Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

League of Legends : La toxicité des joueurs mise en lumière par une étude communautaire

News jeu
League of Legends : La toxicité des joueurs mise en lumière par une étude communautaire
League of Legends : La toxicité des joueurs mise en lumière par une étude communautaire
Partager sur :

Une étude basée sur le quotidien des joueurs de League of Legends publiée sur Reddit dédie une catégorie à la toxicité ambiante dans le jeu.

79% des 3 784 répondants à un sondage communautaire ont déclaré que le harcèlement se poursuivait après la fin d'un match sur League of Legends. Des statistiques mises en lumière par une étude réalisée par Clanaria sur Reddit. La notion de harcèlement évoquée ici concernerait les insultes, les demandes d'amis envoyées à maintes reprises ou encore le harcèlement sexuel.

L'étude, que vous pouvez retrouver au complet à cette adresse sous forme d'infographie, se penche de manière générale sur le style de vie des joueurs, leurs habitudes de jeu, et leurs rôles préférés. La catégorie évoquant la toxicité des joueurs mentionne que 98% d'entre eux reçoivent des injures durant leur partie. En parallèle, 32% des joueuses auraient été victimes de harcèlement sexuel.

A l'état, 41% des joueurs et 36% des joueuses admettent avoir déjà eu un comportement "toxique". Enfin, dernier détail noté par l'étude, la classe des "Assassins" serait l'une des plus susceptibles à perpétrer ce type de comportement.

League of Legends : La toxicité des joueurs mise en lumière par une étude communautaire
Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
AlexKain86
AlexKain86
MP
le 14 févr. à 02:09

En même temps vu le jeu de merde, c'est normal que ça rage. Moi aussi je ragerais si j'étais resté dessus. Le jeu est juste mal pensé de base. Comme ça a été dit par d'autres, déjà, pas de vocal pour un jeu compétitif ? WTF...
Et pourtant y a la possibilité de causer à ses amis via le client. Pourquoi ne pas pouvoir discuter avec ses teammates ? Dommage, car en plus ce jeu essaie de regrouper par pays j'ai l'impression. (quand je jouais, je tombais souvent sur des FR, comparé à CS GO où tu tombes plus souvent sur des russes...)
CS GO aussi est un jeu compétitif, on pourrait penser que ça trashtalk, rage, et que les joueurs sont toxic, mais en fait, bah non ! Même les russes au final sont assez "sains." (sauf s'ils sont 2 car là ils vont se causer entre eux en russes comme s'ils étaient sur Discord lol)
J'ai l'impression que le vocal adouci les joueurs en fait, ils vont moins avoir tendance à rager ou se manifester et le teamplay est nettement plus simple.
OK, y a des ping, mais putain, c'est vraiment tellement basique.

Et donc, le jeu en lui même est trop mal fichu. Un mec qui fait 4 kills d'affilés, le fameux joueur qui a été "feed", il va avoir 2 niv de plus que ceux de ta team, 1 item en plus terminé, et il peut 1v5 la game limite... Le fameux "snowball", effet boule de neige, qui se transforme bien trop souvent en avalanche !
C'est pareil chez les pros. Et rien n'est fait pour permettre aux perdants de revenir et donc à la situation de s'inverser. Contrairement à CSGO, où plus tu perds, plus tu gagnes d'argent pour essayer de te remettre à flou et à "égalité" avec la team d'en face niveau armes et stuff.
Là tu perds ta tour, les adversaires ont plus de thunes, tu dois reculer, ils ont plus de facilité pour faire le drake, ils peuvent aller faire le Héraut, qui une fois libérer pète lui aussi souvent 1 tour de plus, enfonçant encore plus la tête de l'équipe perdante sous l'eau. Donc tu perds tes tours déjà normalement, mais en plus le jeu offre à l'équipe à l'aise l'opportunité d'encore détruire des tours. (ou d'avoir des buffs pour les drakes) OK, y a des primes sur les mecs feed, ce qui peut donner un peu d'argent au perdant. Mais au final, ça suffit pas du tout.
Et plus ça avance, pire c'est, tu perds ton inhib, donc t'es vraiment dans la merde, car les ennemis ont bien avancé, et bah tu vas en plus de ta taper des super-sbires à gérer. Et je parlerais pas du Nashor. LOL

Rien n'est fait pour permettre un retournement. Le seul moyen de s'en sortir, c'est temporiser, attendre le niv 18 pour que les stats se scale, et espérer rejoindre les autres en terme d'items pour enfin avoir le même "niveau" de base que celui des autres. (au delà du skill, juste en terme de stats !)
Sauf que comme je disais, 90% des games, c'est trop tard.

