Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / Réalité Virtuelle /

Oculus Quest : Premier casque VR à cocher toutes les cases du succès ?

News débat et opinion
Oculus Quest : Premier casque VR à cocher toutes les cases du succès ?
Oculus Quest : Premier casque VR à cocher toutes les cases du succès ?
Partager sur :

Il m’est souvent arrivé, en tant que joueur féru de réalité virtuelle, d’être questionné sur les casques du moment. Jusqu’en 2019, mon habitude était d’ajouter un “mais” après avoir énuméré les atouts des différentes solutions proposées. Puis, en toute honnêteté, l’Oculus Quest s’est très vite imposé, dès sa sortie, comme l’offre VR que je conseille le plus souvent, et a d’ailleurs pas mal changé ma vision du marché. Désormais, j’en suis convaincu, c’est ce genre de formule qui fera le succès des technologies immersives. Et voilà les deux étapes de mon raisonnement.

Notre vidéo-test de l'Oculus Quest

Chargement de la vidéo Test en vidéo

Parce que le plus important, c’est le temps d’installation...

Oculus Quest : Premier casque VR à cocher toutes les cases du succès ?

Historiquement, en VR, j’ai toujours trouvé que la qualité d’expérience augmentait au détriment du confort. Du Vive de HTC au Carboard de Google, on a vite compris que la fiabilité d’un casque (tracking, affichage et motion sickness) entachait sa praticité (branchements, espace, setup). Industrie véloce par excellence, la VR a, en moins de 5 ans, gommé cet écart, grâce à différentes bonnes idées, reprises et itérées. Je pense surtout à Microsoft, à travers sa gamme Windows Mixed Reality, qui a prouvé en premier qu’on pouvait faire de gros efforts sur ce mariage improbable, proposant des casques filaires PC avec peu de câbles, pas d’alimentation externe et des bases de tracking intégrées sous formes de caméras frontales. Mine de rien, c’est ce pari de la simplicité qui fait aujourd’hui de Facebook (via Oculus) le leader des vendeurs de casques VR, notamment grâce au Rift S qui repompe allègrement le principe des casques WMR en y ajoutant un confort et une qualité d’affichage bien plus élevés.

Oculus Quest : Premier casque VR à cocher toutes les cases du succès ?

Mais est-ce suffisant pour me convaincre, au milieu de deux séances de jeu “classiques”, de sortir mon casque, d’aller trifouiller l’arrière de ma tour et de mettre de côté mon siège, en vue d’essayer des jeux VR pendant trente minutes sur un Rift S ? Pas forcément, ou plutôt “pas souvent”. Il faut dire que la fatigue, oculaire et musculaire, induite par les séances de jeu en VR justifient assez mal un temps d’installation, même minime. C’est un peu comme prendre les transports pour “aller à la salle”. Et c’est principalement ici que l’offre autonome du Quest brille le plus, à mon sens.

Les audacieux et incompris casques WMR de Microsoft

Chargement de la vidéo Reportage
Oculus Quest : Premier casque VR à cocher toutes les cases du succès ?

Posé dans mon salon, le casque s’allume et se lance dans une partie en moins d’une minute. Au rang des atouts pratiques, on citera également les caméras frontales, qui m’ont permis d’effectuer des actions simples en cuisine sans même devoir enlever le casque. Et que dire de la dimension conviviale, trop vite effacée en VR pour renforcer l’immersion. Car si, en casque filaire, je dois demander à ma moitié de passer une tête dans le bureau, étriqué, pour voir ce à quoi je joue, ici, je diffuse directement et très simplement le contenu de mon casque sur un smartphone ou une télé. Idem, si l’on toque à la porte ou que l’on me parle : je peux répondre, car les hauts parleurs du casque ne sont pas isolants. Terminé les SMS “je fais de la VR, je t’entendrai pas arriver”, désormais, on essaye de se battre à tour de rôle sur Audica, Beat Saber ou Pistol Whip pendant que l’autre cuisine et commente la performance...

Parce que finalement, les graphismes, c’est surfait…

Oculus Quest : Premier casque VR à cocher toutes les cases du succès ?

Autant être clair avec vous : je ne misais pas sur le succès du Quest à son annonce et j’ai même écrit là dessus, le qualifiant de “Wii U de la VR”. C’était une erreur de ma part et Facebook a trouvé le juste équilibre entre diffusion du contenu et attractivité de l’offre, permettant au Quest d’avoir toujours plus de possesseurs, et aux développeurs de franchir le pas du portage “downgradé” en y voyant une aubaine plus qu’un risque.

