné possiblement d'un avis, souvent subjectif, parfois objectif, on est critique, on peut être amateur ou professionnel.

Mais lorsqu'il s'agit d'informer les gens, quelque soit l'information comme "qui sont nos concurrents ?", "comment suit-on l'E3 ?", "pourquoi Nadine aurait-dû se taire ?", ..., ça devient du journalisme, même si dans ce qu'on dit ou écrit, on exprime un avis, avis qui bien souvent engage la structure du journaliste, ce qui rend ce métier bien plus complexe, il faut faire extrêmement attention à nos mots employés, ne pas omettre de détail, comme un nom par exemple. On ne s’improvise pas journaliste, on le devient, et Rivaol deviendra certainement un bon journaliste, même sans formation (mais il n'est jamais trop tard pour commencer), après tout, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

Lire la suite...
Commentaire édité 21 févr., 20:27 par OSR12
feramterrae
feramterrae
MP
le 21 févr. à 19:28

Comme le disait un mec chauve : aujourd'hui, un journaliste c'est soit un chômeur, soit ...

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 21 févr. à 19:05

Si le journalisme c'est rendre compte de la réalité et d'informer les gens, n'importe quelle personne brillante peut faire du journalisme dans le jeu vidéo.

Lire la suite...
mymadness
mymadness
MP
le 21 févr. à 18:36

Je ne suis pas sûr que le journaliste "moderne" aille sur le terrain et ne reste pas devant son écran à lire ce que les autres ont pondu, et les réseaux sociaux.
Bref, un autre métier, où on ne fait que pomper le flux d'info continue, et où on ne sort rien de personnel.

Lire la suite...
ridleydu62
ridleydu62
MP
le 21 févr. à 18:10

En gros l'auteur de l'article que les journalistes de la presse jeux vidéo n'en sont pas. En même temps on le savait déjà. Tester des jeux n'est pas un boulot et surtout visiter des salons ou interviewer des développeurs et visiter des studios n'est certainement pas de l'investigation.
Et des vrais journaliste intègres on peut leur faire confiance, pas un gars qui a noté 16/20 Warcraft 3 Reforged...

Lire la suite...
Noob_Squad
Noob_Squad
MP
le 21 févr. à 17:40

Je pense que oui, le job de journaliste JV a évolué avec le temps. On passe de gamer qui donne son avis, à celui d'attaché de presse officieux qui transmet les éléments de langage de l'industrie vidéo-ludique à des fins publicitaires et pécuniaires. Ce dernier se heurte régulièrement à sa communauté de gamers car il n'en a plus le regard critique.

Lire la suite...
Commentaire édité 21 févr., 17:40 par Noob_Squad
kryskross
kryskross
MP
le 21 févr. à 17:14

Une régression constante je dirais plutôt

Lire la suite...
Chat-Templier
Chat-Templier
MP
le 21 févr. à 17:07

Ha c'est sur si on compare le journali$me plein de pa$$ion du jvc d'aujourd'hui et le reste de la presse jeux vidéos à celui des années début 2000 il y a une grosse évolution, enfin on parle de régression dans ce cas.

Faire des torchons qui surnote avec de plus en plus de difficultés tellement c'est gros les productions made in ubisoft, EA etc c'est même plus du journalisme mais de la publicité.

Et bon le pire ersatz de tout ça ce personnifie dans la personne de Chièze.

Lire la suite...
Commentaire édité 21 févr., 17:08 par Chat-Templier
Sunshineinabag
Sunshineinabag
MP
le 21 févr. à 17:04

Jvc contient des blogueurs à la rigueur, mais sinon vous êtes des influenceurs. Cessez donc de parler de journalisme. C'est pas les 3-4 articles interessants à l'année qui vont rattraper le coup.

Lire la suite...
Top commentaires
Holnan
Holnan
MP
le 21 févr. à 16:19

Vous tendez la bâton pour vous faire battre avec ce titre. :hap:

Lire la suite...
Inhalateur
Inhalateur
MP
le 21 févr. à 16:25

JVC RECRUTEZ MOI LA VIE DMA MERE JSUIS PASSIONNÉ ET FIDELE AU SITE DEPUIS AU MOINS 15 ANS TOUS LES JOURS JE CLIQUE ET JSUIS EN DIE DE TAF

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
2
The Last of Us Part II
19 juin 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
4
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
5
Mortal Kombat 11 : Aftermath
26 mai 2020