Sur CS GO, tu perds 5-0, tu peux large win. 10-5, pareil. 10-0, ça se remonte. Car tout le monde est sur le même pied d'égalité, et le jeu "aide" les perdants, au lieu de leur mettre de les attacher devant l'avalanche qui arrive.
Au final les MOBA un peu plus intéressants (et étrangement où la comu est nettement moins toxique) sont ceux où l'xp et les golds sont partagés. Ici, si quelqu'un carry, ce n'est pas (uniquement) parce qu'il est feed, a 2 niveau de plus que ta team et de meilleurs items. Non, ici, c'est le skill qui fera la diff. (à moins que les 5 joueurs soient naz quoi, mais si y a 1 ou 2 plus fragiles, le partage compense et en face le mec qui fera plein de kill pourra pas autant "snowball" que dans LoL de mort)

Lire la suite...
VeganReptilien
VeganReptilien
MP
le 13 févr. à 15:49

De mon temps sur Dark Age Of Camelot il y avait un disclaimer quand on entrait sur serveur PvP pour prévenir de la toxicité et toutes les insultes étaient autorisées. C'était je trouve un bon système.

Bien mieux que LoL où les joueurs sont tellement fragiles qu'un simple ping est considéré comme toxique. D'ailleurs c'est la première source de toxicité quand on regarde cette étude en détail. Tout ça au final n'est qu'un prétexte pour renouveler les comptes car si 98% des joueurs sont victimes de toxicité quotidienne à quoi sert leur fameux système de punitions et de bans ? Rien. Si ce n'est à vendre du skins.

Lire la suite...
lontegezh
lontegezh
MP
le 13 févr. à 15:12

Un jeu competitif online quoi...

Lire la suite...
Juan-Comptablo
Juan-Comptablo
MP
le 13 févr. à 15:04

Journalisme de qualité, comment on peut sortir des phrases comme la suivante (en gras en plus :rire:) :

"79% des 3 784 répondants à un sondage communautaire ont déclaré que le harcèlement se poursuivait après la fin d'un match sur League of Legends."

Quand on lit sans avoir lu le graphique on se dit "ah ouais quand meme c'est ultra toxic en fait, quand un mec se fait flame, 3 fois sur 4 le flamer continue après la game en ajoutant en ami etc"

Puis on lit le graphique et on se rend compte que le journaliste ne sait pas lire/interpreter/traduire, ou on veut juste faire du clic en prenant les lecteurs pour des gens bêtes ?
La traduction du graphique c'est "78% ont déjà été harcelé au moins une fois après la fin d'une partie", là tout de suite l'info est moins vendeuse pour ne pas dire banale hein :)

Rebelotte pour le passage avec les 98%, mais là l'erreur de traduction est tellement évidente que la volonté de faire du clic passe un peu plus inaperçue. :)

JVC toujours un plaisir de vous lire :ok:

Lire la suite...
Lostindream
Lostindream
MP
le 13 févr. à 14:51

Si t bon tu mont'

Lire la suite...
KimjongunFTW
KimjongunFTW
MP
le 13 févr. à 14:39

Sur lol, y a personnes qui veut jouer avec " vous " les fr :noel:

Je dis avec vous parce-que je suis be, chez nous on parle 3 langues, je me sens pas concerné.

Bien d'être considéré par les autres pays comme les pires toxic sur les jeux en ligne ? :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 13 févr., 14:40 par KimjongunFTW
LeeeeeeD
LeeeeeeD
MP
le 13 févr. à 14:20

Il faudrais mettre en place le chat vocal à la place d'un chat écrit. D'un côté tu peux parler avec les personnes qui sont pas toxic et d'un autre côté tu peux mute les mec qui te flame et t'insulte, problème résolu ! #CSGo.
Merci Riot de ne pas penser à ce système depuis 10ans.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 13 févr. à 13:56

Donc en fait, toute une étude résumée en "une communauté de connards" ?