Oculus Quest : Premier casque VR à cocher toutes les cases du succès ?

Cela étant dit, la course aux performances, que l’on vante irrémédiablement depuis 2016 en VR, est-elle seulement à notre portée ? Pouvons-nous convaincre les sceptiques qui déclarent généralement que la VR ne prendra, auprès du grand public, que si d’énormes AAA y sortent ? Mon avis est que tant que nous n’avons pas des dalles d’une finesse telle que l’on pourrait y confondre VR et réalité, intégrées au sein d’un casque léger comme des lunettes, sans fil, et tournant à 144 hertz, je ne pense pas que la VR soit une affaire de graphismes ou de photoréalisme. Il faut donc se rendre à l’évidence, c’est la diffusion des casques, au meilleur prix, et pour un rendu “acceptable” graphiquement qui fera, et qui commence d’ailleurs à faire, pour la première fois depuis son lancement, le succès de la réalité virtuelle.

Brancher l'Oculus Quest sur le PC pour en faire un casque filaire...

Chargement de la vidéo Replay
Oculus Quest : Premier casque VR à cocher toutes les cases du succès ?

Nous sommes encore très loin de Ready Player One. Pourtant, des gilets haptiques à retour de force et des tapis roulants multi-directionnels existent bel et bien : nous les avons régulièrement essayés lors des GDC, des E3 et des gamescom entre 2014 et 2017, mais aucun de ces outils n’est à destination du grand public à l’heure actuelle. Car tous ont d’abord besoin que l’on démocratise et surtout que l’on miniaturise le casque VR : qu’il soit d’abord bluffants de réalisme et très simples à utiliser, pour que l’on daigne s’y immerger plus longtemps.

Oculus Quest : Premier casque VR à cocher toutes les cases du succès ?

Sur cette route-là, le Quest offre le minimum syndical du côté du rendu visuel, mais permet déjà d’accéder à un vaste catalogue de titres, remaniés certes, mais en rien diminués, du catalogue PC. Et l’on imagine très facilement des versions équipées de processeurs plus avancés offrir des graphismes de haut niveau. Depuis que je l’utilise régulièrement, je n’ai qu’à de rares occasions envie de brancher un casque sur mon PC, et lorsque c’est le cas, c’est pour des jeux qui ne sont pas encore adaptés mais qui pourrait assez facilement l’être… Et si le fait de devoir se cantonner à un catalogue limité pouvait apparaître comme un frein jadis, Oculus a prouvé depuis novembre 2019 que l’on pouvait utiliser le Quest sur son PC, en tant que casque connecté via un simple câble USB. Désormais, le concept, déjà relativement implacable, n’a plus de faille…

L'Oculus Quest et son succès, vu par LPP

Oculus Quest : Premier casque VR à cocher toutes les cases du succès ?
Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Isaline1880
Isaline1880
MP
le 24 mars à 10:09

Bonjour,
Je préviens tout de suite... je ne suis pas du tout une gamer et donc je n'y connais absolument pas. Et c'est bien pour cela que je me suis inscrite sur ce forum ;)
j'ai une demande vraiment particulière et j'espère qu'elle trouvera ici un écho favorable car j'ai besoin de tous vos conseils éclairés :)
Je suis praticienne en hypnose et je souhaite investir dans un casque de réalité virtuelle pour donner une dimension encore plus réaliste des hypnoses que je propose et notamment en hypnose spirituelle de régression. J'ai donc besoin d'un casque qui ait une excellente définition graphique, qui me permette d'y installer des visuels de qualités. Je n'ai pas besoin de sons car c'est moi qui vais gérer cet aspect là ;)
Et donc comme je n'y connais rien du tout... lol
Un casque de réalité virtuelle est-il connecté à un pc et si oui quel type de PC faut-il ?
J'ai déjà repéré des vidéos utilisés en réalité virtuelle pour le développement personnel mais si vous en connaissez d'autres je suis preneuse :)
Merci à vous pour votre soutien et vos lumières indispensables pour mon éducation en réalité virtuelle ;)

Lire la suite...
vraddict30
vraddict30
MP
le 01 mars à 23:26

Mes 60 jeux VR sont installés sur mon DD de 4 TO et je peux en mettre encore par contre avec le quest faudra trier car la capacité en GO est limitée.Alors un choix s'impose : sans fil avec une définition en deça et très peu de jeux ou avec un fil chez toi avec une liste de jeux bien conséquente et une définition un poil en dessus !!! Mon choix est fait !!!!

Lire la suite...
cenotafio
cenotafio
MP
le 22 févr. à 15:19

L'avenir de la VR est dans un casque autonome sans fil avec capteurs intégrés ou au moins un casque hybride comme le Quest qui permet un link vers le pc en attendant le WIFI en 5Gbps, sachant que les processeurs mobiles vont aussi progresser.

Je pensais aussi que la VR était un gadget, puis j'ai joué à Vader Immortal sur Quest, j'ai reçu la baffe vidéoludique de ma vie et je joue aux jeux vidéo depuis qu'ils existent.

Lire la suite...
Commentaire édité 22 févr., 15:20 par cenotafio
Tonyfrost
Tonyfrost
MP
le 18 févr. à 18:07

Je trouve l'idée du sans fil super.
Mais si il marche trop bien ça risque pas de tirer la qualité (graphique) des jeux vers le bas ?

Lire la suite...
TBlay
TBlay
MP
le 18 févr. à 01:40

J'ai un PSVR et un Quest, le PSVR m'a vraiment plu, j'y joue encore d’ailleurs, mais je confirme qu'une fois le Quest essayé, difficile de revenir en arriere. Le sans fil offre une superbe liberté, le tracking est bon. il s'installe en quelques secondes et les graphismes demeure plus que correct.

Lire la suite...
Ichiro2909
Ichiro2909
MP
le 17 févr. à 22:11

J'ai acheté un Rift S pour Noël et j'en suis extrêmement content. Le Quest sera surement mon prochain. C'est vrai que "graphiquement" le Quest est en deçà, même avec l'Oculus Link, mais c'est quand même sympa de pouvoir y jouer n'importe où, n'importe quand sans avoir à rien brancher

Lire la suite...
maxximumism
maxximumism
MP
le 17 févr. à 21:16

Je sais que toi Panthaa, tu étais l'irréductible à apprécier les débuts de la VR au sein des testeurs de jeuxvideo.com .

Cela serait bien de savoir si ils retournent enfin leur veste ( pour les plus évolués ? ) car ils n'ont pas été très objectif.

Lire la suite...
Whitemane
Whitemane
MP
le 17 févr. à 17:31

Est-ce que je peux jouer à un jeu ordinaire avec casque VR + clavier-souris/manette?

Lire la suite...
Verolio
Verolio
MP
le 17 févr. à 16:47

J'ai un casque WMR Lenovo Explorer et j'en suis très satisfait. Acheté y a un an en promo pour 250€, à ce tarif là, pas besoin de se prendre la tête.

Lire la suite...
Kajjun
Kajjun
MP
le 17 févr. à 16:03

Pour des beaux graphiques la Vr sera prête dans 15 ans si le gadget n'a pas disparue avant ce qui est plus que probable car elle ne réussi pas à se démocratiser et cela depuis des années.

Combien les ventes des différents Occulus déjà ? :rire:
Marre de ces pub cachées qui s'acharnent à pousser les ventes de ce gadget.

Lire la suite...
Commentaire édité 17 févr., 16:05 par Kajjun
Top commentaires
forceful
forceful
MP
le 17 févr. à 12:13

Graphismes Graphismes cela a son importance mais nombreux adorent/adhèrent à la VR pour les controller qui permettent de + en + de mouvements, tout récemment l'arrivée du "hand traking" (pas besoin de controlleur) ,des jeux qui sont mieux pensés/adaptés, les jeux en multi de +en + sympa en VR etc...

L'oculus Quest a tendance a ne plus aucun fils dérangeant, plus besoin d'installer de lighhouse, plus besoin de manette,plus besoin de pc gamer a 1000 balles etc etc

Lire la suite...
Izuna69
Izuna69
MP
le 17 févr. à 12:55

La meilleur expérience VR c'est pour moi la combinaison oculus quest + shadow pc qui te permet non seulement de jouer au jeux vr pc sans avoir un bon pc mais surtout sans fils. Actuellement c'est une solution non officiel qui nécessite une sacrés connexion download mais upload aussi. La société shadow travail actuellement sur une version officiel qui sera sans nul doute moins contraignante.
Pour le quest 2 c'est fortement possible qu'oculus travail sur une version avec son propre cloud gaming vu le succès de l'oculus link. La je pense qu'ils risquent de tout rafler concernant le grand public.

Lire la suite...
Boutique
Animal Crossing : New Horizons pour Nintendo Switch Amazon 44,99€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 292,90€
Final Fantasy VII : Remake Amazon 49,99€
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020
4
Trials of Mana
24 avr. 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020