Chouette ambiance, ça doit être joyeux si ça se déroule comme ça :

"Va pas là enculé"
"Je fais ce que je veux va te faire mettre ducon"
"Oh fermez la un peu les débiles"
"Ta gueule salope"
"Putain on a perdu vous êtes tous des merdes"

Un environnement vraiment sain...

Lire la suite...
Commentaire édité 13 févr., 13:57 par pseudo supprimé
max-culivan
max-culivan
MP
le 13 févr. à 13:48

Article de 2016 sur un sujet toujours d'actualité, très intéressant :

Qu’est-ce que le Elo Hell et comment en sortir ?
https://nofrag.com/2016/10/08/49719/

Extrait :
<spoil>Tous ces biais nous font croire que nous évoluons au sein de joueurs médiocres nous empêchant de progresser dans le classement Elo. Peut-être que cet Elo Hell existe vraiment, mais il s’agit avant tout d’une construction mentale causée par des biais cognitifs. Et la seule façon de s’extraire d’une construction mentale, c’est d’en concevoir une autre, ce que j’espère être parvenu à faire en rédigeant cet article.

Si vous essayez d’en faire autant, de comprendre que le Elo Hell n’existe que dans votre tête, peut-être serez vous alors moins enclin à vous énerver et à critiquer la façon de jouer de vos coéquipiers ce qui ne fait généralement qu’empirer la situation en poussant le reste de l’équipe à baisser les bras où à adopter des comportements toxiques. Et ça… Ça pourrait bien vous permettre de passer en ligue supérieure !</spoil>

Lire la suite...
Igenieur6
Igenieur6
MP
le 13 févr. à 13:42

Y a perdre et perdre, tu perds car en face ils ont été meilleurs et que la partie est équilibré dans l'ensemble, la ok pas de problème !

Mais perdre parce qu'un mate se déco, ne joue pas, ou fait de la merde la c'est toxique et ca engendre de la frustration auprès de ceux qui veulent jouer une partie normalement sans être obliger de try hard pour compenser. Tout cela dans l'espoir de gagner et selon le jeu c'est souvent impossible ! Et me parler pas de ranked, ca c'est un truc de pyj qui existe depuis peu, un gamer ca a toujours jouer pour gagner, ca peut déplaire aux casu et autres arriviste mais c'est comme ca et ca la toujours été !

Ca me fera toujours rire ceux qui critique les personnes qui sont toxique dans le tchat ou leurs comportement car comme tout le temps ces personnes regarde exclusivement la conséquence et jamais la cause !

Donc s'il vous plait parlons plutot de ceux qui ont un gameplay toxic, qui jouent sans jouer (car c'est qu'un jeu on samuse LOL) ou qui jouent alors qu'ils savent que leurs connections a des problèmes !

Parlons aussi des matchmaking completement a la ramasse qui te foute avec des mecs qui n'ont rien a faire avec toi, car ils ont été PL par le pote qu'ils connaissent IRL ! On est en 2020 mais toujours pas foutu de nous sortir un truc qui se base sur tes compétences de jeu et non sur un rank qui veut ne strictement rien dire !

Et tout ce que je viens de dire s'applique a tout les jeux en ligne et pas exclusivement a LOL !

Lire la suite...
Top commentaires
nightfoxx77
nightfoxx77
MP
le 13 févr. à 10:57

Libérer la parole sans limitation et sans notion de respect voilà ce que ça donne.
La jeunesse du public n'est qu'un facteur aggravant de la cause.
L'éducation d'une jeunesse dorée, d'enfant roi, de compétition exacerbée, d'individualisme, d'interdiction d'interdire etc.
Un mal profond en somme.

La plupart sont sans doute sympathiques en dehors du JV et c'est ça le pire.

Lire la suite...
[Neytiri]
[Neytiri]
MP
le 13 févr. à 11:07

Dans ce type de jeux, les pires ce sont ceux qui sont convaincus d'être coincés à cause des autres sans se remettre en question.
Ceux là n'ont aucune chance de progresser et sont très toxiques.

Lire la suite...
Commentaire édité 13 févr., 11:08 par [Neytiri]
Boutique
Animal Crossing : New Horizons pour Nintendo Switch Amazon 44,99€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 292,90€
Final Fantasy VII : Remake Amazon 49,99€
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020
4
Trials of Mana
24 avr. 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020